Page 13 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 13

La Gatineau 20 octobre 2016 13 SEMAINE DE PRÉVENTION DES INCENDIES
Visite des enfants à la caserne des pompiers
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, la caserne de Cayamant organisait vendredi une journée «pompiers en herbe» pour les enfants de 12 ans et moins. Les petits de la garderie ainsi que
Le service incendie de Cayamant compte une vingtaine de pompiers, dirigés par Yves Brousseau. Un nouveau service qui compte 13 premiers répondants a par ailleurs été mis en place il y a quelques mois.
À noter qu’une journée portes-ouvertes sera aussi organisée prochainement pour les adultes. La date reste à être déterminée.
ceux de l’école primaire ont rendu visite aux pompiers qui leur ont fait découvrir la caserne. Les enfants ont pu aussi voir le matériel utilisé par les pompiers et monter dans les camions.
Comme l’explique Martine Gravelle, préventionniste et pompier à temps partiel, «on a montré aux petits le masque, pour qu’ils n’aient pas peur si des pompiers doivent intervenir chez eux. Aux plus vieux, on leur a parlé des avertisseurs de fumée, du plan d’évacuation. Il s’agissait de leur donner quelques conseils, les sensibiliser et leur montrer qu’on est là pour les aider».
▲ Les pompiers ont reçu la visite vendredi matin des petits de la garderie et de leurs éducatrices. À gauche : Martine Gravelle, préventionniste, et Yves Brousseau, directeur du service incendie.
Un bain de foule pour les pompiers
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les pompiers volontaires de Gracefield, sous la férule de leur nouveau chef Michael Gainsford, ont sensibilisé la population à la prévention des incendies tout au long de la semaine dernière. Et les jeunes n’ont pas fait exception à la règle.
«Nous avons débuté notre semaine par deux entraînements spéciaux à l’école Sacré-Cœur. Nous avons procédé à une évacuation surprise de l’école en plus d’informer les jeunes sur les moyens dont ils disposent pour réagir en cas d’incendie. Nous avons également visité le CPE Vallée-Sourire de Gracefield, une rencontre qui a été grandement appréciée par les jeunes et les dirigeants de l’établissement», indique Michael Gainsford.
Porte ouverte
Une trentaine de citoyens sont venus à la rencontre porte ouverte samedi à la caserne de Gracefield. Le chef Gainsford a démontré la
façon de faire pour combattre un feu de cuisson. «Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de l’asperger d’eau. Une erreur monumentale. Une explosion suit le déversement et le feu devient alors rapidement incontrôlable. Il faut le recouvrir ou tout simplement quitter les lieux le plus rapidement possible.»
«Ça se passe dans la cuisine» était le thème de la Semaine de prévention cette année à travers tout le Québec. Au cours des dernières semaines, les pompiers de Gracefield sont intervenus à deux reprises pour des feux de cuisson qui ont causé pour pas moins de 50 000 $ en dommages sans faire de blessés, fort heureusement.
Le chef Gainsford peut compter sur une brigade d’une trentaine de pompiers volontaires dont une vingtaine d’entre eux sont très actifs. Pas moins de 11 pompiers ont été formés à titre de Pompiers 1 et 5 à l’autopompe. Trois pompiers sont en formation pour devenir officiers non- urbains. Dès l’an prochain, quatre autres pompiers seront formés en tant que Pompiers 1.
«Je suis pompier depuis une trentaine d’année. Je suis devenu chef de la brigade il y a quelques mois et j’adore mon travail. La gestion du service m’emballe. C’est un très beau défi pour moi», précise le chef Gainsford qui tient à féliciter tous les membres de l’équipe qui ont contribué au succès de la Semaine de prévention contre
les incendies à Gracefield.
◀ Le chef Michael Gainsford en compagnie des jeunes Alexandre et Lauralie Parisien, Bernard Caron, également conseiller municipal à Gracefield, Fannie Grandmaison et Simon Parisien.


































































































   11   12   13   14   15