Page 37 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 37

La Gatineau 25 août 2016 37 Yves Gauthier accueilli en héros à Blue Sea
UNE CENTAINE DE PERSONNES AU SOUPER-BÉNÉFICE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Arrivé à Blue Sea dimanche en provenance de Montréal, après une halte à Bois-Franc samedi où il a couché, après avoir franchi presque la moitié de son périple de 800 km aux guidons de son tricycle adapté, Yves «Bras-de-fer» Gauthier a été accueilli chaleu- reusement par une centaine de ses parents et amis venus festoyer avec lui à la pergola de la Famille à Blue Sea.
La municipalité de Blue Sea s’est associée au
Club de l’âge d’or FADOQ de Blue Sea pour préparer un souper-spaghetti au profit de la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne, une cause qui est chère à Yves Gauthier puisque son frère Daniel est atteint de cette maladie. C’est par des poignées de main et des embrassades qu’il a été accueilli et chau- dement applaudi par les siens. Il est arrivé der- rière le camion à incendie de Blue Sea conduit par le chef de la brigade des pompiers volon- taires, Éric Lacaille. Michel Gauthier, frère de Yves et Daniel, fait partie de la brigade.
Le discours du maire
Le maire Laurent Fortin, tout en
confirmant la participation de la municipalité dans cette activité, a félicité et rendu hommage à Yves Gauthier pour le grand défi qu’il relève. «Nous sommes heureux de nous associer à ton projet Yves et je peux te dire qu’avec le sou- per-spaghetti, nous allons te remettre ce soir la somme de 1 500 $.»
Très heureux à la suite de cette confirma- tion, Yves Gauthier, qui festoyait en compa- gnie de sa mère Georgette et son père Léo et d’autres membres de sa famille, a indiqué que tout cet argent allait être consacré à la recherche pour trouver un remède à la mala- die de la dystrophie musculaire de Duchenne.
Le maire n’a pas manqué de mentionner que le Club de l’âge d’or de même que les pompiers de Blue Sea avaient souscrit 100 $ chacun à cette cause. Le président du Club de l’âge d’or FADOQ de Blue Sea, Roger Lacaille, avec ses bénévoles, s’est démené comme un diable dans l’eau bénite pour pré- parer le souper dont la sauce a été fournie par l’Épicerie Richard et Fils. Les desserts ont été préparés par Louise Duguay.
Un rêve réalisé
A première vue, on de dirait pas que Yves Gauthier est atteint de paralysie cérébrale. «Je rêve de ce Marathon de l’Espoir depuis 25 ans. J’ai eu au moins quatre aventures mal- heureuses dans le passé. Mais là, je suis entre bonnes mains avec mon ami Guy Cormier, qui me suit dans son beau gros autobus et qui m’aide techniquement pour que je puisse poursuivre ma route en toute sécurité.»
Guy Cormier travaille à la Société de transport de Montréal. «La cause de Yves valait la peine que je m’implique. Ce gars-là me fait extrêmement de bien. Il me fait rire mais il me fait aussi pleurer. C’est une leçon
▲ Yves Gauthier avec ses parents Georgette et Léo Gauthier de Blue Sea.
▲ Le maire Laurent Fortin a accueilli Yves Gauthier au nom de la population de Blue Sea.
de courage qu’il est en train de nous faire. Une volonté de fer. Un beau gros cœur. Je suis fier de l’accompagner dans son aventure.»
Après 380 km de route, Guy Cormier a procédé à quatre réparations techniques du tricycle de même que réparé deux crevaisons. «Nous partirons de Blue Sea mardi matin en route vers Gatineau puis nous nous dirigerons vers la Petite Nation et vers Montréal et nous aurons alors franchi 800km. Je n’ai aucun doute... Yves tiendra le coup. Et je serai là pour l’épauler», d’indiquer Guy Cormier, en toute humilité.
«Le monde a tellement bien répondu à notre invitation que nous avons manqué de spaghetti. C’est un beau succès que nous devons aux parents et amis de Yves», conclut Roger Lacaille.
Pause café
1
1
,
,
3
3
%
%
C’est la hausse enregistrée par l’Indice des prix à la consommation (IPC) au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet, après avoir connu une hausse de 1,5 % en juin, selon Statistique Canada. Sans l’essence, l’IPC s’est accru de 1,9 % d’une année à l’autre en juillet, après avoir affiché une augmentation identique en juin. Les prix de 6 des 8 composantes principales ont augmenté au cours de la période de 12 mois se terminant en juillet, les indices des prix du logement et des prix des aliments ayant contribué le plus à la hausse d’une année à l’autre des prix à la consommation.
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Festival country La Vieille Grange.
Rendez-vous de ce mercredi à dimanche à Gracefield. En plus des artistes qui se succèderont sur scène, plusieurs animations sont prévues. Renseignements : http:// www.festivallavieillegrange.com ou au 819-463-0869.
Festival de l’eau vive. Les amateurs de canot et kayak sont attendus de vendredi à dimanche. Il sera notamment possible d’observer les prouesses des pagayeurs à partir du Pont couvert savoyard à Grand- Remous où quelques amateurs se donneront rendez-vous pour expérimenter cette section de la Gatineau samedi de 10h à 12h (gratuit). Renseignements : www.gatineau. org
La Ride à Manon. La deuxième édition de la «poker run» organisée par le club de motocyclistes Les Daltons aura lieu samedi, au départ du centre municipal de Déléage à 10h. Les inscriptions se feront de 8h30 à 9h30. En parallèle, une journée familiale
gratuite sera organisée à partir de midi avec des jeux gonflables, des jeux surprise, de la musique, un rodéo de motos et une cantine. Le tout se terminera par un souper méchoui à 17h. Pour l’occasion, un cours de conduite de moto sera tiré au sort. Tous les profits seront remis à Suicide détour. Renseignements : Paul Clément au 819- 306-0843 ou 819-334-4308.
Championnat provincial des archers. Le club des Archers de la Haute-Gatineau sera l’hôte du championnat provincial Pro-3D, samedi et dimanche. La compétition se déroulera au Club de golf Le Sommet, au 9 du chemin Potvin à Messines. Un circuit de 40 cibles sera aménagé. Les curieux peuvent aussi venir faire un essai gratuitement. Un méchoui sera organisé samedi soir (réservation auprès de Pierre- Marc Larocque). Renseignements : Pierre- Marc Larocque, 819-441-3495 ; Patrice Michaud, 819-441-0161 ; www.pro3d.ca ; la page Facebook «Les Archers de la Haute-Gatineau».
PRODUCTION ACÉRICOLE
Cinq millions d’entailles supplémentaires
LA GATINEAU - Après 14 mois d’attente, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a eu l’autorisation d’émettre de nouveaux contingents pour la saison 2017 ainsi que pour toutes les saisons à venir. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ ) a approuvé le règlement modifiant le Règlement sur le contingentement de la production dans le sirop d’érable. Depuis le 7 juin 2016, la Fédération est dorénavant en mesure d’entreprendre les démarches nécessaires à l’attribution de ces nouveaux contingents représentant cette année 5 millions d’entailles.
Selon Serge Beaulieu, président de la Fédération, «la décision de la Régie aura un impact formidable sur toute l’industrie acéricole québécoise. Dans un premier temps, elle génèrera des investissements minimaux de 100 millions de dollars dans l’ensemble des régions productrices du Québec. Les équipementiers et les travailleurs régionaux seront certainement les premiers à en profiter. Puis, une fois ces nouvelles entailles en production, elles permettront de consolider la position de leader du Québec en acériculture en augmentant ses parts de marché au niveau mondial. À terme, des centaines d’entreprises s’agrandiront ou même seront créées, participant à la création de richesse et de prospérité en région et contribuant à l’augmentation du PIB à hauteur de 70 M$, et ce, année après année».
Afin d’encourager les nouveaux producteurs,
40 000 entailles seront attribuées à des entrepreneurs de la relève (18 à 39 ans) et 1 339 200 entailles aux entreprises en démarrage. Les 3 620 800 entailles restantes seront attribuées aux producteurs détenant déjà du contingent et souhaitant agrandir leur exploitation. Pour les producteurs de la relève et les producteurs en démarrage, la date limite afin de déposer son projet est passée mais les personnes qui ont des projets d’agrandissement ont jusqu’au 15 septembre 2016 pour le faire. Les démarches à effectuer sont détaillées sur le site Web de la Fédération : fpaq.ca. Il est possible aussi de s’adresser à Dominic Lauzon, ingénieur forestier à la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Cinq millions d’entailles représentent 43 millions de dollars de plus dans l’économie du Québec, environ 15 millions de livres de sirop d’érable de plus, près de 10 millions de conserves de sirop d’érable, des centaines de nouvelles entreprises acéricoles en production, des investissements de 100 millions de dollars dans les érablières, des régions qui s’enrichissent et s’assurent d’une prospérité, le maintien de la position de leader mondial acéricole par le Québec. Dès que ces 5 millions d’entailles seront toutes en production, le Québec comptera 48 millions d’entailles, ce qui permettra à l’industrie acéricole québécoise d’accroître sa part de production mondiale au-delà de 72 %, d’être plus compétitive et surtout de répondre à la demande mondiale croissante en sirop et produits d’érable.


































































































   35   36   37   38   39