Page 23 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 23

La Gatineau 15 septembre 2016 23 SOUPER CONCERT BLUES
Pour aider des jeunes à étudier
Encore    de nouvelles !
BLUE SEA – Le barrage routier organisé samedi 3 septembre au profit de l’OPP a rapporté 1 546$, qui serviront à financer des activités pour les enfants de l’école Reine-Perreault. Les bénévoles, tous parents sauf l’enseignante Marie-Christine Lacoursière et le maire Laurent Fortin, tiennent à remercier les résidents, villégiateurs et visiteurs de Blue Sea pour leur grande générosité.
Michel Gauthier, Marie- Christine Lacoursière, Odette Do Couto.
Nathalie Simard, Bonnie Sullivan, Laurent Fortin (absente sur la photo, Jade Barbe).
BLUE SEA – Éric Lacaille, chef des pompiers
de Blue Sea, a su amuser les élèves en se présentant à l’école avec son gros camion rouge. Il a fait jaillir de l’eau et arrosé les enfants qui sortaient de l’école, pour la plupart vêtus de leurs costumes de bain. La cour est soudainement devenue un parc aquatique. Les enfants ont aussi eu droit à des smoothies préparés par Kim Whelan.
Un parc aquatique dans la cour d’école, grâce aux pompiers
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le souper concert blues organisé chaque année à l’Auberge du draveur sera de retour samedi 1er octobre. Les profits de cette 10e édition iront à la Fondation Buhrle, qui offre des bourses à des jeunes de la région n’ayant pas le choix d’étudier à l’extérieur de la MRC. Si d’autres organismes ont également été soutenus financièrement grâce à ce souper dans les années passées, cette fois l’argent ira seulement à la Fondation Buhrle car ses besoins sont plus grands étant donné que plus de jeunes sont supportés.
La soirée commencera par un cocktail à 17h suivi d’un souper gastronomique à 18h avec un menu élaboré à base de produits du terroir. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à porter une tenue décontractée avec jean et chemise noire pour les hommes, chemise blanche pour les femmes.
À 20h30, place à la musique blues avec le «Paul Deslauriers Band». Uni par une amitié depuis des lustres, le trio est composé du guitariste virtuose et chanteur Paul DesLauriers, entouré des non moins prodigieux Greg Morency à la basse et Sam Harrisson à la batterie.
Ce souper est le fruit de la collaboration
entre plusieurs partenaires : Pierre Riel, propriétaire du restaurant L’Huile d’olive et du Village Majopial ; Martin St-Jacques de Royal LePage ; Éric Bernarchez de Premiers soins Hautes-Gatineau ; Les Entreprises d’électricité Thibault ; la Boucherie à l’ancienne ; Langevin Grondin CPA ; le journal La Gatineau ; CHGA ; l’Auberge du draveur ; Sleeman ; Agathe St-Amour et Nettoyeur unique qui se chargeront de la décoration.
L’an passé, la Fondation Buhrle a distribué pour 12 000$ de bourses à une douzaine de jeunes. En règle générale, 500$ sont donnés par personne à l’automne et, sur preuve de réussite de la session d’automne et d’inscription à la suivante, un autre 500$ est versé. Comme l’explique François Langevin, membre du conseil d’administration, cet organisme vise «à aider les plus défavorisés pour qu’ils poursuivent leurs études, peu importe où ils vont travailler après. L’important, c’est qu’ils aient accès aux études supérieures».
Les billets sont disponibles au coût de 125$ à l’Auberge du draveur (819-449-7022) et auprès des membres du conseil d’administration de la Fondation Buhrle soit Gilles Lafrenière, François Langevin, Jean- Paul Gélinas, Monia Lirette, Frédérique Langevin et Louis L’Écuyer.
LA GATINEAU – La population est invitée en grand nombre au souper spaghetti bénéfice qui aura lieu mercredi 21 septembre, de 16h30 à 19h, au Resto Pub Le Rabaska. Les fonds amassés serviront à aider un jeune couple, Annie Lyrette Fortin et
Jonathan Gauthier, à défrayer les coûts rattachés aux nombreux déplacements à l’hôpital de Gatineau pour y soigner leur fille Lauralie. Le bébé, âgé de seulement 4 mois, est atteint de la sclérose tubéreuse de Bourneville, une maladie génétique rare.
▲ De gauche à droite : Monia Lirette, membre du conseil d’administration de la Fondation Buhrle ; Mélanie Marchand, représentant le restaurant L’Huile d’olive et le Village Majopial ; Agathe St-Amour, représentant Nettoyeur unique ; François Langevin et Gilles Lafrenière, membres du conseil d’administration de la Fondation Buhrle ; Steve Gorman représentant la Boucherie à l’ancienne ; Philippe Robidoux représentant Les Entreprises d’électricité Thibault ; Gisèle Danis représentant CHGA ; Éric Bernatchez représentant Premiers soins Haute-Gatineau.
ÉLECTIONS AU CONSEIL TRIBAL
Verna Polson est réélue grand chef
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le Conseil tribal de la nation algonquine Anishnabe (CTNAA) a tenu des élections la semaine dernière afin de déterminer ses représentants élus pour les quatre prochaines années.
Verna Polson a été réélue au poste de grand chef. Elle travaillera en étroite collaboration avec Jimny Hunter, vice-grand chef, Pierre Papatie, représentant des aînés, Kathleen Jerome-Rodgers, représentante des femmes, et Tricia Hazelwood, représentante des jeunes.
Le CTNAA regroupe les communautés de Abitibiwinni, Eagle Village, Kitcisakik, Lac Simon, Long Point, Wahgoshig et Kitigan Zibi Anishinabeg.
BOIS-FRANC - Des travaux d’entretien sont effectués sur la route 105, entre les chemins Pilon et Bourque, dans la municipalité de Bois- Franc. L’horaire est de 7h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Pendant ces opérations, une voie est fermée et la
circulationsefaitenalternanceàl’aide de signaleurs.
Ces travaux se termineront vers le 21 septembre 2016. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
▲ VernaPolson.
Barrage routier pour les enfants de l’école
Marie-Ève Grenier et Jennefer Guérin (absent sur la photo, Alex Clément).
T
a av
T
r
r
a
T
To
o
va
r
u
u
i
u
a
s
e
su
ux
u
xs
s
n
n
a
u
u
is
s
p
rl
l
po
ar
5
o
u
u
ro
1
o
r
r
L La
e
u
ut
e1
te
0
u
ur
r
a
a
05
l
l
i
i


































































































   21   22   23   24   25