Page 6 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 6

6 8 septembre 2016 La Gatineau
MAISON DE LA FAMILLE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Un foule d’activités au programme
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est la rentrée aussi pour la Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau, qui lance cette semaine sa programmation automnale.
Le lundi, il y aura l’atelier «Mom en forme» chez Physio Concept Santé, au coût de 3$ par cours. Il est possible d’apporter votre enfant à l’entraînement.
Le mardi à partir de 9h, les parents sont conviés à un atelier de cuisine collective. L’occasion de discuter tout en préparant de bons petits plats à faible coût, qu’ils ramèneront à la maison pour toute la famille. Il est important de s’inscrire au préalable, afin que les achats soient faits en conséquence. «Ce sont les parents qui décident ce qu’ils veulent cuisiner», précise Nadia Guertin, coordonnatrice.
L’atelier parents-enfants (de 3 à 5 ans) Abécédaire, le mercredi, vise l’éveil à la lecture et à l’écriture, tout en abordant des thématiques comme par exemple l’alimentation.
Le mercredi également, le groupe de soutien et d’information «La Boussole» sera de retour à compter de 18h, pour les parents ayant des enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il aura lieu les 7 septembre, 21 septembre et 5 octobre à la Maison de la famille à Maniwaki ; les 14 septembre, 28 septembre et 12 octobre au 42 rue Principale à Gracefield. «On a fixé des rendez-vous avec des conférenciers, comme une nutritionniste ou l’Association québécoise des troubles de l’apprentissage, précise Nadia Guertin. De plus, le temps que les parents assistent à l’atelier, des gens feront de l’aide aux devoirs ces soirées là et il sera important de réserver.»
Le jeudi, c’est couture. Les parents sont invités à venir prendre du temps pour eux en bricolant, dessinant, tricotant, etc. «Ils peuvent aussi juste venir jaser, commente Nadia Guertin. C’est vraiment un moment pour eux durant lequel ils échangent et relaxent. C’est toute la journée, à partir de 10h. La plupart des parents apportent leur dîner.»
Le vendredi, on bouge avec les enfants dans le porte-bébé dans le cadre de l’atelier danse-portage, à partir de 10h. «Donc de la remise en forme en passant un bon moment avec son enfant», note Nadia Guertin.
Au programme aussi, l’atelier
parents-enfants (de 2 à 5 ans) intitulé Sésame. L’objectif est d’apprendre à connaître son enfant, son caractère, son tempérament, ainsi qu’à se connaître comme parent.
Le croque-livres est toujours à l’entrée de la Maison de la famille. Le principe : tout le monde peut emprunter un de ces livres, en s’engageant bien sûr à le rapporter. La population est aussi invitée à alimenter la boîte en bouquins pour les enfants de zéro à 12 ans.
Des ateliers café au lait seront offerts aux parents intéressés par l’allaitement qui souhaitent échanger sur leur expérience et chercher des conseils auprès d’autres mères, dites marraines d’allaitement, qui ont elles aussi allaité. Celles-ci sont toujours disponibles pour donner des conseils, que ce soit avant, pendant ou après la grossesse. Les femmes intéressées peuvent contacter la Maison de la famille pour suivre une formation et devenir marraine d’allaitement.
Des bénévoles sont aussi recherchés pour le service
«Premiers pas» de soutien et d’accompagnement pour les
familles qui ont des enfants
entre 0 et 5 ans. Les rencontres
se font au domicile des familles à raison de 3 heures par semaine. Les bénévoles offrent du soutien moral comme de l’écoute, du support, de la valorisation, de l’encouragement ainsi que de l’aide pratique comme de l’accompagnement dans les tâches quotidiennes ou de l’aide à habiller les enfants pour aller jouer au parc.
À noter que la halte-garderie est offerte gratuitement quand vous participez à un atelier et que vous avez besoin de faire garder un de vos enfants. Mais les places sont limitées, il faut donc réserver la place de vos enfants auprès de Geneviève. Il est aussi possible de faire garder votre enfant à la halte-garderie, du lundi au vendredi de 9h à 16h, au coût de 6$ pour 3 heures, si vous avez besoin d’aller à un rendez-vous ou de prendre du temps pour vous.
Renseignements : 819-441-0282, la page Facebook «Maison de la famille Vallée-de- la-Gatineau» et le site Internet www. maisondelafamillevg.com
▲ Une partie de l’équipe de la Maison de la famille avec, de gauche à droite : Mélissa Vachon, Nadia Guertin, Mignonne Lacroix et la directrice Joëlle Martel.
Hausse de la demande pour le Magasin partage : 277 familles aidées
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Chaque année au moment de la rentrée, la Maison de la famille Vallée- de-la-Gatineau propose le Magasin partage : des effets scolaires vendus à faibles coûts donner un coup de pouce aux familles dans le besoin.
L’organisme a procédé cette année à une campagne de financement qui a permis de collecter 16 000$. «Nous avons acheté les articles scolaires chez Gyva et la pharmacie Proxim à Gracefield, qui sont nos deux gros partenaires, explique Mignonne Lacroix. On les a revendus aux gens au quart du prix qu’on les a achetés. Les revenus sont réinvestis dans ce programme.»
L’an passé, 206 familles avaient été aidées, contre 277 cette année, donc 71 de plus. En 2015 on parlait de 362 enfants, en 2016 de 483 enfants, donc 121 de plus. «Donc on voit que de plus en plus de familles ont besoin d’aide, on a même manqué d’articles car on a acheté en fonction des demandes de l’an passé», commente Mignonne Lacroix, adjointe administrative, qui tient à remercier les donateurs de la campagne de financement. «Chaque année on a une petite hausse mais là on ne s’attendait pas à une telle augmentation. Ça peut s’adresser par exemple à une famille dont le père a perdu son travail et n’a pas encore eu son assurance
emploi ou qui est en congé maladie et les assurances ne sont pas rentrées. Les effets scolaires, les sacs à dos, l’habillement, les frais scolaires, c’est quelque chose.»
Le Magasin partage a fermé la semaine dernière mais les personnes qui auraient des besoins peuvent contacter la Maison de la famille.
En parallèle, 150 sacs à dos vont être distribués. Les sacs ont été payés par Bell Alliant et la Maison de la famille s’est chargée de les remplir d’effets scolaires. Déjà 55 références ont été adressées par les intervenants des CLSC et du milieu scolaire.
Sondage
Financièrement,
la rentrée est-elle une source de stress pour vous ?
C’est la question que nous vous posons dans le cadre de notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre trois réponses : oui, financièrement c’est difficile ; non, cela n’occasionne aucun stress pour nous ; nous arrivons à économiser exprès pour cette période de l’année.
ŒUVRES DE CHARITÉ Un appel aux dons
GRACEFIELD - Les Œuvres de cha- rité de Gracefield lancent une campagne afin de collecter des denrées non péris- sables pour le centre de dépannage ali- mentaire de Gracefield, qui couvre tout le secteur sud de la Vallée-de-la- Gatineau de Bouchette à Denholm.
La population est invitée à donner des boites de fruits, boites de légumes, boites de soupes variées, jus de tomates, jus, café, thé, chocolat chaud, beurre
d’arachides, tartinades, céréales, sauce à spaghetti, pâtes, riz, biscuits, boites de viande. La marchandise peut être appor- tée au centre de dépannage, les vendredis entre 9h et 10h, au 42 rue Principale à Gracefield (entrée à l’arrière).
Les dons en argent peuvent aussi être déposés au presbytère de Gracefield, 14 rue Principale, du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 13h à 15h.
Renseignements : 819-463-1469.


































































































   4   5   6   7   8