Page 29 - La Gatineau 13 Octobre 2016
P. 29
La Gatineau 13 octobre 2016 29 Annie Blanchard, 100% country
MAISON DE LA CULTURE
MANIWAKI - La programmation de la Maison de la culture Vallée-de-la- Gatineau se poursuit avec le spectacle d’Annie Blanchard, qui sera sur la scène de l’auditorium de la Cité étudiante jeudi 20 octobre à compter de 20h.
Annie Blanchard a toujours rêvé de faire carrière en musique, passion qui lui a été transmise par son grand-père maternel. Native de Maisonnette au Nouveau- Brunswick, l’acadienne chantait depuis plusieurs années avant de participer au Gala de la chanson de Caraquet en 2004 où elle obtint le Prix du public. En 2005, elle fait partie de la troisième édition de l’émission «Star Académie» au Québec.
Son interprétation d’Évangéline, pièce culte du répertoire acadien, s’est retrouvée en tête des palmarès pendant plusieurs semaines. Le vidéoclip de cette même chanson a été diffusé en rotation continue sur les ondes de Musimax durant 14 semaines consécutives. Annie Richard a d’ailleurs remporté le Félix de la chanson de l’année 2006 au Gala de l’ADISQ avec ce titre. Elle s’est par la suite produite en spectacle solo, notamment en assurant la
première partie de la tournée de Mario Pelchat de mai à septembre 2007.
En décembre de cette même année, Annie Blanchard propose son premier album : «Sur l’autre rive». Le deuxième album, «Marcher vers le Nord», est lancé le 21 septembre 2010. La pièce titre est inter- prétée en duo avec Laurence Jalbert. De 2010 à 2013, elle part sur la route dans le cadre de sa tournée «Marcher vers le nord». En janvier 2014, elle lance l’album épo- nyme «Annie Blanchard». Les deux pre- miers extraits radio, «Place à l’amour» et «Je dirai je t’aime», atteignent le top 10 des palmarès.
Son quatrième album, «Those Were The Days», est sorti cette année. Elle revisite à sa façon, dans un style country, des succès des années 60 et 70. Le premier extrait est la chanson «Don’t Stop» de Fleetwood Mac qu’elle interprète en duo avec l’artiste acadien et réalisateur de l’album, George Belliveau. La chanteuse est actuellement en tournée.
Renseignements : www.annieblanchard. com ; http://www.mcvg.org
HALTE-FEMME HAUTE-GATINEAU
Levée de fonds pour agrandir la maison d’hébergement
MANIWAKI- Halte-Femme Haute- Gatineau organise une levée de fonds pour l’agrandissement de sa maison d’hébergement. «La salle familiale actuelle ne correspond plus aux besoins des femmes et des familles, explique la directrice Marianne Lyrette. Cet espace est au sous-sol de la maison d’hébergement et nous devrions la relocaliser dans un agrandissement au rez-de-chaussée. Ce changement permettrait d’améliorer la surveillance et la sécurité des femmes et des enfants en hébergement. Cette nouvelle salle familiale serait adjacente à la salle à manger de la maison d’hébergement et offrirait un environnement beaucoup plus rassurant et adéquat pour les femmes et les enfants. Elle serait aménagée sous le signe de la sécurité, de la fonctionnalité et de la communication, avec une aire de jeux, d’études, de relaxation.»
Au fil des ans, les difficultés et les besoins des femmes et des enfants hébergés et post- hébergés de notre communauté sont de plus en plus grandissants (violence conjugale, santé mentale, toxicomanie, conséquences multiples
de la violence, séquelles pour les enfants témoins, taxage, intimidation, etc.). «Une salle communautaire au sous-sol nous permettrait d’offrir des services en prévention et sensibilisation afin de diminuer les impacts et augmenter les compétences de notre clientèle face à leurs difficultés, poursuit Marianne Lyrette. Pour nous permettre d’offrir ces groupes de soutien et maintenir la qualité de nos services et nos objectifs d’intervention, il est inévitable de créer cet espace commun. C’est pour toutes ces raisons que nous désirons solliciter la générosité de toute la communauté val-gatinoise afin de réaliser ce projet qui nous tient particulièrement à cœur.»
L’objectif est d’amasser 10 000$. La population est invitée à se procurer un billet au coût de 20$ pour le tirage d’une toile offerte par l’artiste Janick Ericksen, originaire de Maniwaki. La toile à gagner, nommée «Confidences matinales», est de format 30X24 po, accompagnée de la publication «Best Moderne Contemporay Artist», le tout d’une valeur de 1 720$. Le tirage se fera le vendredi
2 décembre à 19h. Également, six toiles sont mises à un encan silencieux. Elles sont exposées dans le hall du Château Logue. Une partie de l’argent récolté par l’encan silencieux ainsi que tous les profits du tirage iront à la Maison Halte-Femme Haute-Gatineau pour l’agrandissement.
Halte-Femme Haute-Gatineau offre hébergement et soutien aux femmes et enfants victimes de violence conjugale ou vivant de multiples problématiques sociales, sur tout le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Chaque année, l’organisme reçoit en moyenne 60 femmes et enfants en hébergement. Il offre un milieu de vie sécuritaire, empreint de respect et d’écoute pour ceux-ci.
Halte-Femme Haute-Gatineau répond aussi à plus de 1 000 appels d’aide et de soutien par année. L’organisme offre des rencontres individuelles ou en groupe, autant à l’interne qu’à l’externe. Son volet communautaire a organisé plus 60 groupes de femmes. Son volet jeunesse rejoint près de 500 enfants par année dans leur milieu scolaire et préscolaire. Les intervenantes de la Maison Halte-Femme Haute-Gatineau sont présentes dans la communauté pour soutenir et accompagner les femmes et les enfants dans leurs démarches afin de retrouver une vie meilleure.
Renseignements : 819-449-4545, info@halte- femme.haute-gatineau.ca ou la page Facebook «Halte-Femme Haute-Gatineau».
RELAIS POUR LA VIE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Recherche de bénévoles
MANIWAKI - Le 10 juin prochain, le Relais pour la vie de la Vallée-de-la- Gatineau célèbrera ses 10 ans. Le plus grand évènement communautaire de collecte de fonds au pays est bien connu de la population val-gatinoise qui y est fidèle depuis bientôt une décennie. Jusqu’à présent, près de 900 000 $ ont été amassés dans la région pour la Société canadienne du cancer (SCC).
L’argent recueilli lors du Relais pour la vie permet à la SCC : de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé ; de financer davantage de projets de recherche ; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.
L’équipe de la SCC en Outaouais recherche des bénévoles prêts à s’investir dans le comité organisateur de l’évènement. Les postes à combler sont variés et les tâches varient d’après les compétences et champs d’intérêt des bénévoles. Les personnes intéressées doivent être
disponibles pour une rencontre mensuelle d’une heure de janvier à juin. Pour toute information au sujet du comité organisateur, veuillez contacter Cassandra Demers au 819 777-4428 ou par courriel à cdemers@quebec.cancer.ca
Le Relais pour la vie est une marche amicale et familiale de 6 heures. C’est une occasion unique de célébrer la vie, de rendre hommage aux gens touchés par cette maladie et de lutter contre le cancer.
Encore de nouvelles !
Levée de fonds pour le CPA Élan Maniwaki
MANIWAKI - Le CPA Élan Maniwaki organise un souper spaghetti qui se tiendra mercredi 19 octobre à compter de 17h au Resto Pub Le Rabaska . L’argent amassé grâce à cette levée de fonds servira à l’organisation du spectacle de fin d’année qui aura lieu le 1er avril 2017 et dont les coûts sont très élevés (son, éclairage, costumes, etc.).
«Sachant que nos jeunes travaillent très fort toute l’année pour performer dans cette discipline, il va de soi que la tenue d’un tel
spectacle est primordiale pour eux. L’épanouissement qu’ils ressentent en démontrant à la population leurs talents sur glace est leur plus grande récompense. Aidez-les à réaliser leurs rêves. Ils seront heureux de vous recevoir au Resto Pub Le Rabaska. C’est donc un rendez-vous, le 19 octobre prochain», commentent les responsables du Club Élan.
Le coût du repas correspond à un don de votre choix. Bienvenue à tous.