Page 18 - La Gatineau 29 septembre 2016
P. 18

18 29 septembre 2016 La Gatineau
POLITIQUE FAMILIALE ET MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS
La municipalité s’associe à la MRC
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Montcerf- Lytton va s’associer avec la MRC et d’autres municipalités val-gatinoises afin de se doter d’une politique de Municipalité amie des aînés et d’une politique familiale.
«On trouve que c’est très intéressant car on veut maintenir nos familles chez nous, commente le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin. On a adopté une résolution pour embarquer avec la MRC. Plus il y aura de municipalités qui embarqueront, moins ça sera dispendieux pour chacune. Une ressource, qui sera centralisée à la MRC, pourra donner un coup de main à chaque municipalité pour implanter la politique.»
CPTAQ
La municipalité attend toujours une réponse de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ ) concernant le déplacement d’une maison chemin de Montcerf. «On a mis encore de la pression sur la CPTAQ car on attend depuis plusieurs mois, explique Alain Fortin. Ils sont sur le point de nous donner une réponse préliminaire. Mais pour le propriétaire il sera trop tard pour que la maison soit bâtie cette année, donc le dossier sera reporté à l’an prochain. On est très déçu de la lenteur de l’appareil gouvernemental.»
La municipalité a par ailleurs essuyé deux refus de la CPTAQ. Dans les deux cas, les propriétaires souhaitaient pouvoir développer des activités agricoles sur leur propriété. La commission a justifié sa décision en disant que plusieurs demandes ont déjà été déposées auparavant à Montcerf-Lytton et qu’elle ne
souhaite pas «créer une habitude».
Pavage chemin Lytton
«On est allé en appel d’offres pour paver trois tronçons qui étaient sur le gravier, explique Alain Fortin. Ça aurait dû être pavé depuis trois ans mais avec tous les évènements qui sont arrivés l’argent a été mis ailleurs. On parle d’environ 1,4 km à paver.»
Maintenant que la municipalité a mis à niveau
son réseau d’aqueduc, elle peut puiser dans le programme TECQ pour financer des travaux routiers. Un contrat a aussi été octroyé pour des travaux de rechargement sur le chemin de L’Aigle. Des travaux ont également été effectués sur le chemin du lac Lytton (rechargement et changement de plusieurs ponceaux) grâce à une partie d’une subvention provenant du budget discrétionnaire de la députée Stéphanie Vallée.
Mercredi 21 septembre
Une sortie de route s’est produite au coin des chemins Lac Cayamant et Lac Fairburn à Cayamant. Une personne a été transportée à l’hôpital de Hull.
Un accident avec délit de fuite s’est produit à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 22 septembre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Pointe-Comfort à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 23 septembre
Un autobus et un véhicule sont entrés en collision sur la rue Wilfrid-Leblanc à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une femme de 45 ans a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies, sur la route 107 à Déléage.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Nolan à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 24 septembre
Une introduction par effraction a été commise sur le chemin Mayer à Low. Un canot et un pédalo ont été volés.
Un accident de moto s’est produit sur le chemin Principal à Ste-Thérèse-de-la- Gatineau. Un homme de 55 ans a été transporté à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures mineures.
Un accident s’est produit sur le chemin Lac Désormeaux à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision entre deux véhicules s’est produit sur le chemin Baskatong à
Grand-Remous. Le bilan fait état de deux blessés mineurs.
Dimanche 25 septembre
Un véhicule a percuté un piéton dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Une femme de 55 ans a été transportée à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures à une jambe.
Une remorque a été volée sur le chemin Pionniers à Cayamant.
Lundi 26 septembre
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une résidence du chemin du Marais à Denholm.
Un accident s’est produit sur la rue Montcalm à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans une roulotte de la rue Scott à Maniwaki.
Un accident s’est produit dans un stationnement de la rue principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans une roulotte sur le chemin du Lac Vert au Lac Ste-Marie. De la nourriture, des vêtements et accessoires de camping ont été volés.
Mardi 27 septembre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Lac Cayamant à Cayamant. Il n’y a pas eu de blessé.
HOMME PORTÉ DISPARU
Retrouvé mort suite à un accident de VTT
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La police de Kitigan Zibi a confirmé sur sa page Facebook que l’homme qui avait été porté disparu mardi 21 septembre est le même que celui qui a été retrouvé mort le même jour, soit Clifford Tenasco.
Il est confirmé aussi que ce dernier est décédé suite à un accident de VTT. Plusieurs membres de la communauté s’étaient mobilisés afin de le retrouver. La police a d’ailleurs tenu à les remercier pour leur aide.
NOYADE
Un homme perd la vie
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Un homme de 77 ans, originaire d’Ottawa, s’est noyé samedi dans le lac 31-Milles. Les pompiers de
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et les policiers de la SQ se sont rendus sur place. Les manœuvres de réanimation n’ont pas permis de sauver la victime.
MRC
Nouveaux outils de communication
LA GATINEAU - La MRC de La Vallée- de-la-Gatineau adoptera dans les prochaines semaines un Plan de communication afin de se doter d’outils de communication. L’objectif est de permettre au grand public de démystifier ce qu’est une MRC, et plus spécifiquement la leur : la MRC de la Vallée-de-la- Gatineau.
Certains outils sont dès maintenant mis à la disposition du public afin de vous aider à mieux connaître votre MRC. Le nouveau site web de la MRC est mis en ligne à l’adresse suivante : www.mrcvg.qc.ca. La navigation de ce site bilingue et dynamique vous permettra de mieux connaître les services offerts par la MRC et les mandats dédiés à l’organisation.
En plus de la page déjà existante «Tourisme, loisirs et culture de la Vallée- de-la-Gatineau», une page Facebook «MRC de La
Vallée-de-la- Gatineau» est nouvellement activée. Cette dernière diffusera sur une base constante l’actualité et de l’information sur les services de la MRC.
Des fiches d’information intitulées «Votre MRC, c’est qui?» ont également été réalisées et celles-ci seront intégrées graduellement au site web de la MRC ainsi qu’à sa page Facebook, afin de permettre aux contribuables de la MRC de mieux connaître cette organisation dont les responsabilités ont évolué rapidement dans les dernières années et sont toujours grandissantes.
Tous sont donc invités à consulter ces nouveaux outils de communication et à rester aux aguets, d’autres nouveautés seront annoncées lors de la diffusion du Plan de communication dans son ensemble.
«DONNEZ-MOI DES YEUX»
Une invitation spéciale de Joé
LA GATINEAU - France Galipeau organise un Bingo Tupperware afin de récolter des fonds pour la campagne «Donnez-moi des yeux» du jeune Joé Galipeau. L’activité aura lieu le samedi 1er octobre, dès 13h, au Centre multiculturel de Messines. La population est donc invitée à participer en grand nombre.
Joé Galipeau est né aveugle le 9 juin 2000.
Dessoinsdesantépeuventluiêtreadministrés en Europe parce que les traitements par des gènes et par des puces électroniques ne sont pas acceptés par Santé Canada.
Les dons peuvent être acheminés par chèque au nom de Joé Galipeau au 67, chemin Bonnet-Rouge, Bouchette, Qc. JOX 1EO. Pour plus détails : 1-819-982-003 ou le 819-449-0657.
819 449-1725
Bureaux et locaux à louer
135, Route 105, Egan Sud, 2 285 pi2, 47 x 30 et 25 x 35. Idéal pour magasin de détail ou centre professionnel. Pour infos : 819 449-1725


































































































   16   17   18   19   20