Page 35 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 35

La Gatineau 25 août 2016 35 Une hotte
CONSEIL MUNICIPAL vraiment «hot»
Encore   de nouvelles !
Service de garde à l’établissement Le Rucher
MANIWAKI - Comme par les années passées, l’établissement Le Rucher offrira des services de garde pour ses écoles. Cependant, il y a quelques changements concernant l’emplacement des services pour les écoles de Maniwaki.
Pour les écoles Pie XII, Académie Sacré-Cœur et Christ-Roi, le service de garde sera centralisé à l’école Christ- Roi. Le transport sera assuré pour tous les enfants vers leur école respective le matin et vers le service de garde le soir.
De plus, des services de garde seront
disponibles pour les écoles Ste-Croix de Messines, Laval de Ste-Thérèse-de-la- Gatineau, Dominique-Savio de Montcerf-Lytton et Sacré-Cœur de Grand-Remous, à compter du 30 août 2016.
À noter que pour les journées pédagogiques du 24, 25, 26 et 29 août, le service de garde sera offert pour toutes les écoles du Rucher à l’école Christ-Roi.
Renseignements : Josée Séguin, technicienne en service de garde, 819- 449-4698 poste 14428.
LA GATINEAU - L’association des résidents et villégiateurs du lac Bois-Franc, qui compte une soixan- taine de membres actifs, a tenu son assemblée annuelle. La rencontre a été l’occasion de fête le 90e anni- versaire de Priscilla Garrard, rési- dente saisonnière de l’une des îles du lac. Mme Garrard a raconté à ses amis et voisins du Lac Bois- Franc son histoire avec le plan d’eau, de l’époque de ses grands-pa- rents dans les années 1800 jusqu’à aujourd’hui.
Lors de l’assemblée, la présidente Nancy Landry a eu le plaisir de réitérer aux propriétaires riverains
du Lac Bois-Franc que la qualité de l’eau est très bonne et que des tests de différentes natures sont effectués en continu par l’association pour s’assurer d’un bon suivi de l’état du lac.
Les gens intéressés à obtenir les résultats des tests ou des détails concernant les activités projetées dans la prochaine année peuvent contacter les membres du CA : Nancy Landry, Linda Landry, George Grondin, Annie Lafrenière et Lynn Kearney. Les données sont également disponibles au www. mddefp.gouv.qc.ca/eau/rsvl
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Copain et Kanel grandissent de plus en plus, au Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Ils commencent à perdre
leurs tâches blanches. Venez les voir au 6 chemin du Barrage à Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, du jeudi au lundi de 10h à 18h. Les heures de boires sont 10h, 14h et 17h30.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Sur la recommandation de ses assureurs, la Ville de Gracefield a été obligée de changer la hotte dans la cuisine du centre récréatif et communautaire, une facture de 9 687 $.
Deux soumissionnaires ont répondu à l’invitation de la ville. Tout d’abord, Équipement 3L pour la somme de 14 475 $ et FJ. Construction pour un montant de 9 687 $. Les élus ont accepté cette dernière soumission qui était en tout point conforme à l’appel de soumissions.
Matières résiduelles
Les élus de Gracefield ont autorisé le versement de la somme de 970 $ au Conseil régional en environnement et développement durable pour participer au regroupement de la GMR (gestion des matières résiduelles) À Maniwaki, Gracefield et Grand-Remous avec des prestataires de collecte et traitement présents dans la région, phase I en 2016 du projet essentiel à l’accès, si nécessaire, au financement de la phase II du programme Performance en GMR des ICI (industries, commerces et institutions).
Les élus de Gracefield ont autorisé l’achat de 78 tonnes d’asphalte froide chez Carrière Clément Tremblay de Blue Sea pour la somme de 10 916,10 $.
De gros sous
La résolution sur la confection de plans et devis et l’appel d’offres pour la réhabilitation de conduites d’égout dans certaines rues de Gracefield a été reportée à la prochaine séance
du conseil mais elle renfermait des informations importantes pour les contribuables de la ville.
L’entreprise Chrystal Drain a été embauchée par la ville de Gracefield pour procéder à l’inspection télévisée des conduites d’égout et elle démontre que des travaux de réhabilitation seront requis sur les infrastructures dont l’aménagement remonte à 50 ans.
Les élus ont donc prévu certains coûts par rapport aux rues qui sont visées par des travaux futurs de réfection. Les rues suivantes sont donc visées : les rues Perras, 198 000 $, Morin, 186 000 $, St-Joseph, 414 000 $, Faure, 306 000 $, Vaillancourt, 405 000 $ et St-Jean, 60 000 $.
Les élus de Gracefield mandateront le service de Génie municipal de la MRC-VG pour la confection des plans et devis ainsi que l’appel d’offres pour les travaux de réhabilitation. La ville effectuera des travaux échelonnés dans le temps et elle entend bien se servir du programme financier de la Taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ ) dans lequel la ville entend piger jusqu’en 2018.
Les élus de Gracefield ont résolu de reporter la résolution concernant le carnaval d’hiver 2017. Roxanne Marois, du Service des loisirs et de la culture de la ville de Gracefield, a déposé un document de proposition et de recommandation aux élus lors d’une rencontre le 2 août dernier concernant les activités de la 3e édition du carnaval d’hiver, les 20 et 21 janvier 2017. Les dépenses prévues pour le carnaval sont de 22 350 $ mais si les prévisions de revenus se réalisent, la ville n’aurait qu’à investir 9 000 $. Les élus veulent prendre le temps d’analyser le dossier avant de décider.
FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Six projets sélectionnés
LA GATINEAU - Une aide financière sera accordée par la MRC à six projets, dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie et en vertu des sommes disponibles via le Fonds de développement des territoires.
Les projets sélectionnés sont les suivants : ZEC Pontiac, 2 820 $ ; Chambre de
commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau pour l’organisation de la Foire gourmande, 1 000 $ ; Table agroalimentaire de l’Outaouais, 2 500 $ ; municipalité de Lac Sainte-Marie pour son terrain de tennis, 55 319 $ ; Vélo Lac Sainte-Marie, 30 000 $ ; Centre Jean-Bosco pour l’achat de la Place Padre Pio, 41 994 $.
LES ARCHERS DE LA HAUTE-GATINEAU Deux jours de championnat provincial
LA GATINEAU - Le club des Archers de la Haute-Gatineau sera l’hôte du championnat provincial Pro-3D, samedi et dimanche. La compétition se déroulera au Club de golf Le Sommet, au 9 du chemin Potvin à Messines.
Un circuit de 40 cibles sera aménagé sur le terrain de l’entreprise agroalimentaire Les fruits du sommet. Les infrastructures (toilettes, bâti- ments, stationnement, etc.) du golf seront utili- sées pour le tournoi en plus des toilettes chimiques, tables, chaises et chapiteaux qui seront loués à des entrepreneurs locaux.
Il y aura un champ de pratique qui permettra aux tireurs de se réchauffer et d’ajuster leur matériel. Un poste avec presse, plumier, coupe flèche et autres outils nécessaires à l’entretien ou
la réparation des arcs, arbalètes et flèches sera mis à la disposition des participants.
Les curieux peuvent aussi venir faire un essai gratuitement : un instructeur sera présent pour initier les jeunes et moins jeunes qui désireraient découvrir le plaisir du tir à l’arc.
En plus d’une cantine qui sera proposée durant toute la durée du tournoi, un méchoui sera organisé samedi soir (réservation auprès de Pierre-Marc Larocque). À noter par ailleurs qu’un arc sera tiré au sort parmi les compétiteurs.
Renseignements : Pierre-Marc Larocque, 819-441-3495 ; Patrice Michaud, 819-441-0161 ; www.pro3d.ca ; la page Facebook «Les Archers de la Haute-Gatineau».
Association des résidents
et villégiateurs du lac Bois-Franc
Centre d’interprétation du cerf de Virginie


































































































   33   34   35   36   37