Page 33 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 33

Sports La Gatineau 6 octobre 2016 33 FOOTBALL SCOLAIRE
Première victoire des Mustangs cadets
MANIWAKI - Les Mustangs cadets ont reçu samedi le Vortex du Versant pour débuter leur saison locale. Par cette chaude journée enso- leillée d’octobre, les Mustangs ont fait plaisir à leurs nombreux partisans grâce à une victoire sans équivoque de 42-6.
Pour un deuxième match consécutif, les Mustangs ont débuté le match à l’aide d’un revirement. En effet, dès la première poussée offensive du Vortex, Félix Renaud a intercepté le ballon pour le remettre à l’offensive des Mustangs. Un jeu plus tard, c’était 7-0 pour les Mustangs grâce à une course explosive de 68 verges de Xavier Joanis qui a ensuite réussi le converti. Sur la série offensive suivante du Versant, Jérémie Richard-Crêtes a récupéré un ballon échappé par le quart-arrière. Quelques jeux plus tard, Xavier Joanis augmentait l’avance des Mustangs grâce à une course de 10 verges. Après le converti, la marque était de 14-0.
Au deuxième quart, la défensive s’est encore une fois démarquée avec un échappé provoqué par Drake Ratt-Côté recouvré par Archy Gorman, et plus tard un ballon récupéré par Tommy Racine. Galvanisé par ces exploits défensifs, le festival Xavier Joanis s’est pour- suivi avec une course de 31 verges pour le majeur. Avec un retard de 21-0, l’attaque du Vortex a montré les dents et s’est approchée à 9 verges de la zone de but des Mustangs. Sur le 4e essai, le secondeur Alexis Tremblay a réussi un important sac du quart pour redonner le ballon à l’attaque des Mustangs avec 1 minute 30 à faire avant la demie. Dès le jeu suivant, le quart-arrière Félix Mantha a réussi une superbe passe à Anthony Gaudreault pour le plus long jeu aérien de l’histoire des Mustangs : un tou- ché de 101 verges ! À la demie, les Mustangs étaient bien en selle avec une avance de 28-0.
En deuxième demie, le
rouleau compresseur des
Mustangs a continué son
travail de démolition avec
un touché de Xavier
Joanis sur une course
spectaculaire de 66 verges.
À noter les bocs bien
effectués par ses coéqui-
piers qui lui ont permis de
trotter jusque dans la zone
des buts. Puis Félix
Mantha récidivait avec
une passe voilée de 42
verges à Xavier Joanis qui
y allait de son quatrième
touché du match. En
défensive, Alexis
Tremblay s’est aussi
démarqué à l’aide d’un
ballon échappé recouvert.
Par la suite, l’offensive du
Vortex a profité de la pré-
sence de nombreuses
recrues en défensive pour les Mustangs afin d’inscrire un touché qui portait la marque à 42-6. Il ne restait qu’à l’unité offensive de Félix Mantha à se présenter sur le terrain en forma- tion de la victoire, c’est-à-dire déposer le genou pour écouler les dernières secondes comme le veut la tradition de fairplay au football.
Bien que l’attaque ait été dévastatrice, la défensive a joué un fort match. Alex Rivet a dominé avec 8 plaqués et Drake Ratt-Côté en a réussi 7. Une performance qui est encoura- geante pour le reste de la saison. Prochain match : les Mustangs cadets voyageront à Buckingham pour affronter les coriaces Tigres d’Hormisdas-Gamelin dimanche à 12h.
Collaboration de Sébastien Vachon.
CLUB DE CURLING VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Les portes-ouvertes se poursuivent
▲ Xavier Joanis en pleine course bénéficiant de blocs de ses coéquipiers (Photo de Bernard Boutin).
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le début de saison approche pour le Club de curling de la Vallée-de-la- Gatineau qui organisait samedi et dimanche deux journées portes-ouvertes. Avis aux intéressés, il est encore possible de venir s’inscrire, se renseigner voire tester le curling, en se rendant au 50 de la rue Commerciale (derrière les Galeries de Maniwaki). Les horaires sont les suivants : cette semaine, de lundi à jeudi de 11h à 20h et vendredi de 11h à 15h ; la semaine prochaine, de lundi à jeudi de 13h à 20h et vendredi de 11h à 15h.
La saison régulière reprendra le 17 octobre. Un programme d’activités hebdomadaires a
été préparé. Le club organisera par ailleurs du 10 au 16 octobre le tournoi des entreprises et organismes, un tournoi open du 17 au 20 novembre, une journées portes-ouvertes le 30 janvier à l’occasion de la Pakwaun, un tournoi sénior du 9 au 12 février et un tournoi mixte du9au12mars.
Le Club de curling de la Vallée-de-la- Gatineau fête cette année son 16e anniversaire. Les gens de tous âges peuvent pratiquer le curling et le sturling. Il y a des ligues pour les débutants, les expérimentés, les femmes, les hommes, les séniors, les jeunes. Il est aussi possible de louer la glace. Outre être bon pour se maintenir en forme, ce sport permet également de socialiser et de faire plein de rencontres.
Renseignements : 819-306-1005 ; www.curlingvg.ca ; la page Facebook «Club de curling Vallée-de-la-Gatineau».
MALADIES MENTALES
Une semaine pour sensibiliser
LA GATINEAU - La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales s’étale du 2 au 8 octobre. Il s’agit d’une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne qui a pour objectif d’ouvrir les yeux des Canadiens sur la réalité de la maladie mentale, d’accroître la visibilité des maladies et des problèmes associés à la santé mentale et ainsi réduire la stigmatisation et la discrimination qui les entourent.
Inaugurée en 1992 sous l’égide de l’Association des psychiatres du Canada, la semaine est désormais coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale de concert avec ses organisations membres et de nombreux autres collaborateurs dans tout le Canada.
L’Association canadienne pour la santé mentale fait la promotion d’une bonne santé mentale depuis 1918 et joue un rôle important dans l’amélioration des connaissances des gens au sujet de la santé mentale et des maladies mentales. La Semaine de la santé mentale, présentée pour la première fois par l’ACSM en 1951, est maintenant une semaine très appréciée pour
ses divers évènements, activités et campagnes d’éducation et de sensibilisation en matière de santé mentale et de toxicomanie, organisés dans tout le pays.


































































































   31   32   33   34   35