Page 2 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 2

2 25 août 2016 La Gatineau PARC LINÉAIRE
Un investissement de 1 500 000 $
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Afin d’effectuer des travaux de réfection et d’agrandissement sur le Parc linéaire, le conseil des maires de la MRC a autorisé, durant sa réunion d’août, un investissement de 1 500 000 $ et un emprunt du même montant.
La MRC, par sa vision stratégique, indique que «l’amélioration des infrastruc- tures de loisirs et la promotion des saines habitudes de vie sont des outils importants pour le territoire». Elle fait aussi état de «l’importance de la villégiature et du récréotourisme pour la vitalité du terri- toire. Le parc linéaire est une infrastruc- ture régionale d’importance pour la
population résidente et saisonnière, mais également un outil d’attraction pour les touristes».
Or, l’état actuel du parc linéaire requiert une mise à niveau importante de sa struc- ture et de sa chaussée. La MRC souhaite obtenir l’accréditation «Route Verte» pour son parc linéaire et ainsi être intégrée à un réseau provincial de sentiers, et pour obte- nir cette accréditation, la qualité du sentier doit être améliorée ainsi que son accessibi- lité, la signalisation et la sécurité. L’objectif est également de raccorder la piste cyclable à la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
L’emprunt s’étale sur 20 ans. Les coûts seront partagés entre les municipalités en fonction de quatre critères : 1⁄4 de la dépense sera répartie selon la population totale et la population saisonnière, 1⁄4 en fonction de la
richesse foncière, 1⁄4 sur une base forfaitaire en divisant la dépense entre les 17 munici- palités, 1⁄4 payés par les municipalités rive- raines du parc.
Demande de financement
Durant la réunion d’août, le conseil des maires a adopté une autre résolution afin d’autoriser les représentants de la MRC à déposer une demande de subvention dans le cadre du Programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, en vue de réa- liser le projet d’asphaltage du parc linéaire pour le tronçon situé entre Gracefield et Low.
La criblure de pierre engendre des frais d’entretien annuel importants et nécessite des rechargements réguliers afin de main- tenir une surface de roulement adéquate.
L’asphaltage de la piste cyclable permet- trait, selon la MRC, de réduire les frais d’entretien annuel, de mieux conserver et valoriser les actifs, en plus d’augmenter la durée effective de la saison cyclable sur la Véloroute des Draveurs. Il permettrait aussi de diversifier les types d’usagers et principalement d’attirer une nouvelle clientèle de cyclistes en plus grand nombre et d’organiser des événements sportifs et familiaux en fonction des différentes pra- tiques du vélo. Ce projet aura dès lors des retombées économiques dans le milieu.
Halte de Blue Sea
En décembre 2014, une motoneige ayant pris feu a endommagé la halte dans le sec- teur Blue Sea. L’assureur du motoneigiste a signifié être en mesure d’indemniser la MRC pour le montant des travaux de remise en état. Les élus du conseil des maires de la MRC ont donc autorisé des travaux de remise en état de la halte Blue Sea située sur le parc linéaire pour un montant de 11 550 $ avant taxes, à condi- tion que ce montant soit approuvé par l’assureur.
FESTIVAL DE L’EAU VIVE
Ça se passe cette fin de semaine
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Chaque année, les ama- teurs de canot et kayak se donnent rendez-vous dans la Vallée-de-la-Gatineau. Le Festival de l’eau vive sera de retour de vendredi 26 à dimanche 28 août.
Le site de la polyvalente est l’endroit désigné pour camper. Il sert également de quartier général tout au long de la fin de semaine. C’est de là que partent les navettes quotidiennes en direction des rivières Gatineau et Désert. L’inscription au forfait du Festival permet aussi aux participants de bénéficier de certaines commodités du site, dont les douches de l’école secondaire et les services d’un traiteur pour les repas. Enfin, c’est à cet endroit que se tiennent le traditionnel encan d’équipements de sports d’eau vive, dont les profits seront versés au Fonds pour la préservation des rivières, et la soirée musicale du samedi soir à partir de 21h.
L’accueil et l’inscription se feront vendredi de 18h à 23h. Parmi les activités prévues pour les participants, il y a le «rafting avec Esprit Whitewater», descente de la rivière Gatineau en groupe ou avec des amis (samedi et dimanche sur réservation) ; descente en canot et kayak de la rivière Gatineau de Maniwaki à Bouchette, une section de 8 km avec des rapides à gros volume de classe III et IV ; des- cente de la Gatineau avec un accompagnateur qui aidera les participants à identifier les por- tages à chaque rapide, pour que les moins expérimentés puissent aussi profiter de cette magnifique rivière (samedi et dimanche, un seul départ à 9h).
Quant aux non-initiés aux sports d’eau vive, il pourront encore cette année observer les prouesses des pagayeurs à partir du Pont cou- vert savoyard à Grand-Remous où quelques amateurs se donneront rendez-vous pour expé- rimenter cette section de la Gatineau samedi de 10h à 12h (gratuit).
Renseignements : www.gatineau.org


































































































   1   2   3   4   5