Page 21 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 21

LA ZEC PONTIAC
Un formidable terrain
de jeu pour les amateurs de chasse et pêche
La Gatineau 15 septembre 2016 21
LA GATINEAU - Comme la majorité des ZEC du Québec, le territoire de la ZEC Pontiac était autrefois composé de plusieurs clubs privés de chasse et de pêche. En 1978, le gouvernement du Québec a donné à des organismes sans but lucratif le mandat de gérer ces territoires. C’est alors que l’association de la réserve Pontiac fût créée.
Avec une moyenne annuelle de 1 000 membres ainsi que plusieurs centaines d’utilisateurs occasionnels, l’association de la réserve Pontiac ne cesse d’investir dans le développement du territoire de la ZEC Pontiac. Ainsi, plusieurs chasseurs, pêcheurs et autres amateurs de plein air peuvent accéder à un territoire ayant un potentiel intéressant.
ChevauchantlesMRCPontiacetVallée- de-la-Gatineau, la ZEC Pontiac est toute indiquée pour la pratique d’activités de plein air. Sans égal pour la qualité de la pêche qu’on y retrouve (45% des prises totales de poissons de l’ensemble des ZEC de l’Outaouais), ce territoire de 1 200 km2 est parsemé par plus de 300 lacs.
La truite mouchetée (omble de fontaine) y est prédominante. On peut même en période hivernale la taquiner sur certains plans d’eau préalablement ensemencés. Il est aussi possible de pêcher du touladi, doré jaune, brochet, achigan. La diversité du
couvert forestier offre un habitat de choix pour l’orignal, le cerf de virginie, l’ours noir et les petits gibiers comme la gélinotte huppée.
Les nombreux sites de camping ou la villégiature en chalet offrent un séjour paisible et agréable. Le canot-camping, la randonnée pédestre, la cueillette de fruits sauvages et l’exploration des nombreux plans d’eau en kayaks de mer, disponibles en location, sont d’autres activités intéressantes offertes sur ce magnifique territoire.
Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), par le biais d’un protocole d’entente, a confié à l’association de la réserve Pontiac le pouvoir de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler l’exploitation, la conservation et l’aménagement de la faune sur son territoire. De plus, en 2000, le MRNF a approuvé son plan de développement des activités récréatives. Cet outil permet à l’association d’offrir une gamme d’activités autres que les activités de chasse et de pêche.
La ZEC Pontiac compte quatre postes d’accueil, accessibles du premier vendredi de mai à la mi-novembre, en plus des concessionnaires autorisés et de son bureau de Gracefield. Renseignements au 819-463-3183.
Source : zecpontiac.reseauzec.com


































































































   19   20   21   22   23