Page 13 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 13

La Gatineau 25 août 2016 13 CPE VALLÉE-SOURIRE
La nouvelle aile inaugurée
▲ L’équipe du CPE Vallée-Sourire était fière d’inaugurer les nouveaux locaux et de fêter le 10e anniversaire de l’organisme.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - C’était jour de fête mercredi 17 août au CPE Vallée-Sourire. Un 5 à 7 était organisé afin d’inaugurer et faire visiter la nouvelle aile qui a été ajoutée suite à des travaux d’agrandissement. C’était aussi l’occasion de souligner le 10e anniversaire du CPE.
Après avoir subi plusieurs embûches, les travaux d’agrandissement du CPE ont fini par aboutir. Il ne manquait plus que l’accord du ministère de la Famille pour
ouvrir les inscriptions et commencer à accueillir de nouveaux enfants.
Grâce à ces travaux, le CPE a doublé sa superficie, avec environ 150 mètres carrés supplémentaires. Deux locaux pour les 4 ans ont été ajoutés ainsi qu’une pouponnière avec deux chambres et une aire de jeu-salle à dîner, une nouvelle salle dédiée aux employées qui auront plus d’espace pour elles.
Ainsi, ce sont 25 enfants de plus qui peuvent être accueillis, dont 5 en pouponnière. Auparavant, ils étaient 29 enfants, donc 5 en pouponnière. L’antenne de Kazabazua compte 34 enfants, dont 10 en pouponnière. Par ailleurs, à Gracefield, deux employées à temps plein et deux à temps partiel devraient être ajoutées, en plus des cinq employées à temps plein qui constituaient l’équipe jusqu’ici.
Maternelle 4 ans
En septembre, une maternelle 4 ans à temps plein verra le jour à l’école de Gracefield. Ce projet vient en quelque sorte concurrencer celui du CPE Vallée- Sourire, qui offre le même programme.
La directrice Linda Roy ne comprend pas pourquoi le ministère de l’Éducation a accordé cette maternelle 4 ans à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais alors que dans le même temps le ministère de la Famille autorisait le CPE Vallée-Sourire à s’agrandir et lui accordait 25 places supplémentaires dont 20 pour des enfants de 4 ans. «Des enfants de 4 ans ont quitté le CPE pour aller à la maternelle 4 ans, explique-t-elle. Ils auraient pu rester au CPE encore une année complète. Je dois remplir mes installations à 90% sinon je suis pénalisée sur mes subventions.»
Linda Roy défend bec et ongles le modèle éducatif des CPE : «C’est nous les spécialistes des 0-5 ans. On est installé, on a tout ce qu’il faut. La maternelle s’adressait à une clientèle qui ne fréquentait pas les centres de la petite enfance mais j’ai quand même quelques enfants qui nous ont quittés pour aller à la maternelle 4 ans. Le ministère de la Famille et le ministère de l’Éducation auraient dû se parler et se demander qui sont les vrais spécialistes des enfants 0-5 ans. Au total, j’aurais pu recevoir 30 enfants de 4 ans. C’est sûr que pour inscrire son enfant en CPE il faut payer, mais le service de garde à l’école est payant aussi.»
À noter qu’il reste encore quelques places disponibles. Pour inscrire votre enfant au CPE, il faut passer par le guichet d’accès aux services de garde, par le site Internet laplace0-5.com ou en appelant au 1 844- 270-5055. Il est aussi possible de contacter le CPE Vallée-Sourire au 819-463-0615.


































































































   11   12   13   14   15