Page 30 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 30

30 15 septembre 2016 La Gatineau
Un jeune entrepreneur
LA GATINEAU - Du haut de ses 26 ans, Francis Bouchard est fier d’avoir réalisé son rêve : monter sa compagnie d’entrepre- neur général, Les Constructions WF Inc. Nous lui consacrons cette semaine un article dans le cadre de notre série de por- traits de jeunes entrepreneurs de la région, âgés de 18 à 35 ans. Une chronique présen- tée en collaboration avec Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, en vue de la prochaine Journée nationale de la culture entrepreneuriale et afin de pro- mouvoir les valeurs entrepreneuriales, mettre en valeur les jeunes entrepreneurs de la région et donner envie à d’autres per- sonnes de sauter le pas de l’entrepreneuriat.
Originaire de la région, après son secon- daire Francis Bouchard a décroché son DEP en charpenterie-menuiserie, à Gatineau. «J’ai ensuite travaillé pour Les Constructions Luc Montreuil pendant quatre-cinq ans, explique le jeune homme. Après je suis allé suivre un cours à Gatineau pour être entrepreneur général. J’ai toujours voulu faire ça. Toute ma famille est en affaires. Mon beau-père, qui est comme mon père, a une compagnie de puits artésiens. Mes grands-parents avaient une pourvoirie sur le Baskatong. Peut-être que j’ai ça dans le sang.»
Son entreprise existe depuis deux ans.
Francis Bouchard chapeaute une équipe de huit employés et compte en embaucher un de plus prochainement. Pour lui, le gros avantage d’être son propre patron est de pouvoir organiser son horaire comme il le souhaite. La contrepartie : «Faut pas que tu comptes tes heures par rapport à ton salaire.»
Si son entreprise marche bien aujourd’hui, Francis Bouchard aurait aimé avoir plus d’aide lorsqu’il l’a lancée. Selon lui, pour donner le goût à plus de jeunes de se lancer en affaires, il faudrait plus de pro- grammes pour leur mettre le pied à l’étrier et les épauler dans leurs projets.
Comme chaque entrepreneur(euse) dont nous vous avons parlé, Francis Bouchard vous propose de participer à un concours : vous êtes invités à aller sur la page Facebook du Carrefour jeunesse emploi VG et à cliquer sur «j’aime» pour «Les Construction WF Inc.». Vous courez la chance de gagner un ensemble de per- ceuses Dewalt 20 Volt d’une valeur de 260$. Le tirage aura lieu le 1er novembre.
À noter qu’il s’agissait du dernier por- trait de notre série. Une activité sera orga- nisée à la mi-novembre avec tous les jeunes entrepreneurs dont nous vous avons parlé, afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale.
Sylvie Dejouy
▲ Francis Bouchard, propriétaire de Les Constructions WF Inc., et Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
LE MANISHOW
Va y’avoir du bruiiiit !
qui va au bout de ses rêves
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANWAKI - Place au hip hop vendredi 16 septembre à 20h à l’auditorium de la Cité étudiante. Skyz, Number Juan, Gamelin, Drastik, D-Clatt et un autre artiste qui n’a pas encore été confirmé, présenteront le Manishow, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau.
Ces six artistes de la musique hip hop montréalaise se regroupent pour faire la tournée des régions afin de partager leur musique. Avec des paroles collées à la réalité de 2016, ils présentent leurs succès bien connus des amateurs de musique hip hop. Chacun a plusieurs albums à son actif et compte de nombreuses prestations sur scène.
Jonathan Michel Pipunicm, alias Skyz, sera l’animateur de la soirée. Sa passion pour la musique, il la cultive depuis l’âge de 12 ans. «J’ai vécu beaucoup d’intimidation quand j’étais jeune, explique-t-il. Pour moi la façon de sortir de ça, c’était d’écrire beaucoup. De fil en aiguille, j’ai vécu beaucoup de choses mais ce qui m’a vraiment poussé à aller plus loin et à aller en studio c’est quand j’ai eu une petite fille. C’est elle qui m’a donné le goût de le faire. Je partageais ce que je faisais sur les réseaux
sociaux et je voyais que les gens aimaient. Ça m’a poussé à faire un premier album, «Si j’pouvais remixer ma vie». Un an plus tard, je sortais un deuxième album qui s’appelait «Deux pauvres types», en collaboration avec un autre artiste qui s’appelle P3E.»
Skyz se définit comme un artiste engagé qui véhicule des messages d’espoir aux jeunes afin qu’ils aillent au bout de leurs rêves. Touche à tout, il est à la fois vloggeur, auteur, chanteur, conférencier, organisateur de spectacle, et prépare un nouvel album qui verra le jour en mars 2017.
Pour le spectacle à Maniwaki, Skyz promet «un beau mélange de hip hop et de pop. Ça va beaucoup bouger. Ça va faire du bruit, on va danser, on va être émotif. On est tous des artistes engagés. Number Juan et moi on avait une web série qui s’appelait «Trois, deux, un bonne action», donc on a une belle complicité sur scène. Drastik et D-Clatt ce sont deux artistes qui jouent beaucoup avec la pop. Gamelin est un artiste qui ne mâche pas ses mots.» Donc un spectacle parfait pour les amateurs de hip hop et le public en général qui découvrira un style de musique actuel et bien ficelé. Des paroles qui s’inspirent de la vie de tous les jours. Du hip hop a son meilleur.
Renseignements : http://www.mcvg.org ; la page Facebook «Le Manishow – Soirée Hip Hop».
Pause café
6 900
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre de constats pour des infractions au Code de la sécurité routière émis par les policiers de la Sûreté du Québec durant le long congé de la Fête du travail, dans l’ensemble de la province. On parle de non-respect des limites de vitesse, non-port de la ceinture de sécurité et utilisation du cellulaire au volant. De plus, les policiers ont procédé à l’arrestation de 143 personnes pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux. Malheureusement, on dénombre deux collisions mortelles survenues sur les routes du Québec. Pour la région de l’Outaouais, le bilan fait état de 779 constats d’infraction émis et 9 personnes ont arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies. La SQ invite chaque usager de la route à réduire sa vitesse, à respecter la signalisation et les lois, à être vigilant et à bien planifier ses déplacements. Les opérations déployées au cours des longs congés visent à réduire le nombre de victimes sur les routes.
Courses d’automobiles. Beau Miller, de Maniwaki Speedway, promet de l’action aux amateurs d’émotions fortes avec son programme de courses automobiles qui auront lieu samedi à la piste située au 13, Pitobig Mikan à Kitigan Zibi Anishinabeg. Renseignements au 819-441-5002.
Souper bénéfice. La population est conviée à un souper bénéfice qui aura lieu samedi, à compter de 18h, à la salle municipale d’Aumond. Les prof its seront remis au Comité d’embellissement du cimetière
d’Aumond. Au menu : salade, spaghetti, dessert, thé et café. Le souper sera précédé d’une messe qui sera célébrée à 16h30 au cimetière d’Aumond (ou à la salle municipale en cas de pluie) par le curé Sylvain Desrosiers. Renseignements : Line Piché au 819-305-3055 ou Maurice Piché au 819-664-4768.
Course Terry Fox. Elle aura lieu dimanche à 11h, à Kazabazua. L’événement vise à collecter des fonds au profit de la recherche sur le cancer.
RÈGLEMENT D’EMPRUNT CHEMIN MONTCERF Tenue d’un nouveau registre
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN SUD - Un registre a été tenu dernièrement pour que les citoyens se prononcent sur un projet de règlement d’emprunt afin d’effectuer des travaux sur le chemin Montcerf. Finalement, des résidents se sont plaints de ne pas avoir été
bien informés et la municipalité a décidé de tenir prochainement un nouveau registre.
L’emprunt s’élèverait à 935 000$. Il permettrait d’effectuer des travaux sur une portion du chemin, où il y a eu un éboulement il y a sept ans, sur le bord de la rivière. Une subvention gouvernementale pourrait être accordée à la municipalité qui débourserait autour de 300 000$.


































































































   28   29   30   31   32