Page 31 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 31

La Gatineau 6 octobre 2016 31 ALLAITEMENT EN PUBLIC
Dix mamans ont relevé le défi
▲ Dix mamans ont relevé le Défi allaitement organisé samedi par la Maison de la famille dans les Galeries de Maniwaki.
Encore    de nouvelles !
Logement en santé : précisions
LA GATINEAU - L’organisme Logement en santé désire apporter quelques précisions suite à l’article paru en août dernier. Aucune demeure ne sera expropriée mais la Ville de Gracefield procédera à l’achat de terrains afin de construire les unités de logement.
La présidente actuelle, Joanne Poulin, mairesse de Gracefield, occupe le poste laissé vacant suite au départ de
l’ancien président, Daniel D’Aoust.
L’organisme tient à remercier l’ancienne chargée de projet, Maude Lafrenière, pour l’excellent travail effectué.
Renseignements au 819-463-3458 poste 220 ou en se présentant au bureau situé au 2e étage de la clinique santé de Gracefield, 30 rue Principale à Gracfefield.
LA GATINEAU – Après avoir été à la barre de Centraide Gatineau-Labelle- Hautes-Laurentides pendant 7 ans et avoir mené successivement les campagnes de levée de fonds de main de maître, Annie Lajoie, directrice générale, cède sa place et va relever de nouveaux défis.
«Nous remercions Mme Lajoie pour son implication et son dévouement auprès des partenaires, organismes, donateurs et bénévoles et lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions à titre de directrice administration et ressources humaines chez Rouge Marketing, agence de communication établit à Mont- Tremblant et à Laval», mentionne le président du conseil d’administration, Sonny Constantineau.
Le conseil d’administration se réjouit donc d’accueillir Laure Voilquin en tant que directrice générale intérimaire. «Bénévole pour le cabinet de campagne
Laure Voilquin, directrice générale intérimaire de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides.
depuis les 5 dernières années, Madame Voilquin connaît bien notre organisme, ajoute M. Constantineau. Nous sommes convaincus qu’elle saura gérer les défis et enjeux auxquels nous devons faire face et ce, à tous les niveaux. Nous lui souhaitons la bienvenue pour cette 32e campagne Centraide présentement en cours et invitons tous nos partenaires à lui réserver un bel accueil.»
LA GATINEAU - cours du dernier mois, les pompiers forestiers de la Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, sont intervenus sur seulement cinq incendies de forêt. Ces cinq brasiers, tous allumés par l’humain, ont enflammé 0,3 hectare de forêt dans le sud-ouest de la province. Les deux incendies ayant causé le plus de dommages ont été allumés par des pêcheurs et leur feu de cuisson mal éteint.
En moyenne, 139 incendies sont combattus annuellement dans notre région pour des pertes de 4 393 hectares. Jusqu’à présent, 170 incendies ont été répertoriés par la base de Maniwaki. Depuis la fin avril, la charge de travail a été constante. Bien qu’août ait apporté son lot de feux de foudre, plus de 80 % des incendies de cet été sont attribuables à la négligence humaine, notamment aux activités de récréation.
Alors que l’occurrence de feux a été au rendez-vous, les conditions de propagation l’ont moins été.
Comparativement aux 4 393 hectares incendiés en moyenne annuellement, seulement 139,5 hectares ont été détruits en 2016. Ainsi, les amateurs de plein air ont bénéficié d’un été chaud et ensoleillé et les forêts ont profité de l’humidité présente. Quoique les précipitations aient été moins fréquentes dans le sud-ouest de la province, l’humidité presque omniprésente a fait en sorte qu’une sécheresse importante ne puisse pas s’installer.
Chaque année la SOPFEU est appelée à intervenir sur des incendies allumés par la négligence lors des activités de récréation automnales. Malgré le temps plus frais et la présence de rosée le matin, après quelques heures d’ensoleillement il peut être facile d’allumer un incendie de surface, surtout dans les feuilles mortes. Que ce soit pour la chasse, les excursions en VTT, la fermeture de chalet, le nettoiement de terrain ou simplement pour observer la beauté de dame nature, soyez prudents lors de vosdéplacements.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Encore en 2016, il arrive que des mamans qui allaitent en public reçoivent des regards hostiles ou soient invitées à utiliser les toilettes. Afin de changer les mentalités et de rappeler que l’allaitement en public est un droit, le Défi allaitement est organisé chaque année partout dans la province. Le principe : plusieurs mamans se réunissent afin de donner simultanément le sein à leur bébé.
Dans les Galeries de Maniwaki, samedi, dix mamans avaient répondu à l’invitation de la Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau. «Le but principal de l’activité est de promouvoir l’allaitement et d’éliminer les préjugés par rapport à l’allaitement en public, explique Nadia Guertin, coordonnatrice à la Maison de la famille. On veut que les femmes se sentent à l’aise d’allaiter n’importe où et n’importe quand, que ça soit vu normalement.» Les mamans ont aussi été invitées à participer à une danse-portage. Il s’agit d’une activité proposée tous les vendredis à la Maison de
la famille à 10h, qui consiste à faire danser les mamans en portant leur enfant.
L’objectif du Défi allaitement est de fournir des renseignements de qualité aux mères concernant l’allaitement et le soutien offert par la communauté ; proposer une activité promotionnelle d’envergure en matière d’allaitement auprès du public ; promouvoir l’allaitement et le soutien existant ; soutenir l’allaitement en public de sorte qu’il soit accepté partout ; rassembler le plus grand nombre de mères et de familles.
À la Maison de la famille, il existe le programme des marraines d’allaitement. Celles-ci sont des mères qui ont allaité et ont suivi une formation de base en allaitement maternelle. Elles apportent de précieux conseils aux parents, que ce soit avant ou après l’accouchement. Les personnes qui seraient intéressées à être jumelées à une marraine peuvent contacter la Maison de la famille. Même chose pour les femmes désirant devenir marraine : il faut avoir allaité pendant au moins trois mois, suivre la formation et participer à des réunions mensuelles.
Renseignements : 819-441-0282.
ROUTE 105
Travaux jusqu’au
20 octobre
LOW - Des travaux de stabilisation de talus et de prolongement d’un ponceau sont effectués sur la route 105, entre les chemins de la Baie-Mona et Brennan.
Pendant ces opérations, une voie est fermée en tout temps et la circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation ou de signaleurs. La vitesse maximale permise est de 50 km/h.
Ces travaux se termineront vers le 20 octobre 2016. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Une nouvelle directrice pour Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides
Sopfeu : bilan du mois de septembre


































































































   29   30   31   32   33