Page 21 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 21
La Gatineau 6 octobre 2016 21 Sur les traces d’un jeune soldat
CIMETIÈRE DE SAINT-CAJÉTAN
AUMOND - Connaissez-vous le cimetière de Saint-Cajétan ? Créé en 1865 et fermé en 1939, il a depuis été laissé à l’abandon mais fait partie de l’histoire d’Aumond. En 1870, les Oblats avaient effet établi une mission à Sainte-Cajétan, qui est restée active jusqu’en 1907. La chapelle qui y fut construite en 1875 fut démolie en 1920.
Si la plupart des croix sont aujourd’hui à terre dans le cimetière de Saint-Cajétan, une upierre tombale en revanche est toujours debout, celle d’un militaire : Edouard Bélair, né en 1894 et mort en 1918 à l’âge de 24 ans.
Après avoir découvert par hasard il y a
plusieurs années le cimetière puis la tombe
du soldat Bélair, Bob McDonald, résident
d’Aumond, et son beau-frère, tous les deux
entreprenant quelques recherches au sujet d’Edouard Bélair. «À l’époque je travaillais au parlement à Ottawa, explique-t-il. Dans la Tour de la paix, dans la chapelle du Souvenir, il y a un livre qui comprend tous les noms des soldats morts pendant la Première guerre mondiale. À tous les jours, à 11h, une page est tournée et le nom de chaque personne décédée pendant la guerre apparait pour une journée. Celui d’Edouard Bélair apparaît à chaque 11 août.»
Bob McDonald a réussi à obtenir des documents concernant Edouard Belair, qui lui ont permis d’en apprendre un peu plus à son sujet, notamment la fiche qui a été remplie quand il est rentré dans les forces armées ou encore son testament. C’est ainsi qu’il a découvert qu’il venait de Philomène,
«Ce soldat n’est finalement jamais allé à la guerre, explique Bob McDonald. Il est entré dans les forces en juillet 1918 et il est mort en décembre 1918. Il a fait son entraînement et il attendait pour y aller mais il a dû rentrer chez lui car c’était le temps de la récolte et il est mort, peut-être à cause d’une maladie. Mais il est quand même considéré comme vétéran de la Première guerre, même s’il n’a pas combattu.»
Suite à ces recherches, le Département des
vétérans a entrepris d’aller à son tour
anciens militaires, ont d’abord entrepris de
1/3 page (u4nxan1ci3en4v)illage dans le secteur du Réservoir
côté, Bob McDonald n’a malheureusement pas réussi à trouver des membres de sa famille qui demeureraient toujours dans la région.
▶ Grâce à ses recherches, Bob McDonald en a appris un peu plus sur le soldat Edouard Bélair qui est enterré dans l’ancien cimetière Saint-Cajétan.
COOP DE SOLIDARITÉ DE MONTCERF-LYTTON
Assemblée d’organisation le 19 octobre
remettre la pierre tombale en état. Ensuite, Bob McDonald est allé plus loin en
Baskatong, et qu’il était fils de cultivateur.
entretenir la tombe du soldat Bélair. De son
Épreuve
MISSION : OBJECTIFS :
SERVICES OFFERTS
LUNDI : sortie à La Ronde. Départ à 7h en autobus de Mani-Jeunes et
retour pour 20h.
Il est possible de se joindre au groupe (transport 55$)
MARDI : journée 100% ados préparée par le Conseil des jeunes, dès 14h.
MERCREDI : soirée Arcades et Foyer du Vidéo
JEUDI : soirée cubaine et lancement du 4e voyage humanitaire de Mani-Jeunes
Voyage humanitaire : Cuba, prévu pour décembre 2017, rencontre d’information (jeunes et parents) à 18h à Mani-Jeunes
VENDREDI :“beach party” à l’Auberge du Draveur, offert gratuitement à 25 jeunes
INSCRIS-TOI !
Dans le cadre de la Semaine
des maisons de jeunes 2016 qui se déroule du 10 au 16 octobre, Mani-Jeunes organise les activités suivantes :
MONTCERF-LYTTON - Le comité provisoire de la Coop de solidarité de Montcerf-Lytton invite toute la population de la région à l’assemblée générale d’organisation (AGO) de la coop qui aura lieu mercredi 19 octobre à 18h30 au centre municipal de Montcerf-Lytton, situé au 16, rue Principale Nord. Lors de cette soirée, il y aura élection du conseil d’administration de la coop. Pour avoir droit de vote et aussi pour être admissible à un poste bénévole d’administrateur, il est obligatoire d’être membre de la coop, c’est-à-dire de se procurer au préalable une ou plusieurs part(s) sociale(s).
Les parts sociales sont maintenant disponibles auprès du bureau municipal de Montcerf-Lytton, au coût de 20$ pour les utilisateurs clients, 100$ pour les utilisateurs fournisseurs/producteurs et 20$ pour les membres soutien, c’est-à-dire toute personne ne demeurant pas assez prêt pour être client mais désirant tout de même soutenir le projet, quel que soit son lieu de résidence. Le nombre de votes par membre est toujours un, quel que soit le nombre de parts du membre. Cela étant dit, l’achat d’autant de parts que possible est encouragé afin de soutenir le projet et contribuer à sa réussite.
Si jamais le projet ne se réalise pas, les parts sociales sont remboursables.
Le conseil d’administration devrait compter sept personnes, dont quatre membres utilisateurs clients, deux membres utilisateurs producteurs/fournisseurs et un membre soutien.
Puisque le projet n’entraînera pas d’augmentation de taxes municipales ; étant donné qu’un centre multiservices, comparativement à un simple dépanneur, comporte beaucoup d’avantages marqués pour ce qui est de la viabilité ; compte tenu du fait que le propre d’une coopérative est de fonctionner au bénéfice non d’un particulier privé mais plutôt de la collectivité dans son ensemble ; et vu que le projet de centre multiservices constituerait un outil de développement et de revitalisation fort prometteur pour la collectivité, non moins de 97 % des participants aux récents sondage et assemblée publique d’information se sont prononcés en faveur du projet. Les faits nouveaux dans le dossier sont accessibles en tout temps sur la page Facebook de la Municipalité de Montcerf-Lytton.
Renseignements : Ward O’Connor, président du comité provisoire de la coop, au (819) 664-4909.
Toutes les activités de Mani-Jeunes sont pour les jeunes de 12 à 17 ans.
Mani-Jeunes est une Maison de jeunes. C’est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donnés la mission sur une base volontaire de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.
• Animation de tous genres selon les thématiques • Activités ponctuelles comme pool, ping-pong, table de hockey air et de soccer italien,Internet,Xbox,Kinect,Wii,écran géant... • Projet l’Escale, ma Place à l’École • Sorties de groupe (Ronde, camping, piscine à Mont-Laurier...) • Atelier de cuisine santé Et bien plus!
Faire l’apprentissage de la vie en communautaire, de la démocratie et des mécanismes. Favoriser la prise en charge des jeunes face à l’environnement, à l’autonomie. Défendre et promouvoir les droits des jeunes.
Nous offrons également le programme PRISME : prévention des toxicomanies avec lequelles jeunespeuventéchanger,se questionner et apprendre sur différents
sujets en relation avec les drogues. Le programme est offert sous forme d’ateliers interactifs
en milieu scolaire et communautaire.
a
STE-THÉRÈSE : la MDJ de Ste-Thérèse sera ouverte mercredi de 18h à 21h sous une thématique de feux de camp et loup-garou.
LAC CAYAMANT :
la MDJ du Lac Cayamant sera ouverte jeudi de 18h à 21h avec le thème 100% Ado.