Page 25 - La Gatineau 27 octobre 2016
P. 25

La Gatineau 27 octobre 2016 25 Création d’une coopérative permanente
PROJET «AU CŒUR DU VILLAGE»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Nouvelle étape de franchie pour le projet «Au cœur du vil- lage». Une assemblée générale d’organisation avait lieu la semaine dernière à la salle muni- cipale afin d’élire les personnes qui siègeront sur le conseil d’administration de la Coopérative de solidarité de Montcerf- Lytton, devant succéder à la coopérative pro- visoire qui a lancé le projet.
Près de cent personnes se sont procuré une ou plusieurs part(s) sociale(s) et sont ainsi devenues membres de la coopérative de soli- darité et par le fait même admissibles à élire le premier conseil d’administration de leur coop ainsi qu’à présenter leur candidature pour siéger sur le CA.
La soirée a été animée par Jean-Daniel Boileau, de la Coopérative de développe- ment régional Outaouais-Laurentides (CDROL), qui accompagnera le nouveau conseil d’administration dans ses prochaines démarches comme il l’a fait pour le comité provisoire auparavant. Il a dans un premier temps présenté le règlement de la nouvelle coopérative. Ensuite, le conseil d’adminis- tration a été élu. Il se compose de Ward O’Connor, président, pour un mandat d’un an ; Linda Turpin, vice-présidente, pour un mandat de deux ans ; Josée Ménard, secré- taire-trésorière, pour un mandat d’un an ; Sandy Mayner, et Christian Lafontaine, administrateurs, pour un mandat de deux ans.
Ce dernier fait partie des membres
«utilisateurs – producteurs/fournisseurs». Les autres personnes du CA sont des membres «utilisateurs – clients». Il reste deux postes à combler : un poste de la caté- gorie des membres «soutien», soit toute per- sonne qui n’utilisera pas les services de la coop, pour un mandat de deux ans, et un poste de la catégorie des membres «utilisa- teurs – producteurs/fournisseurs», pour un mandat d’un an. Toute personne intéressée peut contacter la municipalité. À noter qu’il est aussi encore possible d’acheter une ou des part(s) sociale(s).
«Ce nouveau conseil est bourré de gens motivés, positifs et convaincus de la nécessité et de la réussite du projet de centre multiser- vices, commente Ward O’Connor. La ren- contre s’est soldée par un enthousiasme et une fierté palpables au sein de l’assistance.»
Le projet
Il vise à acheter l’ancien dépanneur Le Faucon pour en faire un centre multiservices qui comprendrait un dépanneur avec ban- nière pour des prix compétitifs, un centre d’accès Internet, un marché public avec vente de produits locaux, un casse-croûte, exposi- tions et vente d’artisanat local, un guichet bancaire, une pompe à essence, le bureau de Poste, des mets à emporter, un comptoir pour la ZEC, peut-être une bibliothèque.
La municipalité a signé une promesse d’achat avec le propriétaire de l’ancien dépanneur, qui est valide jusqu’au 31 mai 2017. Elle mettrait le bâtiment à niveau et procèderait à un règlement d’emprunt de 300 000$ sur 20 ans qui serait remboursé par la location du local et par le loyer du logement à l’étage supérieur.
▲ Le conseil d’administration de la Coopérative de solidarité de Montcerf-Lytton avec, de gauche à droite : Christian Lafontaine, Sandy Mayner, Linda Turpin, Josée Ménard, Ward O’Connor.
La nouvelle coopérative pourrait, en attendant que le projet se concrétise, opérer l’actuel dépanneur afin de maintenir un cer- tain service jusqu’au déménagement dans l’ancien dépanneur.
Prochaine étape : la population sera consultée par le biais d’un registre. Si le nombre d’objections requis est atteint, il fau-
dra alors tenir un référendum.
Les personnes présentes à la rencontre de la semaine dernière ont tenu à remercier les membres de la coopérative provisoire (Ward O’Connor, Rémi Crites, Christiane Cloutier et Linda Turpin) ainsi que Lise Joly, qui a été embauchée à titre de chargée de projet, pour avoir posé les premiers jalons du projet.
ÉGLISE DE GRACEFIELD
Un carnet de santé peu reluisant
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Il faudrait un budget de un demi million $ pour effectuer les réparations obligatoires à l’église de Gracefield qui, avec ses 104 ans, ne présente plus la forme d’antan. En fait, le temps presse et le conseil delafabriquelocalelanceunappelàlaville de Gracefield pour lui prêter un coup de main.
«Nous savons que nous ne pouvons l’inscrire au niveau du patrimoine religieux, mais notre église est tout de même un édifice prodigieux qui a une valeur certaine. Nous demandons aux élus de Gracefield de reconnaître notre église comme un bâtiment patrimonial à préserver à cause de l’histoire
qu’elle dégage sur la communauté. Une telle reconnaissance paverait la voie à l’octroi de subventions qui nous permettraient de procéder à des travaux de rénovations importants», précise Madeleine Caron, qui est intervenue lors de la période de questions de la séance ajournée du conseil municipal de Gracefield le lundi 17 octobre dernier.
Madeleine Caron songe notamment au Programme d’infrastructures communautaires (PIC) mis sur pied afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération.
Les élus ont convenu de se pencher sur la question et de revenir vers les gens impliqués dans ce dossier à la fabrique de Gracefield, dont Madeleine Caron, dans les prochaines semaines.
Encore    de nouvelles !
L’Écolo à vélo de passage dans la région
MANIWAKI - Sylvain Viau, alias M. Écolo, est parti début octobre du Témiscamingue pour un périple de 2 000 km à vélo à travers le Québec. Son objectif est de récolter 2 000 vélos sur son passage, qui pourront ensuite être remis à des personnes dans le besoin.
M. Écolo s’est arrêté à Maniwaki dernièrement. Il a rencontré les élèves de l’école Christ-Roi qui ont gagné le prix Gaïa Obama l’an dernier, dans le cadre des prix Méritas, grâce à leur réflexion sur leur engagement face à l’environnement. L’Écolo est passé les féliciter.
Les gens de toutes les régions que M. Écolo visitera sont invités à donner leurs vieux vélos pour la cause. Au mois
de décembre, les bicyclettes amassées seront récupérées, entreposées et réparées. Certaines seront prises en main par l’organisme Cyclo-Nord-Sud qui enverra les vélos vers l’Afrique et en
Amérique du Sud.
Vous pouvez suivre son périple sur la page Facebook «L’Écolo à Vélo».
Activité à la bibliothèque
BOUCHETTE – La bibliothèque recevra jeudi 3 novembre Marie Lafrance, illustratrice de livres pour enfants. Les élèves de l’école participeront à un atelier pictural sur les
ressemblances entre les gens, les bêtes et les instruments de musique. Une activité organisée en collaboration avec le Réseau Biblio Outaouais et Communication-Jeunesse.
CURATEUR PUBLIC
Visite éclair en Outaouais
LA GATINEAU - Si on vous parle d’inaptitude, de régimes de protection et de mandats de protection, savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? C’est pour mieux connaître toutes ces notions que le curateur public du Québec, M. Normand Jutras, a rencontré les médias de l’Outaouais au CLSC et centre d’hébergement La Petite Nation la semaine dernière.
Le curateur a également rencontré des inter- venants du Centre intégré de santé et de ser- vices sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Il a également visité des personnes inaptes qui demeurent à domicile, en résidence privée pour aînés et en ressource de type familial à Gatineau.
Les personnes inaptes
Au 31 mars 2016, les 1 678 personnes sous
mesure de protection se divisaient en 360 mineurs et 1 318 majeurs. Du côté des adultes, 31 % sont sous régime public, ce qui signifie que le Curateur public s’occupe d’elles. Les autres personnes bénéficient d’une mesure pri- vée, car un proche veille sur elles. Parmi les adultes, 508 avaient préparé un mandat de pro- tection, qui a été homologué.
Le Curateur public veille sur plus de 43 000 adultes et jeunes Québécois qui bénéficient de mesures de protection dont près de 13 500 per- sonnes déclarées inaptes à s’occuper d’elles- mêmes ou de leurs biens par un tribunal qué- bécois et qui sont sous régime de protection privé et plus de 13 000 mandats de protection ont été homologués. Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l’organisme a eu 70 ans en 2015.


































































































   23   24   25   26   27