Page 30 - La Gatineau 29 septembre 2016
P. 30

30 29 septembre 2016 La Gatineau
LE TERRAIN DE PÉTANQUE EST INAUGURÉ
Une infrastructure de 25 000 $
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - La Semaine des droits des usagers est soulignée du 22 au 30 septembre. Le thème cette année est consacré au droit de porter plainte. «Après une année marquée par la réorganisation du réseau de la santé, l’importance de bien informer les usagers de leurs droits de porter plainte est essentiel», le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Louis-Philippe Mayrand. Selon lui, les usagers seront ainsi en mesure de mieux les connaître et de s’en prévaloir, ce qui permettra d’améliorer les services.
Le droit de porter plainte est prévu dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) qui reconnaît ce droit comme étant essentiel afin de susciter la confiance des usagers. Au
cours de la dernière année, 46 recommandations ont été adressées au CISSS de l’Outaouais et celles-ci ont été traitées avec diligence. Parmi ces recommandations formulées par le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services, il y a notamment le port obligatoire de la carte d’identité par les employés ainsi que la mise à jour de l’information destinée aux usagers qui doivent se rendre à l’extérieur de la région pour des soins et des services.
En 2015-2016, il y a eu 424 demandes d’examen de plaintes, 1 192 demandes d’assistance en provenance des usagers, 46 recommandations acheminées au CISSS de l’Outaouai.
Pour plus d’information sur les droits des usagers : http://www.rpcu.qc.ca/fr/ semaine-des-droits.aspx
Collecte de sang mardi 4 octobre
MANIWAKI – Les Caisses populaires et les bénévoles de la Vallée- de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville et les pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec, invitent la population à la collecte de sang qui se tiendra mardi 4 octobre de 13h30 à 19h30, à l’Auberge du draveur. Les membres de l’équipe d’Héma-Québec et les bénévoles espèrent y accueillir 110 donneurs.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chaque
jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé puis acheminé là où sont les besoin, là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies.
Renseignements : www.hema- quebec.qc.ca
MANIWAKI – La Semaine contre l’intimidation et la prévention à l’école est soulignée du 26 au 30 septembre. La Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais en profite pour inviter les personnes qui ont un rôle actif auprès de l’école (élèves, membres du personnel, parents, partenaires de la communauté)àprendreconscience des répercussions que peuvent avoir leurs propos sur les personnes qui les entourent ainsi que sur le climat de la classe et de l’école.
«À la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, nous voulons que tous se sentent bien, en sécurité et aient envie de venir à l’école. Au quotidien, avoir des échanges verbaux positifs à l’école est une action efficace qui aide à prévenir la violence verbale. À tout moment, nous savons que nous pouvons être des modèles pour les enfants et nous favorisons une attitude bienveillante à l’égard de ceux qui nous entourent en :
réf léchissant sur les conditions favorables à un échange constructif ; étant attentif au message de l’autre ; s’assurant d’être bien compris lorsque l’on s’exprime ; encourageant l’expression des émotions de façon calme et respectueuse ; transmettant des valeurs d’ouverture aux autres, de respect des différences et de résolution pacifique des problèmes. Finalement, nous savons que la violence à l’école nécessite des interventions directes au moment où un incident se produit ou est déclaré. Nous savons également que cela nécessite une réflexion plus globale qui comprend des actions structurées. Nous travaillons à établir et renforcer les liens de collaboration et de concertation avec tous nos partenaires pour offrir le meilleur lieu d’apprentissage, de socialisation et de qualification aux élèves qui composent nos établissements et aux membres du personnel qui y travaillent.»
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Les Porteurs de bonheur de Cayamant ont inauguré leur terrain de pétanque dimanche dernier, une infrastructure de loisirs qui permet à une vingtaine d’adeptes de se rencontrer régulièrement pour lancer des boules le plus près du cochonnet.
La cérémonie d’inauguration, toute simple, a été animée par Ginette Gravelle qui a remercié le gouvernement canadien et la municipalité de Cayamant pour leur engagement financier. Le projet a nécessité un investissement de 15 000 $ dans le cadre du Programme Nouveaux horizons pour les aînés et l’équivalent de 10 000 $ en main-d’œuvre et en fourniture d’équipements de la part de la municipalité de Cayamant.
Le terrain comprend six aires de jeux illuminées au DEL. «Nous soulignons l’implication exceptionnelle de MM. Aurel Rochon et Daniel Clément, contremaître à la voirie municipale, dans la réalisation de notre projet. Nous introduisons également des cours de yoga sous la responsabilité de
Suzanne Éthier de même que le sac de sable dont la responsable est Mme Denise Latour-Whissel. Nous avons visité des terrains similaires à Blue Sea et Gracefield ce qui nous a aidé à aménager le nôtre sans trop de mal. Nous jouons à la pétanque depuis juillet dernier», précise Ginette Gravelle.
Le site sera également doté de caméras de surveillance, un investissement de 1 600 $ de la part de la municipalité. «Il s’agit d’une belle infrastructure pour nos aînés et nous sommes heureux d’avoir contribué à sa réalisation», indique la mairesse, Chantal Lamarche, qui était présente à l’inauguration et qui a également participé au repas mensuel qui a suivi au centre municipal de Cayamant.
«Le gouvernement canadien est fier d’appuyer des organismes comme le club de l’Âge d’or Les porteurs de bonheur de Cayamant, grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés. La pétanque et le yoga sont de nouvelles activités offertes par le club qui permettront aux aînés de se tenir en forme et de socialiser dans un environnement relaxant», a laissé savoir William Amos, député de Pontiac, par voie de communiqué.
▲ De gauche à droite, nous reconnaissons Lise Crêtes, Johanne Pelletier, Ginette Gravelle, Lise Blais et la mairesse de Cayamant Chantal Lamarche.
LE MARDI 4 OCTOBRE PROCHAIN
2 000 dorés de plus dans le lac Cayamant
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Steve Brousseau, du dépanneur Mathews-Brousseau de Cayamant, procédera, avec la collaboration de quelques amis bénévoles et les autorités ministérielles concernées, à l’ensemencement de 2 000 dorés dans le Lac Cayamant le mardi 4 octobre prochain.
Depuis le début des ensemencements annuels en 2014, ce sont 6 000 dorés qui
auront été ensemencés dans le lac. Cette opération aura lieu en collaboration avec la municipalité. «La municipalité est heureuse de s’associer avec M. Brousseau. Je précise que ces ensemencements sont financés par les recettes récoltées annuellement lors du tournoi de pêche du dépanneur Mathews- Brousseau. La municipalité n’injecte pas d’argent dans ces ensemencements», précise la mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche.
Divers tests ont été réalisés sur les deux premiers ensemencements et il appert que le doré ensemencé se porte bien.
Semaine des droits des usagers
Semaine contre l’intimidation et la prévention à l’école


































































































   28   29   30   31   32