Page 27 - La Gatineau 27 octobre 2016
P. 27

Sports La Gatineau 27 octobre 2016 27 FIN DE SEMAINE ÉQUESTRE À LA HALTE DE PIERRE
Une cinquantaine de participants
DÉLÉAGE - Une cinquantaine de personnes ont participé aux trois journées de randonnées organisées dernièrement par Pierre Croteau et Nathacha Gosselin à la Halte de pierre. Depuis 5 ans, des randonnées y sont organisées tous les ans à l’occasion de la fin de semaine de l’Action de grâce. Nouveauté cette année : un Défi cowboy extrême auquel les spectateurs étaient invités afin d’admirer les prouesses des cavalières et cavaliers.
L’évènement a commencé le vendredi après-midi par l’arrivée des campeurs et un feu de joie. Au programme le samedi : randonnée selle et voiture ainsi qu’un souper spaghetti et le chansonnier James Gagnon.
▲ Annie Larue, gagnante de la première position catégorie Pro, en compagnie de la juge Brigitte Patry.
Le dimanche avait lieu de Défi cowboy extrême. Un manège, digne des compétitions de cowboys extrêmes, avait été aménagé par la Pépinière Haute-Gatineau, rempli d’obstacles commandités par plusieurs commerçants. Brigitte Patry, juge de l’Association des cowboys extrêmes du Québec (ACEQ ), était présente pour juger et conseiller les 21 participants de catégories
rookie (7 à 12 ans) jeunes, débutants et professionnels. Le plaisir des participants était palpable. Des bourses d’une valeur de mille dollars ont été remises.
Le dimanche, une randonnée selle et voiture était aussi prévue. Le tout s’est terminé le lundi par un déjeuner au resto du village de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau avant de poursuivre la randonnée.
La Halte de pierre est présentement en
discussion pour accueillir la finale provinciale de l’ACEQ durant la prochaine saison de compétitions de cowboys extrêmes du Québec. Un événement qui attirerait beaucoup de monde dans la région.
Pierre Croteau et Natacha Gosselin remercient «les participants, les amis et les commanditaires qui nous encouragent et nous motivent à poursuivre cette aventure».
Photos de Sébastien McNeil.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
▲ Photo de groupe des randonneurs.
HOCKEY MINEUR
C’est parti pour une nouvelle saison
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La saison de hockey mineur a officiellement débuté le 6 septembre en ce qui concerne les pratiques mais c’est depuis le 8 octobre qu’ont lieu les parties et que le public peut encourager les jeunes joueurs.
Cette année, 225 jeunes sont inscrits à l’Association de hockey mineur de Maniwaki, soit deux de plus par rapport à l’an passé.
«On a deux équipes Novice, explique le président de l’association, Éric Gauthier. Trois équipes Atome, deux équipes PeeWee, trois équipes Bantam et deux équipes Midget. On est satisfait car la situation économique de la région n’est pas la meilleure mais on a quand même une stabilité au niveau des jeunes qui jouent au hockey.»
À noter par ailleurs que deux Bantam et cinq Midget jouent avec l’Association des Collines-de-l’Outaouais, grâce à une entente conclue par l’Association de hockey mineur de Maniwaki. «Ça leur donne l’opportunité de jouer à un niveau plus élevé», précise Éric Gauthier.
Nouveauté cette année : la sélection des joueurs se fait différemment. «Avant elle était faite par les entraîneurs, explique Éric Gauthier. Maintenant elle est faite par un comité externe et la sélection n’est plus affichée sur un tableau mais elle est envoyée par courriel pour que ce soit plus confidentiel et qu’il y ait moins de discrimination.»
Pour les jeunes âgés de 7 ans à 15 ans et qui n’ont jamais joué au hockey dans une ligue, ils peuvent venir s’initier chaque vendredi soir au Centre sportif Gino Odjick avec un entraîneur. S’ils n’ont pas d’équipement,
l’association peut leur en fournir.
Les résultats de la semaine
Les Mustants PeeWee A ont gagné 4-3 face aux Titans de Gatineau ; les Atome A ont gagné 5-0 face aux Iceberg d’Aylmer ; les Atome B ont perdu 3-6 face aux Express d’Aylmer ; les Bantam B ont gagné 2-1 face aux Lions Pontiac ; les Atome C ont gagné 5-3 face aux Navigateurs d’Aylmer ; les Midget B ont gagné 3-0 face aux Lions Pontiac ; les Midget A ont perdu 2-3 face aux Lions Pontiac ; les PeeWee B ont gagné 4-2 face aux Barons de Gatineau ; les Bantam A ont gagné 2-0 face aux Patriotes de Gatineau ; les PeeWee A ont gagné 7-0 face aux Iceberg d’Aylmer ; les PeeWee B ont perdu 4-5 face aux Express d’Aylmer ; les Bantam A ont gagné 3-2 face aux Vikings d’Aylmer ; les Broncos Maniwaki Bantam B ont perdu 4-5 face aux Loups des Collines ; les Bantam B ont gagné 3-2 face aux Patriotes de Gatineau ; les Midget A ont perdu 1-2 face aux Vikings d’Aylmer.
Prochaines parties
Samedi : les Atome C affronteront les Lions Pontiac à 12h30 à Shawville ; les Atome B affronteront les Éperviers de Hull à 14h à l’aréna Sabourin ; les PeeWee B affronteront les Lions Pontiac à 14h30 à Shawville ; les Bantam A affronteront les Lions Pontiac à 15h30 à Shawville, les Bantam B affronteront les Lions Pontiac à 16h30 à Shawville ; les Atomme A affronteront les Extrêmes d’Aylmer à 17h à l’aréna Robinson ; les PeeWee A affronteront les Remparts de Gatineau à 17h30 au stade Pierre Lafontaine ; les Bantam B affronteront les Frontaliers de Hull à 19h à Maniwaki ; les Midget B affronteront les Gladiateurs d’Aylmer à 19h à l’aréna Guertin ; les Midget A affronteront les Iceberg d’Aylmer à 20h30
à l’aréna Duchesnay.
Dimanche : les Atome C affronteront les Pingouins de Hull à 10h à l’aréna Sabourin ; les PeeWee B affronteront les Gladiateurs d’Aylmer à 12h à l’aréna Robinson ; les Atome A affronteront les Loups des Collines à 13h10 à Maniwaki ; les PeeWee A affronteront les Extrêmes d’Aylmer à 14h10 à Maniwaki ; les Bantam B affronteront les Gladiateurs d’Aylmer à 15h10 à Maniwaki ; les Midget B
affronteront les Cougars de Gatineau à 16h10 à Maniwaki ; les Midget A affronteront les Iceberg d’Aylmer à 17h10 à Maniwaki ; les Bantam A affronteront les Iceberg d’Aylmer à 18h30 à l’aréna Duchesnay.
À noter par ailleurs que l’équipe Midget AA des Loups des Collines, qui compte des joueurs originaires de Maniwaki, affrontera les ambassadeurs de Gatineau samedi à 20h30 à Maniwaki.
CPA ÉLAN MANIWAKI
1 500$ pour le spectacle de fin d’année
MANIWAKI - Le CPA Élan Maniwaki organisait un souper spaghetti la semaine dernière au Resto Pub Le Rabaska. Il s’agissait de la troisième édition de cette levée de fonds annuelle. Au total, 181 soupers ont été servis. L’argent amassé, soit 1 500$, servira à l’organisation du spectacle de fin d’année qui aura lieu le 1er avril 2017.
L’organisation du spectacle de fin d’année coûte environ 10 000$ (son, éclairage, costumes, etc.). Mais il est primordial de le maintenir car, comme l’expliquent les responsables du club, «nos jeunes travaillent très fort toute l’année
pour performer dans cette discipline et l’épanouissement qu’ils ressentent en démontrant à la population leurs talents sur glace est leur plus grande récompense».
Une autre levée de fonds sera organisée du 24 au 26 novembre : les membres du club proposeront l’emballage de l’épicerie au Maxi. Un mini-spectacle est aussi prévu le 10 décembre.
Les responsables du CPA Élan Maniwaki tiennent à remercier Annie Brousseau et son équipe du Resto Pub Le Rabaska «pour leur grande générosité».


































































































   24   25   26   27   28