Page 8 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 8

8 8 septembre 2016 La Gatineau
CLUB QUAD VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Perte d’un droit de passage important
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Coup dur pour le Club quad Vallée-de-la-Gatineau. Le 31 août dernier, le président de l’organisme, Éric Girard, informait les membres que le club a perdu un droit de passage suite à un vol commis dans un camp de chasse d’un propriétaire privé à Déléage. Nul ne sait qui a commis ce vol mais
une chose est sûre, c’est le club qui en est pénalisé.
Or, ce droit de passage était primordial pour maintenir le lien entre le relais Les Copains et Maniwaki, notamment parce qu’il est emprunté par des visiteurs de l’extérieur de la région, en particulier de Mont-Laurier, ce qui contribue à l’économie régionale.
«C’est avec un immense regret que je dois vous annoncer que le sentier entre Maniwaki et le relais Les Copains est fermé à compter de
maintenant et ce pour une période indéterminée, écrivait Éric Giard. Nous travaillons sur le dossier. Aucun contournement n’existe pour le moment, nous sommes en mode solution».
Éric Girard demande aux membres de respecter la décision du propriétaire et de ne plus circuler sur la portion de sentier entre le chemin de La Tour et le chemin du Lac Achigan. À noter que tous les autres sentiers sont maintenus jusqu’à la chasse.
Lors du bilan présenté en mai dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, le club comptait environ 450 membres ; 212,57 km de sentiers quatre saisons ; 6,42 km de sentiers utilisables seulement l’été ; zéro km de sentiers utilisables uniquement l’hiver ; 70,48 km de chemins publics utilisés. Sur les 212,57 km, il y avait 100 droits de passage. Le président Éric Girard avait tenu d’ailleurs à remercier les propriétaires qui «contribuent aussi au développement économique de la région».
Politique MADA et de la famille
La municipalité est intéressée à se doter d’une politique de Municipalité amie des aînés ainsi que d’une politique familiale, avec le soutien de la MRC et en collaboration avec d’autres municipalités val-gatinoises. Le coût total du projet ne devrait pas dépasser 2 000$.
Divers
Une demande sera adressée à Hydro- Québec pour l’installation de lampadaires. Les élus ont par ailleurs autorisé de lancer des appels d’offres pour l’achat d’équipement à neige ainsi que pour le sable d’hiver.
À noter que les citoyens sont invités à aller porter leurs rebuts samedi 10 septembre à l’Écocentre et à porter leur facture à la municipalité pour remboursement.
CONSEIL MUNICIPAL
Le projet de fusion bel et bien fini
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Il a de nouveau été question, mais pour une dernière fois, du projet de fusion lors de la réunion du conseil municipal mardi soir. Les élus ont adopté une résolution afin de «mettre fin au projet de regroupement des quatre municipalités suite au résultat du scrutin référendaire». Une copie de cette résolution sera envoyée aux municipalités d’Aumond, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Maniwaki ainsi qu’au ministère des Affaires municipales.
Le directeur général, Henri-Claude Gagnon, a procédé au dépôt de l’état des résultats définitifs du scrutin ainsi que du
rapport d’évènement suite au référendum du 28 août. Ce dernier fait état que «le processus référendaire s’est bien déroulé. Toutefois, un citoyen nous a causé des maux de tête (tentative de nuire au déroulement normal du processus). Je vous décris en quelques lignes les obstacles que celui-ci a mis sur notre chemin, soit par des demandes d’accès à l’information farfelues et abusives ou par des mises en demeure».
Achat d’une niveleuse
Un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’un règlement décrétant une dépense de 350 000$ et un emprunt de 150 000$ pour l’achat d’une niveleuse. Comme l’a expliqué le maire Bernard Cayen, la somme restante «a été prévu au budget d’immobilisations, à même le surplus».
Traitement des élus
Un autre avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’une modification du règlement concernant le traitement des élus. «Il s’agit simplement d’apporter une précision sur le terme présence ou assistance à une réunion», a précisé Bernard Cayen.
Concours de revitalisation des bandes riveraines
Intitulé «Végétalise ta rive», il a été lancé par le comité Hygiène du milieu afin de sensibiliser la population à l’importance de protéger les lacs et cours d’eau. Il n’y a eu que trois participants, qui sont donc de fait les trois gagnants : Mariette Aumond, Florian Poupard et Henri- Claude Mantha. Le comité d’évaluation était formé de la conseillère Diane Marenger, du conseiller Gilles Jolivette et de la biologiste Annie Parent.


































































































   6   7   8   9   10