Page 28 - La Gatineau 13 Octobre 2016
P. 28

28 13 octobre 2016 La Gatineau MALADIES MENTALES
Lutter contre les préjugés
Encore    de nouvelles !
Tournée automnale de la SNQ
MANIWAKI - La Société nationale des Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) procédera bientôt à sa tournée automnale en visitant la population de chacun des secteurs de son territoire, à qui elle offrira de rencontrer le sociologue et chroniqueur Mathieu Bock-Côté dans le cadre de sa conférence «Peut-on encore défendre l’identité québécoise?».
Reconnu pour son verbe flamboyant, Mathieu Bock-Côté s’est forgé une réputation qui n’est plus à faire. On peut apprécier la profondeur de sa réflexion et sa plume acérée sur de nombreuses tribunes, telles que LCN et le Journal de Montréal. Il vient tout juste de lancer son dernier opus, «Le multiculturalisme comme religion politique», qui se veut une critique de cette idéologie qu’il juge en négation avec l’identité québécoise.
L’activité prendra la forme d’un 5 à 7
avec
bouchées. À Maniwaki, la
tournée sera de passage mercredi 26 octobre à l’Auberge du Draveur.
Renseignements : 819-623-3617 (sans frais 1-855-623-3617) ou snqhr@ tlb.sympatico.ca
Souper bénéfice pour Joé
Un petit tremblement de terre ressenti
Visite à la Vallée des Canneberges pour le CFER
LA GATINEAU – Rhéo Galipeau, père de Joé, qui dirige sa campagne de levée de fonds, convie la population au Restaurant Rialdo à Maniwaki le mercredi 9 novembre prochain. Il s’agit d’un souper-spaghetti. Deux tablées
sont prévues, la première à 17h et la seconde à 18h30. La formule du don volontaire a été retenue par les organisateurs. Tous sont invités. Pour plus de détails : 819-982-2003.
LA GATINEAU – Quelques vers 7h. Selon Séismes Canada, la
municipalités du nord de la Vallée-de-
la-Gatineau ont ressenti un léger
tremblement de terre samedi matin, Richter. Aucun dégât n’a été répertorié.
magnitude était de 3,4 sur l’échelle de
MANIWAKI – La Vallée des Canneberges de Kazabazua a accueilli lundi les élèves du programme CFER. Ces visites d’entreprises ont pour but de faire découvrir aux écoliers les différents emplois disponibles dans la région et d’ouvrir leur horizon sur le marché du travail. Ils ont ainsi découvert le fonctionnement des différentes opérations qui mènent à la récolte des canneberges. Ils ont également appris
que c’est la chaleur qui fait grossir le fruit, mais que c’est le froid qui le fait rougir. La culture des canneberges est très impressionnante et doit se faire avec beaucoup de doigté.
Les enseignants et les élèves désirent remercier les propriétaires pour leur bel accueil et le temps qu’ils leur ont accordé.
Collaboration de David Forester, enseignant.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Suicide Détour a souligné la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui s’étalait du 2 au 8 octobre. L’organisme a convié la population mercredi 5 octobre à venir visionner le documentaire «Trente secondes pour changer une vie» portant sur la prévention du suicide chez les personnes qui souffrent de maladies mentales. L’occasion pour les participants de partager leur vécu, notamment ceux dont un proche qui souffrait d’une maladie mentale a fini par s’enlever la vie. Suicide Détour a également publié dans notre précédente édition des messages de sensibilisation afin d’inciter les gens à prendre soin de leur santé mentale, tout comme ils le font pour leur santé physique.
Dépression, troubles d’anxiété, bipolarité, troubles de l’humeur, etc. Malheureusement, même de nos jours, la maladie mentale fait peur. Elle est souvent associée, à tort, à une faiblesse, à une perte de contrôle. Cependant, pour une grande majorité de personnes, la maladie mentale est une souffrance soigneusement cachée. Par exemple, on peut côtoyer des personnes atteintes de phobie sans même s’en rendre compte. À cause de tous ces préjugés entourant la maladie mentale, seulement une personne atteinte sur trois consultera un professionnel de la santé. Pourtant, les personnes atteintes de maladie mentales peuvent être soignées et souvent guéries. Par maladie
mentale, on désigne l’ensemble des problèmes affectant l’esprit. En fait, il s’agit de manifestations d’un dysfonctionnement psychologique et souvent biologique. Ces perturbations provoquent différentes sensations de malaises, des bouleversements émotifs et/ou intellectuels, de même que des difficultés de comportement.
Pour Cathy Marinier, intervenante à Suicide Détour, il est important de faire tomber les préjugés entourant les maladies mentales : «Il ne faut pas les banaliser car ce sont des maladies, les personnes qui en souffrent doivent apprendre à vivre. Souvent, elles trouvent ça lourd de ne pas se sentir comprises, elles se buttent à plein de difficultés et se sentent incomprises. Perte d’emploi, conflits familiaux, séparation. Elles portent beaucoup de souffrance.»
La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne qui a pour objectif d’ouvrir les yeux des Canadiens sur la réalité de la maladie mentale, d’accroître la visibilité des maladies et des problèmes associés à la santé mentale et ainsi réduire la stigmatisation et la discrimination qui les entourent.
À noter que Suicide Détour propose toujours ses ateliers libres un mercredi sur deux, de 13h à 15h. Le prochain aura lieu le 26 octobre. Ils sont gratuits et ouverts à tous. Le but est de briser l’isolement et de rassembler les gens autour de discussions et d’ateliers thématiques. Renseignements : www.suicidedetour.ca ; 819- 441-1010 ; la page Facebook «Suicide Détour».
TRAVAUX CHEMIN FERME-JOSEPH Demande de subvention
DÉLÉAGE - La municipalité a décidé de présenter une demande de subvention pour la réfection du chemin Ferme-Joseph. C’est l’un des points discutés durant la réunion d’octobre du conseil municipal. «C’est dans le cadre du Programme de réhabilitation du réseau routier local, précise le maire Bernard Cayen. Le ministère des Transports a déterminé quels tronçons devaient être traités en priorité. On voudrait faire les travaux cet automne.»
Durant la réunion du conseil, un autre point concernait la vitesse sur le chemin de la Ferme- Joseph. «Des résidents du secteur ont noté que les camions lourds notamment circulent à vitesse beaucoup trop haute, explique Bernard Cayen. Donc on envisage de louer un panneau qui indique la vitesse à laquelle les véhicules circulent. On va voir si on ne pourrait pas louer celui qui appartient à la Ville de Maniwaki. On va aussi communiquer avec l’Association des transporteurs en vrac pour lui demander de sensibiliser leurs membres.»
Autres travaux
Plusieurs travaux de traitement de surface ont été effectués cette année : sur le chemin du lac Bois-Franc pour 120 209$ ; rue Montreuil pour 15 967$ ; rue Langevin pour 9 016$ et rue Robert pour 7 985$.
À noter que la municipalité a décidé d’aller en appel d’offres afin d’effectuer cet automne des travaux sur les rues Jean et Tremblay.
Traitement des élus municipaux
Le conseil a adopté une modification au règlement concernant le traitement des élus municipaux. «Il s’agissait d’apporter une précision,
explique Bernard Cayen. Une partie de la rémunération des élus vient de l’assistance aux réunions ou à des comités pléniers. On parlait de présence et on voulait clarifier le terme. Désormais, on accepte une présence par visioconférence, jusqu’à six rencontres par année.»
Service incendie
La municipalité va déposer une demande d’aide financière pour la formation des pompiers et une autre pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel . «On doit donner une prévision du nombre de pompiers que l’on pourrait former dans l’année, explique Bernard Cayen. Ensuite la MRC corrige ces renseignements et adresse une demande au gouvernement du Québec.»
Question du public
Il a notamment était demandé à combien s’élève le coût du référendum sur le projet de regroupement entre Déléage, Maniwaki, Aumond et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. «On parlait de 10 000$, explique Bernard Cayen. Mais il est arrivé de nouvelles factures d’honoraires professionnels qui s’élèvent à 3 000$, suite à plusieurs accusations lancées par un citoyen concernant la régularité du scrutin.»
Des citoyens ont par ailleurs exprimé leur inquiétude que la municipalité autorise les VTT à circuler chemin du Lac Bois-Franc. «On a pas eu de demandes encore, précise Bernard Cayen. Mais ça ne semble pas une solution envisageable. Mais on très sensible aux besoins du club quad donc on verra si on ne peut pas les aider à trouver une autre solution.»


































































































   26   27   28   29   30