Page 13 - La Gatineau 27 octobre 2016
P. 13

La Gatineau 27 octobre 2016 13 Quatre ans plutôt que seulement deux
MANDAT ÉLECTORAL DU CONSEIL DE BANDE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Lors de la séance du conseil de bande du 24 septembre dernier, les élus ont exploré l’idée de porter à quatre ans le mandat électoral du conseil de bande à partir du scrutin de juin 2018.
Dans un communiqué, le chef Jean-Guy Whiteduck clarifie cette offensive des membres du conseil. Selon ces derniers, la gouvernance d’un conseil de bande est complexe et requiert une attitude politique et une connaissance approfondie du droit des autochtones et de leurs titres de même que des décisions récentes de la Cour supérieure qui affectent les Premières Nations et leur implication sur le membership de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA). Il faut également une
bonne compréhension sur les ententes de transfert de fonds et la responsabilité sur les finances de même que des agences qui détiennent les programmes de subventions pour les membres de la communauté de KZA.
Prendre bonne note
KZA compte pas moins de 110 employés à temps plein et une moyenne de 200 employés à temps partiel qui s’occupent de dossiers aussi importants que l’éducation, la santé, les services sociaux, la police, les services communautaires de même que le secteur forestier autant sur le territoire de KZA qu’à l’extérieur.
Il a fallu beaucoup de temps à KZA pour développer les programmes et les services qui sont maintenant offerts sur le territoire. Les disputes continues avec Ottawa et Québec concernant la mise en valeur des ressources de
même que la reconnaissance territoriale sont souvent une pièce défectueuse dans l’engrenage qui a des effets directs sur le développement constant de la communauté.
Plus de stabilité
Les élus du conseil de bande estiment que des mandats de quatre ans pour le chef et les conseillers permettraient une plus grande stabilité politique en plus de donner plus de temps aux élus d’apprendre à transiger avec la gouvernance de la bande.
Les élus ne veulent pas consacrer beaucoup de temps à cette démarche mais veulent connaître l’opinion de la communauté sur l’expansion de ces mandats électoraux. Le conseil propose trois options : l’objectif de l’exercice n’est pas d’étendre le mandat du
présent chef et de ses conseillers en-deça de juin 2018 mais pour le prochain conseil si la majorité des répondants au sondage choisissent d’adopter des mandats de quatre ans pour le chef et ses conseillers lors de la prochaine élection ; les membres de KZA qui demeurent à l’extérieur de la réserve sont priés de retourner la formule qui leur a été acheminée au centre administratif de KZA avant le 15 décembre prochain. Les membres qui habitent la réserve seront rencontrés sur place par les élus ; les options 1 et 2 requièrent une résolution du conseil de bande alors que l’option 3 nécessitera un vote référendaire sur un mandat divisé étant donné que cela deviendra une tradition électorale de la bande peu importe l’utilisation de la règlementation prévue dans la Loi sur les indiens pour ce qui concerne les élections.
VOUS CHERCHEZ UN DÉGUISEMENT ? Il y a Le Costumier du Carrefour
LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
Mois de la sensibilisation au cancer du sein
LA GATINEAU - Dans le cadre du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, qui se tient en octobre, et jusqu’aux fêtes, la Société canadienne du cancer (SCC) sensibilisera les femmes de l’Outaouais à l’importance du dépistage du cancer du sein.
Pour y arriver, la SCC a recruté 15 femmes d’une dizaine de régions du Québec, dont Sheila Fournier de Unique FM, qui transmettront aux femmes de 50 à 69 ans de leur région, un message sur l’importance de passer une mammographie tous les deux ans pour dépister le cancer du sein. Sheila Fournier aura donc pour mandat de présenter la campagne du Mémo-mamo auprès des médias de la région et de recruter 30 femmes qui présenteront et distribueront le Mémo- mamo. Connaissant l’impact des messages s’adressant aux femmes et véhiculés par des femmes, la SCC a choisi de miser sur cette stratégie afin de mieux sensibiliser les femmes réticentes à passer une mammographie ou celles qui ne savent pas que le Programme de dépistage du cancer du sein (PQDCS) existe. En parallèle, des activités de sensibilisations ont lieu dans divers organismes ou 5 à 7. Au total, ce sont 660 femmes qui seront directement rejointe en Outaouais.
Le Mémo-mamo : un outil qui peut sauver des vies
Le Mémo-mamo de la SCC démontre de visu et par le toucher ce que la mammographie peut faire. Avec deux perles de tailles différentes, il s’agit d’un outil éducatif original qui illustre l’efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein. La plus grosse perle, de la taille de pièces de 25 cents, représente la bosse généralement détectée par une femme elle-même. La petite perle rose représente le type de lésion pouvant être décelée à l’aide de la mammographie, cette lésion pouvant être aussi petite qu’une tête d’épingle. À ce jour, la mammographie demeure le moyen le plus efficace de détecter de façon précoce le cancer du sein.
Du 17 novembre 2016 au 9 janvier 2017, les pharmacies Jean Coutu du Québec vendront le Mémo-mamo de la SCC au coût de 5 $ chacun au comptoir des ordonnances. Il sera
aussi offert au bureau régional de la SCC, au 15 rue Buteau, local 105 à Gatineau, 819 777- 4428. Tout l’argent recueilli sera remis à la SCC.
«À ce jour, la mammographie demeure le moyen le plus efficace de détecter de façon précoce le cancer du sein. Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué et traité dès le début, le choix des traitements est plus vaste, ceux-ci sont moins agressifs, et les chances de guérison sont meilleures», souligne Sheila Fournier, porte-parole local de la SCC – Division du Québec.
Cancer du sein en bref :
Huit cancers du sein sur dix touchent des femmes de 50 ans et plus. Une femme sur neuf risque d’être atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. C’est le cancer le plus fréquent (26 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez les femmes) et le deuxième plus meurtrier, après le cancer du poumon, chez les femmes.
En 2016, au Québec, on estime qu’environ 6 300 femmes (25 700 Canadiennes) recevront un diagnostic de cancer du sein et qu’environ 1 300 mourront de cette maladie (4 900 au pays). Le taux d’incidence du cancer du sein et le taux de mortalité dûs à ce cancer sont tous les deux à la baisse. Dans le cas du taux de mortalité, la réduction est considérable : une baisse de 44 % depuis le sommet de 1986. Ce repli tient vraisemblablement à un diagnostic plus précoce grâce au dépistage par mammographie et à l’accessibilité à des traitements plus efficaces.
La survie nette à cinq ans du cancer du sein se situe à 87 %. Ce taux grimpe à presque 100 % quand la tumeur est détectée au début de la maladie (stade 1).
À propos de la Société canadienne du cancer
L’argent recueilli par la SCC permet de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé ; de financer davantage de projets de recherche ; de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.
Renseignements : cancer.ca ; 1 888 939-3333.
MANIWAKI - Si vous cherchez un déguisement pour Halloween ou une soirée entre amis, il y a désormais le Costumier du Carrefour, accessible au Carrefour jeunesse emploi du lundi au vendredi de 8h à midi et 13h à 16h ou sur rendez-vous. Tout le monde peut y louer, pour maximum 25$, des costumes en tous genres ou seulement des accessoires.
Le projet, à but non lucratif, a été monté par le Service spécialisé jeune et le Défi de l’entre- preneuriat jeunesse, deux programmes du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la- Gatineau. Il vise à offrir un plateau de travail à
des jeunes pour leur permettre d’acquérir une expérience de travail et de développer des valeurs entrepreneuriales telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership et le travail d’équipe. Les jeunes gèrent eux-mêmes la bou- tique, ce qui leur permet de toucher à différents domaines comme le budget, le service à la clien- tèle, les contrats de location, la publicité, etc.
Renseignements : Sandra Fortin au 819-441- 1165 ; au Carrefour jeunesse emploi, 217 rue Principale Sud à Maniwaki ; les pages Facebook «Carrefour jeunesse emploi VG» et «Sandra Fortin, agente à l ’entrepreneuriat jeunesse».


































































































   11   12   13   14   15