Page 5 - La Gatineau 13 Octobre 2016
P. 5

La Gatineau 13 octobre 2016 5
pour les pompiers
pompiers. Un hommage a aussi été rendu à deux membres de la caserne de Maniwaki qui sont décédés : le chef Pat Lemieux et Donald Turpin. La messe s’est terminée par la bénédiction des véhicules d’urgence.
Plusieurs activités, préparées par le service incendie de Maniwaki, sont prévues jusqu’à samedi afin de souligner la Semaine de prévention des incendies. Les gens pourront s’informer au kiosque aménagé aux Galeries
de Maniwaki ce jeudi ainsi que vendredi. Les pompiers seront aussi présents au magasin J.O. Hubert vendredi.
Pour clôturer la semaine, des portes- ouvertes seront organisées samedi, de 10h à 14h à la caserne de Gracefield et de midi à 16h à celle de Maniwaki. Toute la population est invitée à venir rencontrer les pompiers, leur poser des questions, découvrir leurs équipements en visitant la caserne.
▲ Le chef du service incendie de Maniwaki, Denis Aubé, et le curé Sylvain Desrosiers, durant la procession des offrandes.
Parade des véhicules d’urgence dans les rues de Maniwaki
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’est une tradition qui revient chaque année : les pompiers du service incendie de la Ville de Maniwaki, les paramédics et l’Association de sauvetage de l’Outaouais, ont défilé avec leurs véhicules dans les rues de Maniwaki mardi soir. La parade fait partie des activités au programme de la Semaine de prévention des incendies, qui s’étale du 9 au 15 octobre sous le thème «Le combat des chefs».
Cette semaine de sensibilisation qui est soulignée chaque année dans l’ensemble du pays tire son origine du grand incendie de Chicago le 9 octobre 1871 : plus de 250 personnes y trouvèrent la mort ; 100 000 autres se retrouvèrent sans abri ; plus de 17 400 bâtiments furent détruits ; plus de
4 800 hectares de terre furent ravagés.
C’est 40 ans plus tard, en 1911, que la plus ancienne organisation membre de la National Fire Protection Association (NFPA), la Fire Marshals Association of North America, organisa la première journée de prévention des incendies et décida de commémorer le grand incendie de Chicago. L’évènement prit tellement d’importance que 11 ans plus tard, en 1922, la première Semaine de la prévention des incendies était lancée aux États-Unis.
Au Canada, c’est l’Ontario qui organisa la première Journée provinciale de la prévention des incendies en 1916. La première Journée nationale de la prévention des incendies eut lieu en 1919. Le Gouverneur général du Canada proclama la première Semaine de la prévention des incendies en 1923. Le ministère de la Sécurité publique du Québec tient une semaine de la prévention des incendies depuis 1990.


































































































   3   4   5   6   7