Page 19 - La Gatineau 29 septembre 2016
P. 19
La Gatineau 29 septembre 2016 19 Après 146 ans de présence à Maniwaki
DÉPART DES SŒURS DE LA CHARITÉ D’OTTAWA
▲ Sœur Denise Mallet et sœur Suzanne Vallières ont quitté Maniwaki dimanche 25 septembre, officialisant le départ des Sœurs de la Charité d’Ottawa.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Après les Oblats et les Filles de Jésus, c’est au tour des Sœurs de la Charité d’Ottawa de quitter la région au bout de 146 ans de présence. Denise Mallet et Suzanne Vallières, les deux dernières sœurs de cette congrégation dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui étaient en mission à Maniwaki depuis 2012, sont parties samedi le 24 septembre. «Dans la Vallée-de-la-Gatineau, il n’y a désormais plus aucune communauté religieuse présente», souligne sœur Suzanne Vallières.
L’histoire des Sœurs de la Charité d’Ottawa, dites Sœurs Grises de la Croix, remonte aux années 1800 et c’est Élizabeth Bruyère qui a fondé cette congrégation. En 1939, cette dernière entre dans la Congrégation des Sœurs Grises de Montréal, avant d’être sollicitée en 1845 pour fonder une communauté religieuse à Bytown. Avec ses compagnes, elle fonde des dispensaires, ouvre des écoles catholiques et des orphelinats, des maisons de retraite et met sur pied le premier hôpital de Bytown, qui deviendra le futur Hôpital Général d’Ottawa. Dès leur arrivée à Bytown, Sœur Élisabeth et ses compagnes rendent également visite aux pauvres à domicile, car cela fait partie de la mission des Sœurs Grises.
En 1847, Sœur Élisabeth et ses compagnes luttent contre le typhus qui ravage la région. En 1854, la communauté des Sœurs Grises de Bytown devient autonome. C’est dans le but de mieux servir les pauvres que la communauté naissante accepte de se détacher de celle de Montréal. Mère Élisabeth Bruyère est alors élue Supérieure générale de la nouvelle congrégation, les Sœurs de la Charité d’Ottawa, et sera réélue à ce poste jusqu’à son décès en 1876. Elle meurt le 5 avril 1876 à Ottawa après 31 ans de dévouement auprès de la population d’Ottawa.
À la mort de la fondatrice, les statistiques énumèrent ses œuvres avec éloquence : 23 maisons actives, 198 professes vivantes, 22 écoles paroissiales, 10 pensionnats, 2 hôpitaux généraux, 3 foyers d’enfants, 3 foyers de personnes âgées et 2 missions apostoliques.
La congrégation était présente à Maniwaki depuis 146 ans. Il s’agissait de l’une des nombreuses antennes des Sœurs de la Charité d’Ottawa, qui sont présentes partout dans le monde. «Trois sœurs sont arrivées ici en 1870 à la demande du père Déléage, explique sœur Suzanne Vallières. Elles aidaient les pauvres. Elles ont aussi été dans l’enseignement, à l’école Notre-Dame-du-Désert, où se situent aujourd’hui les bureaux de la commission scolaire, et au Christ-Roi. Elles enseignaient aux enfants blancs l’hiver et l’été aux Algonquins. Elles étaient aussi présentes dans l’ancien hôpital St-Joseph. En 1873, les Oblats ont déménagé dans un nouveau presbytère et donné leur vieux presbytère aux sœurs, c’est là qu’il y a eu le premier couvent Notre-Dame-du-Désert.»
Avec le départ de sœur Denise Mallet et sœur Suzanne Vallières, c’est donc une page de l’histoire de Maniwaki qui se tourne. Un départ lié au problème de recrutement qui amène à fermer des antennes de la congrégation. «Il a été décidé de fermer la maison car on a besoin de nous ailleurs, explique sœur Suzanne Vallières. On aurait aimé se rendre à 150 ans de présence à Maniwaki. Moi je m’en vais à Ottawa, à la maison mère, et sœur Denise à Rockland, où nous allons poursuivre notre mission.»
Les deux sœurs quittent Maniwaki avec un pincement au cœur : «On a beaucoup aimé la région, le milieu. On a beaucoup aimé les gens avec qui on a travaillé et on a reçu beaucoup des gens. Ça nous fait quelque chose de partir.» Elles reviendront cependant samedi 22 octobre pour le souper du curé durant lequel un hommage leur sera rendu.
CHEMIN DE LA RIVIÈRE GATINEAU
Travaux d’asphaltage complétés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Durant la réunion de septembre du conseil municipal, les élus avaient accordé un
contrat aux Entreprises Bourget Inc., au montant de 94 849,65$ plus taxes, pour le traitement de surface double sur une distance de 1 700 mètres, chemin de la rivière Gatineau. Il s’agissait alors du seul soumissionnaire. Les travaux en question ont été terminés dernièrement.
BOUTIQUE DE LOCATION DE COSTUMES
Le Costumier du Carrefour est ouvert
MANIWAKI - Si vous cherchez un déguisement pour Halloween ou une soirée entre amis, il y a désormais le Costumier du Carrefour, accessible au Carrefour jeunesse emploi du lundi au vendredi de 8h à midi et 13h à 16h ou sur rendez-vous. Tout le monde peut y louer, pour maximum 25$, des costumes en tous genres ou seulement des accessoires.
Le projet, à but non lucratif, a été monté par le Service spécialisé jeune et le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, deux programmes du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la- Gatineau. Il vise à offrir un plateau de travail
à des jeunes pour leur permettre d’acquérir une expérience de travail et de développer des valeurs entrepreneuriales telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership et le travail d’équipe. Les jeunes gèrent eux-mêmes la boutique, ce qui leur permet de toucher à différents domaines comme le budget, le service à la clientèle, les contrats de location, la publicité, etc.
Renseignements : Sandra Fortin au 819-441- 1165 ; au Carrefour jeunesse emploi, 217 rue Principale Sud à Maniwaki ; les pages Facebook «Carrefour jeunesse emploi VG» et «Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat jeunesse».