Page 4 - La Gatineau 13 Octobre 2016
P. 4
4 13 octobre 2016 La Gatineau
SEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES Messe spéciale
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Pompiers, policiers, paramédics, premiers répondants, Association de sauvetage de l’Outaouais, étaient conviés dimanche à une messe spéciale en l’église Assomption. Une première dans la région afin de lancer la Semaine de prévention des incendies qui est soulignée jusqu’au 15 octobre.
La messe, qui était célébrée par le curé Sylvain Desrosiers en présence également de la Chorale Assomption et de quelques cadets, a rassemblé autour de 400 paroissiens
et paroissiennes. L’objectif était de remercier ces professionnels, dont Sylvain Desrosiers a souligné le courage puisqu’ils risquent chaque jour leur vie pour servir la communauté : «Nous devons les remercier le plus souvent possible. Nous voulons vous montrer à quel point ce que vous faites est important pour nous.»
La grande paroisse Assomption a fait confectionner et a donné à la caserne de Maniwaki une affiche de Saint-Florian, le patron des pompiers, qui était lui-même pompier à l’époque de l’Empire romain. «C’est pour vous rappeler, chaque fois que vous entrerez dans votre caserne, que c’est toute un population qui est avec vous et derrière vous», a commenté Sylvain Desrosiers.
Ce dernier a béni les casques des pompiers qui avaient été placés au pied de l’autel ainsi que les médailles qui ont été offertes à tous les professionnels présents, portant d’un côté l’image de Saint-Florian et de l’autre celle de l’archange Saint-Michel qui est le patron des policiers ainsi que des paramédics.
Durant la messe, qui était animée par les pompiers de Maniwaki, ces derniers ont procédé à la procession des offrandes : trois d’entre eux ont apporté au curé et au chef du service incendie de Maniwaki, Denis Aubé, trois objets significatifs pour eux soit un camion miniature, une lance et un boyau, un appareil respiratoire.
Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, a tenu à souligner le travail réalisé par les
◀ En haut, l’affiche de Saint-Florian, patron des pompiers, qui a été offerte par la grande paroisse Assomption à la caserne de Maniwaki.
▲ Lamesses’estterminéeparlabénédictiondes véhicules d’urgence.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, journaliste sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Pompiers, policiers, paramédics, premiers répondants, Association de sauvetage de l’Outaouais, étaient conviés dimanche à une messe spéciale en l’église Assomption.
Courrier du lecteur
Merci à l’hôpital de Maniwaki
Je voudrais remercier du fond du cœur toute l’équipe des soins intensifs du CSSSVG de Maniwaki suite à mon infarctus le 3 septembre dernier. Tout d’abord au Dr. Walid Al-Houssan à l’urgence et ensuite Dr. Miriam Mendoza, un gros merci.
Ensuite, aux infirmières qui ont rendu mon court séjour de 24 heures des plus
confortables. Leur bonne humeur et professionnalisme et de garder ma famille au courant de mon état de santé à toutes les trois heures comme promis, ont rendu ces moments difficiles un peu plus faciles. À France Primeau, Caroline Rollin, Michelle Lacroix et Isabelle Belisle, 1 000 mercis.
Depuis ce temps, le 8 septembre j’ai eu
une intervention chirurgicale au Centre de cardiologie de l’université d’Ottawa pour cinq pontages et je suis en convalescence mais, grâce aux soins reçus dans les premières 24 heures, bel et bien sur le chemin du retour.
Bernard DesLauriers, Orleans (Ontario), petit Lac Long (Blue Sea).