Page 20 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 20

20 6 octobre 2016 La Gatineau
LANCEMENT DU TROISIÈME LIVRE DE MADELEINE LEFEBVRE
«Une autre forme d’ivresse» Chez Martineau
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Un titre de circonstance. Plus d’une soixantaine d’amateurs de culture ont assisté à la soirée de lancement de la troisième œuvre littéraire de l’écri- vaine Madeleine Lefebvre jeudi soir der- nier au bar Chez Martineau à Maniwaki.
«Ce premier recueil de poèmes n’est pas étonnant. Je suis passée de la prose pour en arriver à la poésie avec un recueil qui est
présentable, je crois. J’ai toujours un mot, une phrase dans la tête qui m’habitent entièrement. Ça va de soi que je veuille les partager. C’est la première publication de la Maison d’édition La Note Verte et j’en suis très fière. C’est un produit entièrement local. Je me suis inspirée d’ici pour l’écrire. Ce recueil-là, c’est la Vallée-de-la- Gatineau», explique l’auteure, Madeleine Lefebvre.
Une autre forme d’ivresse fait suite à l’Effet tornade et Dans mes veines, publiés respectivement en 2013 et 2014.
Place à la musique
Madeleine Lefebvre s’était bien entou- rée. En plus des administrateurs de La Note Verte Kathia Trottier, qui a lu quelques passages de son recueil, Marie- Michelle Blais, Jonathan D’Amour et Martin Carle, Alex Meunier étant absent, de même que de Estelle Morin, directrice littéraire, elle a fait appel à la chanteuse Marie-Noël Hamelin, qui, accompagnée à la guitare par Bruce Gauvreau, a offert tout un spectacle.
La deuxième partie de la soirée a été tout un choc pour l’artiste de même que pour les membres de l’auditoire. Martin Carle, qui enseigne à l’École de musique La Note Verte, a adapté mélodiquement un des poèmes de Madeleine Lefebvre qu’il a interprété avec une dextérité peu com- mune. Son interprétation a soulevé l’audi- toire qui lui a accordé une ovation.
Et le dessert a été d’autant plus succu- lent. Admirablement bien accompagnée par le pianiste, Benoit Solomon, Marie- Noël Hamelin a interprété, de brillante façon, l’excellente pièce de Richard Desjardins, «Tu m’aimes-tu ?», soulevant la joie des amateurs.
«Ce fut une soirée au-delà de mes attentes. Fantastique ! Les gens sont venus pour passer une belle soirée culturelle. La culture est plus que vivante dans la région, on ne peut pas dire le contraire», conclut Madeleine Lefebvre.
▲ Madeleine Lefebvre entourée de Marie-Noël Hamelin et de ses amis qui ont collaboré au succès de la soirée.
▲ L’écrivaine Madeleine Lefebvre a lancé son recueil de poèmes «Une autre forme d’ivresse», jeudi soir dernier Chez Martineau.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com


































































































   18   19   20   21   22