Page 15 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 15

La Gatineau 20 octobre 2016 15 Oser prendre le virage de l’innovation
ATELIER DE TRAVAIL ORGANISÉ PAR LA SADC
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Michel Landry, de LTech Solution, était l’invité de la SADC Vallée- de-la-Gatineau, mardi et mercredi, pour un atelier de travail portant sur l’innovation et ayant pour thème «Du tableau noir à la tablette numérique... S’ajuster, s’adapter, évoluer». Ce sont 12 personnes mardi et 14 mercredi qui ont participé à cette rencontre organisée à l’Auberge du Draveur.
Identifier et mettre en œuvre des projets d’innovation porteurs de valeur pour son entreprise. C’est le défi que Michel Landry, en collaboration avec l’équipe de la SADC, souhaitait aider à relever lors de cet atelier visant l’identification de pistes d’innovation dans une entreprise accompagnées d’un plan d’actions concret et réalisable.
C’est la troisième fois que Michel Landry vient dans la région sur invitation de la SADC. «Il était venu une première fois en 2012-2013 lorsqu’on avait fait une cellule prospective, explique le directeur de la SADC, Pierre Monette. Au printemps passé il était revenu pour donner un atelier sur l’innovation. Ce qu’on recherchait avec sa présentation c’était de démystifier ce qu’est l’innovation et ne pas l’associer nécessairement à de grandes entreprises. Aujourd’hui, on voulait franchir une autre étape en le faisant revenir.»
Comme l’explique Michel Landry,
l’atelier débutait par «la présentation des meilleures pratiques et méthodes en innovation, ce qui se fait un peu partout. On va toucher différents axes comme la culture, productivité, commercialisation, comment développer un nouveau produit. En bout de ligne, le but ultime est que les gens puissent commencer à développer un projet personnel. Au-delà de la formation, il faut aboutir à quelque chose de concret. Très souvent les gens pensent que leur entreprise est trop petite et que l’innovation n’est pas accessible pour eux. On a toujours Apple et Google comme référence mais un entrepreneur peut innover en appliquant les mêmes outils».
Pierre Monette insiste, il faut que les entreprises de la région «passent à l’innovation. Il y a des opportunités de marché que les gens ne voient pas nécessairement. Grâce à cet atelier, il s’agit d’identifier des potentiels pour passer à l’action. Il faut inculquer la culture de l’innovation, démystifier, dire que c’est accessible à tout le monde, et ne pas nécessairement l’associer à de grandes entreprises en recherche et développement. C’est un créneau important que la SADC va supporter dans les prochaines années pour que les gens aient le réflexe de faire de l’innovation».
Même à l’échelle provinciale, la culture de l’innovation doit être plus développée selon Michel Landry : «C’est un paradoxe intéressant car on voit le mot innovation
▲ Michel Landry, de LTech Solution, en compagnie de Pierre Monette, directeur de la SADC Vallée-de-la-Gatineau.
partout alors que les gens ont encore peu de connaissances sur ce que c’est et quels sont les outils. On utilise le mot mais on ne sait pas encore vraiment comment bien performer en innovation dans les
HALLOWEEN
entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. L’innovation est un levier pour créer de la valeur et répondre aux besoins de la société. Faut-il encore bien savoir comment l’utiliser».
Distribution de bonbons au parc du Draveur
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Cette année, afin de fêter l’Halloween, l’équipe de La Gatineau a décidé de s’associer avec la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau ainsi que le service des loisirs de la Ville de Maniwaki, afin de distribuer des bonbons lundi 31 octobre à partir de 17h au parc du Draveur.
Tout le monde sera déguisé pour l’occasion. Il y aura des décorations, de l’ambiance et, bien sûr, des tonnes de friandises. Par ailleurs, La Gatineau fera
tirer au sort parmi les petits monstres qui viendront nous rendre visite une pinata d’Halloween remplie de bonbons.
À noter que la CCMVG désire obtenir la liste des commerces qui seront ouverts le 31 octobre et qui distribueront des friandises aux enfants, afin de la diffuser auprès de la population. Les entreprises qui ne seront pas ouvertes sont invitées à se joindre à nous au parc du Draveur. La CCMVG pourra aussi distribuer des friandises en votre nom.
Alors venez nous rendre visite, on vous attend en grand nombre.
Renseignements : Kim Lafond, 819- 449-6627 ; info@ccmvg.com


































































































   13   14   15   16   17