Page 34 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 34

34 6 octobre 2016 La Gatineau
SOCIÉTÉ ALZHEIMER DE L’OUTAOUAIS
Une foule de services
Encore    de nouvelles !
Assemblée générale de Tourisme Outaouais
LA GATINEAU – Les délégués présents à la 35e assemblée générale annuelle
de Tourisme Outaouais ont procédé à l’élection du conseil d’administration 2016-2017, dont la présidence est toujours assurée par Manuela Teixeira. Un nouveau modèle de gouvernance a également été adopté par une majorité de 91 % des membres votant présents lors de ce rassemblement tenu à Gatineau.
Le nouveau conseil d’administration comptera désormais quatorze administrateurs, élus par l’assemblée générale des membres, désignés de la façon suivante : dix administrateurs désignés parmi les territoires (deux dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau, deux dans la MRC Papineau, deux dans la MRC des Collines-de- L’Outaouais, deux dans la MRC Pontiac et deux à Gatineau) ; un administrateur élu parmi les membres percevant la taxe sur l’hébergement ; deux élus de la Ville de Gatineau et désignés par celle-ci ; un administrateur coopté sous les recommandations du conseil d’administration. Ce nouveau modèle adopté lors de l’AGA sera mis en application suite à l’assemblée générale annuelle de 2017.
Le conseil d’administration de Tourisme Outaouais.
Parmi les membres du conseil d’administration, trois proviennent de la Vallée-de-la-Gatineau : Nicolas Chaussé, des Camps touristiques La Pointe à David Inc. ; Gérard Coulombe, de Grand-Remous ; Marlène Thonnard, présidente du Pôle d’excellence en récréotourisme en Outaouais (PERO).
Tourisme Outaouais est un organisme privé à but non lucratif, créé par et pour l’industrie il y a 35 ans. Interlocuteur et partenaire privilégié du gouvernement du Québec en matière de tourisme, Tourisme Outaouais participe au développement économique de la région en étant maître d’œuvre de la concertation régionale, de l’accueil, de l’information, de la commercialisation et du développement touristiques.
LA GATINEAU - Les Hauts Dignitaires des trois confréries de l’Outaouais, à savoir la Confrérie des Chevaliers des produits de l’érable du Québec, la Confrérie du Doré du Québec et la Confrérie des petits et grands gibiers du Québec, ont soupé le lundi 26 septembre au restaurant «L’Académie» de Montréal avec de nombreux membres de l’association France Québec Auvergne, qui les avaient accueillis lors de leur séjour en France en avril 2015.
Pour l’occasion, 71 convives étaient présents et les
retrouvailles ont
été chaleureuses.
Les associations régionales France Québec et Québec France ont pour o b j e c t i f essentiellement de développer des relations franco- québécoises directes et privilégiées, tant dans le domaine
culture et de la gastronomie. Ces deux grandes associations comptent respectivement environ 1 500 membres au Québec et 3 000 membres en France, répartis dans des associations régionales et des confréries des produits du terroir.
Les confréries de l’Outaouais ont profité de cette occasion pour inviter les membres de France Québec Auvergne et des confréries qui les accompagnaient pour la grande activité qui s’organisera en septembre en 2017 en Outaouais. À suivre...
é c o n o m i q u e e t À gauche, la présidente Auvergne-Québec, Édith André,
social que celui de la
accompagnée des Confréries de la Myrtille et des grands Maîtres des confréries de l’Outaouais.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis un an maintenant, la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois propose un service afin de répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leurs proches aidants. Il s’agit d’un centre de jour et de répit, accessible au Foyer Père-Guinard.
Toutes les personnes de la Vallée-de-la- Gatineau atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peuvent profiter de ce service, tous les mardis de 9h à 15h. Le coût est de 8$ incluant le dîner et la collation.
Le projet comprend deux volets. Le premier, offrir aux malades la chance de participer à des activités de stimulation animées par des intervenantes spécialisées. Qu’elles soient cognitives, sensorielles ou physiques, il s’agit de maintenir le plus possible les capacités des malades. L’objectif est de mettre à leur disposition un environnement chaleureux et sécuritaire pour favoriser leur bien-être et améliorer leur qualité de vie. En plus de créer des interactions sociales, les participants ont l’occasion de se voir proposer une panoplie d’activités à chaque semaine.
Le deuxième volet : accorder de façon récurrente quelques heures de répit aux proches aidants qui en ont grandement besoin. Pendant que les personnes malades sont au centre de jour, leurs proches peuvent vaquer à leurs occupations, aller à des rendez-vous, se reposer.
Du répit à domicile
La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois propose aussi du répit à domicile : des blocs de trois heures fixes par semaine, durant lesquels les accompagnatrices vont à
domicile faire des activités de stimulation, permettant au proche-aidant de faire ce qu’il souhaite. Le coût est de 5$ de l’heure pour un répit subventionné et 18$ de l’heure pour un répit non subventionné. À noter qu’il est possible de bénéficier de ce répit et du centre de jour.
Outre ces services, la Société Alzheimer offre du soutien, un service d’information, des consultations téléphoniques, des rencontres individuelles ou familiales chez les gens, que les proches-aidants aient des questions ou besoin de parler. Le tout est gratuit.
Il y a aussi des formations pour les familles afin d’apprendre à accompagner les malades. Une nouvelle session est prévue au printemps prochain à Maniwaki. L’organisme peut également former les professionnels de la santé qui sont amenés à soigner des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Activités à venir
Le 27 octobre, les policiers organiseront un déjeuner au profit de la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois, au Resto Pub Le Rabaska. Joël Branchaud, porte-parole officiel de l’organisme pour la Vallée-de-la-Gatineau, sera notamment présent.
La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, d’aider et d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leur famille et leurs proches afin qu’ils puissent vivre avec la plus grande dignité possible le défi que représente cette maladie. À noter qu’en Outaouais, plus de 4 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Renseignements et inscriptions pour les services : contacter les conseillères aux familles, 1-877-777-0888.
CLUB OPTIMISTE DE DÉLÉAGE
Bel hommage rendu à Antoinette Millar
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Mariane Plouffe, présidente du Club Optimiste de Déléage 2015, et Nancy Gagnon, secrétaire-trésorière, ont profité d’un souper organisé la semaine dernière à la salle communautaire par le Club de l’âge d’or de Déléage afin de rendre hommage à la fondatrice de celui-ci : Antoinette Millar. Elles lui ont remis, au nom de l’association, une plaque afin de la remercier pour sa précieuse aide et son dévouement pour la communauté.
«Chaque année, le club remet une plaque pour honorer une personne, explique Mariane Plouffe. Mme Millar s’est impliquée en tant que bénévole non membre. Elle s’est donnée corps et âme pour nous, c’était donc la personne idéale à récompenser. Depuis la relance du Club Optimiste, elle a toujours été présente et chaque fois qu’on avait besoin elle était là.»
Antoinette Millar est la fondatrice du Club de l’âge d’or de Déléage. Après 9 ans
▲ De gauche à droite : Nancy Gagnon, Antoinette Millar et Mariane Plouffe.
à la présidence, elle a laissé son poste cette année. Le Club Optimiste de Déléage a été relancé en 2015. Une entente a été signée entre les deux associations afin de s’entraider.
Antoinette Millar a été très émue de l’hommage que le Club Optimiste lui a rendu.
Les confréries de l’Outaouais rencontrent les confréries de l’Auvergne à à M M o o n nt t r r é é a al l


































































































   32   33   34   35   36