Page 12 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 12

12 25 août 2016 La Gatineau
LES SPECTACLES DE LA MAISON DE LA CULTURE
Une programmation axée sur la diversité
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MC-VG) a profité de la tenue du Salon des loisirs dimanche au Centre sportif Gino Odjick pour lancer sa programmation de spectacles pour la saison 2016-2017.
Cette programmation comprend six spectacles d’humour, quatre de théâtre, sept de chansons, deux pour la jeunesse, un pour la musique classique et un spectacle de danse. «Nous aurons 21 spectacles en tout. Nous avons fait un effort pour diversifier nos spectacles afin de plaire au plus grand nombre d’amateurs», précise la coordonnatrice de la MC-VG, Christiane Langevin.
Benoit Quevillon, vice-président de la MC-VG, est particulièrement fier de la diversité au niveau de la chanson. «Nous aurons de tout en passant par le country, le Hip Hop, le rock, le populaire et l’a capella. En humour, Mike Ward sera au rendez-vous cette année. Nous aurons également trois pièces de théâtre mettant en vedette les Pauline Martin, David Boutin et Isabelle Brouillette. Nos membres seront comblés cette année.»
Les oreilles et les yeux sensibles devront s’abstenir puisqu’un show d’humour XXX est prévu au programme. Six rappeurs montréalais préparent actuellement le ManiShow qui risque de plaire à la population de la Vallée-de-la-Gatineau.
Dernière année à l’auditorium
Il appert, selon Christiane Langevin, qu’il s’agit de la dernière année de la MC-VG dans l’auditorium, dans sa conception actuelle, de la polyvalente. La mise en chantier de la nouvelle salle de spectacles devrait avoir lieu en juin 2017 pour une inauguration en 2018. Le concours d’architecture et l’appel d’offres ont été lancés. Rappelons qu’une aide financière de Québec (6,8 millions $) et d’Ottawa (1,9 million $) a été confirmée pour la réalisation de ce projet qui remonte à quelques années déjà. La participation de la MC-VG et de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, qui sont des partenaires dans ce projet, est de 500 000 $
FESTIVAL LA VIEILLE GRANGE
▲ Christiane Langevin et Benoit Quevillon ont participé au Salon des loisirs de la Vallée-de-la- Gatineau dimanche au Centre sportif Gino Odjick.
chacun. La nouvelle salle sera équipée à neuf et un cinéma devrait être aménagé peu après la mise en opération de la salle.
«Les gens qui voudraient des billets pour les spectacles à venir n’ont qu’à se rendre au local de la MC-VG à la polyvalente ou ils pourront en faire l’achat via l’Internet», ajoute Christiane Langevin.
Le Comité Écho-Culture, un projet-pilote
dirigé par Agathe Quévillon, f lanquée de quelque 25 bénévoles, avait le mandat de vendre des cartes de membres à 5 $. L’an dernier, 200 cartes avaient été vendues. Ce chiffre a grimpé à 500 au moment où on écrit ces lignes et l’objectif est d’en recueillir 1 000 d’ici la fin de l’opération. Pour récompenser les membres, la MC-VG fera tirer une paire de billets à chacun des spectacles parmi les membres de l’organisme.
C’est parti pour cinq jours de country
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Les amateurs de musique country ont rendez-vous dès ce mercredi et jusqu’à dimanche à Gracefield, où est organisée la 8e édition du Festival country western La Vieille Grange, toujours au 55 de la rue Principale.
À l’origine de ce festival, il y a deux personnes qui travaillent tous les ans pendant plusieurs mois à préparer une belle programmation : Céline Deslauriers et Richard St-Jacques. Le couple, propriétaire notamment du camping Le Bivouac, a repris l’organisation de La Vieille Grange il y a
quelques années. Ils ont réussi à relever le défi avec succès puisqu’aujourd’hui c’est l’un des gros festivals country en Outaouais rural. D’année en année il a pris de l’ampleur, au point d’atteindre l’an passé les 9 000 spectateurs.
Le programme
Ce mercredi : 15h bingo ; 18h30 talents de chez nous (moins de 10 ans) ; 19h30 talents de chez nous (10 à 17 ans) Clic Clac Friends ; 20h45 talents adultes avec Ange-Aimée, Roger et Ghislaine Gauthier ; 21h30 Carol Renaud.
Jeudi : 15h bingo ; 19h Jeanne Labelle ; 20h Kimberly Gabie ; 21h15 Andy Dewashee.
Vendredi : 15h après-midi des campeurs ; 18h30 présentation des cowgirls ; 19h Marie
Pétrin ; 20h Vanessa Lavoie ; 21h15 Guylaine Tangay ; 22h30 Boom Desjardins et ses invités (Rudy Caya des Vilains Pingouin et Véronique Labbée).
Samedi : 9h compétitions équestres ; 15h Marie-Pierre Caron ; 16h René Grondin ; 19h Phil Denault ; 20h couronnement des cowgirls ; 21h Irvin Blais.
Dimanche : 10h compétition des pompiers ; 10h45 messe country ; 12h tires de chevaux ; 15h famille Pétrin ; 16h Yannick Gravelle.
À noter que du camping sauvage gratuit est proposé avec forfait week-end. Renseignements : www.festivallavieillegrange.com ou au 819-463-0869.
65 LAVAGES DE BATEAUX EN DATE DE SAMEDI
«Il faut du temps pour changer les mentalités» - Marc Grégoire
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Le total de 65 lavages de bateau dans les six stations disséminées du nord au sud de la route 105 peut paraître peu élevé mais c’est un début qui est tout de même prometteur selon Marc Grégoire, président du Regroupement pour la protec- tion de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau (RPEVG)
Ces stations sont en opération depuis un peu plus d’un mois. Les stations les plus fré- quentées sont le Garage 105 à Messines et
le Garage Boisvenue à Gracefield.
«Cette opération prend fin le 16 sep- tembre prochain. Il faut se dire que 65 bateaux ont été lavés permettant de réduire la pollution d’autant dans nos lacs. Après le 16 septembre, nous dresserons le bilan de notre exercice et nous ferons un rapport pour informer la population.»
Marc Grégoire rappelle la tenue d’un col- loque organisé par l’ABV des 7 qui aura lieu à l’Hôtel Le Château Logue à Maniwaki en septembre. Il portera justement sur le lavage de bateaux et sur d’autres moyens à la portée de tous pour enrayer les espèces envahis- santes dans les lacs de la région.
▲ Marc Grégoire est le président du Regroupement pour la protection de l’eau dans la Vallée-de-la-Gatineau.


































































































   10   11   12   13   14