Page 11 - La Gatineau 27 octobre 2016
P. 11
La Gatineau 27 octobre 2016 11 Zéro déchet à l’école Reine-Perreault
UNE INITIATIVE DE L’ENSEIGNANTE KIM WHELAN
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Autre temps, autres mœurs. Les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent grandement au compostage et au recyclage et ils sont de fins connaisseurs en la matière. Jeudi dernier, ils terminaient une troisième semaine sans déchet dans le cadre de la Semaine québécoise de la réduction des déchets.
L’enseignante Kim Whelan est à
l’origine de cette activité qui a galvanisé toute l’énergie des jeunes au cours des derniers jours à l’école Reine-Perreault. «Nous voulons que l’exercice se poursuive le plus longtemps possible. Nous avons déposé des bacs de compost et de recyclage dans chacune de nos classes et les enseignantes et enseignants ont mis l’emphase sur notre objectif. J’ai préparé un document Power Point pour bien expliquer l’exercice à tous nos jeunes. Nous les avons informés sur ce qui va dans le recyclage, le compostage ou les déchets. Je suis très fière de nos jeunes puisque nous avons maintenu les déchets à zéro dans notre école au cours des trois dernières semaines.»
Philippe Brun, de l’Écocentre
de Maniwaki, avait été invité à informer les jeunes sur le compostage. Ce qu’il a fait avec empressement. «C’est une excellente initiative et le fait que ça commence dans
▲ L’enseignante Kim Whelan est à l’origine de l’organisation de la Semaine de réduction des déchets à l’école Reine-Perreault de Blue Sea. Philippe Brun, de l’Écocentre, a accepté son invitation de visiter les jeunes de l’école jeudi dernier.
FINANCEMENT DE PROJETS STRUCTURANTS
Deux aides financières accordées par la MRC
LA GATINEAU - Dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, la MRC a décidé d’accorder des aides financières à deux projets : 87 920 $ pour le Snow cross academy et 22 340 $ à la Maison des familles.
Une entente relative au Fonds de dévelop- pement des territoires (FDT) a été conclue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. L’entente pré- voit notamment que la MRC doit adopter et maintenir à jour une Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, laquelle a été dûment adop- tée par le conseil de la MRC le 15 sep- tembre 2015. Dans le cadre de cette poli- tique, des projets ont été soumis à l’étude du comité de l’Aménagement et de Développement.
▲ L’enseignante Marie-Christine Lacourcière et Philippe Brun de l’Écocentre ont échangé avec les jeunes sur l’importance de composter et de recycler. Les jeunes s’y connaissent en la matière.
les écoles est encourageant pour le futur. Et puis composter, c’est très facile. Les jeunes apprennent très rapidement.»
Une belle organisation
Les enseignantes de Blue Sea n’ont pas fait les choses à moitié. Toutes les classes avaient un pot de composte et un bac de recyclage. De gros bacs de recyclage et de compostage ont été déposés dans la cour de l’école. La municipalité de Blue Sea a fourni, avec la collaboration de l’Écocentre, du bois à Mme Isabelle Clément pour que
sa classe fabrique un bac composteur à l’extérieur.
Les jeunes de la classe de l’enseignante Marie-Christine Lacourcière ont participé avec joie et intérêt à l’exposé de Philippe Brun sur le compostage et le recyclage. Les jeunes sont très bien informés et savent très bien de quoi il en retourne, tant pour le compostage que pour le recyclage. Tous les jeunes ont participé avec beaucoup d’atten- tion aux activités de la Semaine de réduc- tion des déchets. L’enseignante Kim Whelan ne pouvait demander mieux.
• Honnêteté
• Rigueur
• À l’écoute des autres
• Respect
• Transparence • Intégrité
Travailler ensemble à améliorer notre qualité de vie communautaire
Encourager de nouvelles entreprises à s’établir dans notre ville pour créer de nouveaux emplois
Faciliter l’accès aux différents documents
et subventions possibles afin de répondre adéquatement aux entreprises
Encourager l’implication des citoyennes et citoyens dans leur communauté sous forme d’activités sociales et projets rassembleurs de toutes sortes
Marguiller de la Fabrique de Gracefield Chevalier de Colomb
• Participer à gérer les budgets qui nous sont octroyés de façon efficiente
Gaspillage = Zéro
• Favoriser la coopération entre les citoyennes et citoyens et le Conseil de ville
• Encourager les petites entreprises déjà établies dans la communauté à prospérer davantage afin de conserver les emplois dans notre ville tout en faisant rouler l’économique
• Hôpital de Maniwaki
• Fondation de l’hôpital de Maniwaki
• Foyer d’accueil de Gracefield
• Comité de développement
• Transport collectif de la Haute-Gatineau
• •
•
• •
AU PLAISIR DE VOUS REPRÉSENTER AU SEIN DU CONSEIL MUNICIPAL