Page 34 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 34

34 25 août 2016 La Gatineau
RENCONTRE ANNUELLE DU MAIRE AVEC SES CITOYENS
Le bruit est l’ennemi #1 à Blue Sea
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Des propriétaires riverains, majoritairement des villégiateurs anglophones, réclament de leurs dirigeants municipaux et de la SQ des mesures visant à atténuer le bruit des moteurs de bateaux et la circulation indue des motomarines sur le lac et des VTT qui se promènent illégalement au village et dans les chemins secondaires de la municipalité à toute heure du jour et même tard le soir.
C’est le sujet qui a été le plus longuement discuté lors de la rencontre des citoyens avec la maire Laurent Fortin dans la matinée de samedi dans la Salle Gérald-Gauthier du centre municipal, à laquelle assistaient 25 citoyens.
Le maire Fortin s’attendait à une réaction en ce sens de la part des propriétaires riverains. Il a tenu à les rassurer en indiquant qu’il s’agissait d’une préoccupation des élus en confirmant qu’un comité de travail allait bientôt être formé avec le mandat d’analyser et de suggérer des solutions à tous les problèmes reliés au lac en général.
▲ Un total de 25 citoyens ont assisté à la rencontre de samedi matin à Blue Sea alors qu’une dizaine d’entre eux se sont regroupés en après-midi au Centre récréatif du Lac-Long.
Travail d’équipe
Les municipalités de Blue Sea et Messines vont faire front commun en participant activement à ce comité. «J’en ai parlé à mon collègue de Messines, Ronald Cross, et nous sommes conscients qu’il faut agir dans le but d’assurer la qualité de vie de nos contribuables qui habitent les rives du lac. Le comité comprendra des représentants d’organismes intimement liés au lac», de dire le maire Fortin.
Du positif
Marlène Thonnard est intervenue dans la discussion pour féliciter le maire Fortin et ses collègues du conseil municipal qui, selon elle, font de l’excellent travail dans la revitalisation de Blue Sea. «Mon fils, parti depuis quelques années, était de passage chez nous récemment et il n’en revient tout simplement pas du changement qui est notoire. Bravo à vous tous
!» Le maire a rappelé que des travaux d’asphaltage sur plus de 4,5 km sur le chemin du Lac-Long à partir du chemin du Cimetière jusqu’au Centre récréatif du Lac-Long débuteront sous peu. Des réparations pour un total de 3 millions $ sont prévues sur le chemin du Lac Long et la Traverse de Bouchette. Cette subvention propose des mesures curatives, palliatives et préventives sur les deux chemins de catégorie 1.
Pour ce qui concerne le Barrage Blue Sea, suite aux évènements du printemps dernier, une demande a été adressée au ministère de la Sécurité publique du Québec afin qu’il assume les coûts de sa reconstruction. Mais au début du mois, le ministère a envoyé une réponse négative. Le maire a donc décidé de se tourner vers la députée Stéphanie Vallée afin d’obtenir
son aide dans ce dossier.
Les îles
L’évacuation des eaux usées sur les îles du lac est confirmée pour 2017. Les citoyens réclament également une surveillance accrue de la police de la circulation sur le lac Blue Sea, notamment pour ce qui concerne les motomarines qui prennent littéralement possession de certains secteurs du lac pendant des heures.
La municipalité fait maintenant partie de la Cour municipale des Collines-de-l’Outaouais et elle vient de déposer un avis de motion afin de modifier le règlement en matière de sanctions et des amendes pour toute infraction aux règlements.
En date du 27 juin dernier, 37 élèves étaient inscrits avec la possibilité de 8 autres inscriptions à l’École Reine-Perreault.
La municipalité attend une réponse favorable à sa demande de subvention pour quatre traverses de cours d’eau qui doivent être normalisées pour le sentier de VTT qui reliera les Monts Cayamant et Morissette. L’Association du Mont Morissette, en collaboration avec la municipalité, réalisera des travaux de remise en état de l’ancienne tour à feu afin de valoriser le travail des ancêtres de Blue Sea dans la prévention des feux de forêt. Un jeune citoyen de Blue Sea a demandé à la municipalité d’étudier la possibilité d’aménager un parc de planches à roulette à la patinoire municipale.
«Disons que les dossiers en cours vont bien dans le moment. Nous aurons d’autres bonnes nouvelles à transmettre à nos contribuables dans les prochaines semaines», conclut le maire, Laurent Fortin.
▲ LemaireLaurentFortinestentourédelaconseillèreIsabelleClément,lesconseillersPierreNormandin et Marc Lacroix et le responsable des communications pour la municipalité, Marc Grégoire.
DÉVELOPPEMENT CULTUREL
Entente avec le ministère
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La MRC va conclure une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le conseil des maires a autorisé, durant sa rencontre
d’août, la signature de cette entente.
Le conseil, qui considère le développe- ment culturel comme une priorité d’in- tervention pour la MRC, a réservé une enveloppe budgétaire de 20 000 $ pour la mise en œuvre de cette entente. Plusieurs organismes de la Vallée-de-la- Gatineau vont bénéficier de cette dernière.


































































































   32   33   34   35   36