Page 29 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 29

La Gatineau 25 août 2016 29 Un premier bain public positif
PARC RÉGIONAL DU LAC DES TRENTE-ET-UN-MILLES
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - C’est un projet qui intéresse beaucoup de monde. Le centre municipal de Bouchette était rempli de gens qui ont répondu à l’invitation de la Corporation du parc régional du Lac des Trente-et-un-Milles dimanche dernier pour discuter du Plan d’aménagement et de gestion de ce merveilleux plan d’eau.
La séance d’information était animée par le président de la corporation, Pierre Riel, qui en a profité pour céder le microphone à André Carle, maire de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, une municipalité impliquée dans le projet tout comme Gracefield, Bouchette et Déléage.
Les grandes orientations sont claires : maintenir la qualité environnementale du
Décès
Avis d’inhumation M. Darquis Paul
Je vous invite à vous joindre à moi pour un dernier adieu à Darquis le samedi, 27 août à 13 h 30 au cimetière de Maniwaki.
Janique ta conjointe qui t’aime.
territoire ; développer des produits touristiques novateurs et en relation avec l’identité du milieu ; développer une identité touristique basée sur l’authenticité écologique du milieu et mettre en place une structure de gestion concertée et pérenne du territoire permettant de dynamiser l’économie.
Le diagnostic
Il s’agit d’un territoire unique qui est peu occupé et qui est composé de terres publiques dans une proportion de 90 %. On y retrouve le plus gros ravage de chevreuils après l’Île d’Anticosti. Le Trente-et-un-Milles est un des trois lacs emblème du touladi au Québec. On y retrouve 2 réserves écologiques, une aire de confinement au ravage de chevreuils, une réserve de biodiversité projetée, un site faunique d’intérêt de catégorie 2.
«On prévoit orienter nos activités vers
l’écotourisme par la pratique d’activités douces
et non-motorisées. Nous voulons y faire de
▲ Claude Gauthier, conseiller municipal de Gracefield, Réjean Major, maire de Bouchette, Joanne Poulin, mairesse de Gracefield, Pierre Riel, président de la Corporation du Parc régional du Lac des Trente-et-un-Milles et André Carle, maire de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau. Le maire de Déléage, Bernard Cayen, avait l’œil sur le vote anticipé au référendum sur le regroupement dans la municipalité.
l’éducation et de la contemplation de la nature,
Décès
Remerciements
Donald Clément Décédé le 18 juillet 2016
Perdre un être cher cause des blessures profondes qui mettent du temps à cicatriser. Vous avez été là pour nous, vous nous avez apporté votre appui et votre chaleur. Merci du fond du coeur de ce soutien si apprécié.
Son épouse et ses enfants.
CÈS
euil tion son ,QC eur es@
:
de ter en iet
du glamping, de l’hébergement alternatif, de l’éco-hébergement et du camping rustique.»
Les aménagement prévus
Au nord, il faut tenir compte du Parc régional du Pont de Pierre à Déléage, de la Baie Noire et de la grotte du Pont de Pierre. «Il faut remettre le site du Pont de Pierre en bon état. Y établir des sentiers pédestres avec des tours d’observation. Il faudra obtenir la permission d’aménager des sites de camping à Déléage. On prévoit y ériger 7 tours d’observation», ajoute André Carle.
Au centre du lac, à Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau et Bouchette dans la Baie Gabrielle, on prévoit l’aménagement de trois tours d’observation, un réseau de randonnée pédestre qui est déjà construit, un aménagement intensif pour la pratique du glamping, des
maisons dans les arbres. Les îles du 31 Milles feront partie du parc de même que celles dans Antoine-Labelle. La tour d’observation au Grand Lac Rond et au Lac des Pères sera revalorisée. On y retrouve plusieurs produits non-ligneux. Il faudra encourager la gastronomie forestière.
Au sud, il y a des sentiers pédestres à construire à la Baie Matte. Il faudra tenir compte des grottes souterraines dans ce secteur notamment la grotte de Point-Confort.
Un fonds de développement
La Corporation devra générer des revenus pour développer le potentiel récréotouristique du lac. À cet effet, elle demande «une délégation de gestion territoriale» pour vendre
40 terrains à des investisseurs privés pour créer un fonds de développement pour valoriser l’ensemble du parc. Ces terrains sont réservés pour la construction de chalets exclusivement. Il n’y aura pas de développement commercial dans le parc.
La vente de ces 40 terrains a suscité la grogne des villégiateurs qui y voit une interférence dans l’occupation des lieux.
«Mais tout cela, si cela est accepté par Québec, ne saurait débuter avant 2018. Ce serait rêver en couleurs de croire qu’on pourrait tout réaliser avant. Nous précisons que nous ne voulons pas d’un projet que le monde ne voudrait pas», conclut André Carle.
À suivre dans la prochaine édition.
OBSERVATOIRE DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS
Adhésion de la MRC Vallée-de-la-Gatineau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La MRC Vallée-de-la- Gatineau a décidé d’adhérer à l’Observatoire de
l’Université du Québec en Outaouais. Elle octroiera pour cela 15 000 $ par année pour les cinq prochaines années (2016 à 2020) afin d’assurer le fonctionnement de l’ODO.
Le projet d’observatoire du développement de l’UQO a pour mission d’être un espace de
partage d’information, de recherche et de mobilisation des connaissances, des savoirs et des pratiques sur le développement de la région en répondant aux besoins d’information des décideurs, des intervenants et des citoyens, tant pour le milieu urbain que le milieu rural.
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA
Francis LeBlanc succède à Dick Ryan à la présidence
s
- s s n r, e
te ut
BLUE SEA - Le Conseil d’administration de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea, élu à l’assemblée générale annuelle le 23 juillet dernier à Messines, s’est réuni le 19 août dernier et a choisi les officiers de l’organisme pour l’année 2016-2017.
Francis LeBlanc, résident d’Ottawa et villégiateur de Blue Sea, est le nouveau président succédant à Dick Ryan. Don Karn, résident de Blue Sea, et Robert Duval, résident du lac Profond, sont tous les deux vice-présidents. John Turnbull, résident de Gatineau et villégiateur à Blue Sea, continue en tant que trésorier, et André Beauchemin, résident de Messines, devient le nouveau secrétaire.
Les autres membres du conseil d’administration sont Bernard Asselin, résident de Messines, Benoit Belisle, résident d’Ottawa et villégiateur de Messines, Jean-Claude Jolicoeur, résident de Messines et Sally Southey, résidente d’Ottawa et villégiateur de Messines.
Le conseil d’administration se réunira dans les prochaines semaines afin d’élaborer les priorités et le plan d’action qui guideront les activités de l’Association au cours de l’année qui vient.
▶ Francis LeBlanc est le nouveau président de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea. Il participait à la rencontre annuelle du maire Laurent Fortin samedi à la salle Gérald-Gauthier à Blue Sea.
e
REMERCIEMENTS AU SAINT-ESPRIT
pour faveur obtenue.
L.G.
d
i
i
b
s p
h k
i
d é e
u i c
d


































































































   27   28   29   30   31