Page 16 - La Gatineau 3 novembre 2016
P. 16

16 3 novembre 2016 La Gatineau FORUM INNOVATION BOIS
Les producteurs forestiers présents
VOLS ET MÉFAITS
Appel à la population
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier un individu relativement à plusieurs vols et méfaits survenus au cours des derniers mois sur des machines distributrices de boissons gazeuses, dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides (à Gracefield, Maniwaki, Mont-Laurier, Lac-des-Écorces, Mont-Tremblant, Sainte-Adèle).
La nuit, le suspect cause des méfaits sur des machines distributrices qui se trouvent à l’extérieur de commerces dans le but d’y voler la monnaie qui se trouve à l’intérieur. Les vols se sont produits dans plusieurs secteurs de l’Outaouais et des Laurentides.
Le suspect est âgé entre 45 et 55 ans,
mesure entre 1,80 m et 1,83 m (entre 5 pi 9 po et 6po), pèse entre 77 kg et 86 kg (entre 170 lb et 190 lb), a les cheveux foncés (courts sur le côté et longs à l’arrière) et porte une moustache.
Au moment des faits, le suspect était accompagné d’une femme. Il portait un chandail foncé, un pantalon pâle et des lunettes. Il conduit un véhicule de marque Chevrolet Cavalier, modèle 4 portes et sans enjoliveurs sur les roues du véhicule.
Toute information pouvant permettre d’identifier cet individu peut être communiquée de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
FRAUDEURS DANS LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Les résidents invités à la vigilance
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec mettent en garde les résidents de la Vallée-de-la-Gatineau contre des fraudeurs qui solliciteraient les gens pour l’entretien de leur thermopompe.
À deux reprises la semaine dernière, deux hommes se sont présenté chez des gens dans le secteur de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, en mentionnant être des représentants pour la compagnie Gestion Bioclimat dans le but de proposer un plan d’entretien de 5 ou 10 ans pour leur thermopompe.
Les suspects disent avoir reçu leurs coordonnées par l’entremise de la compagnie qui a fait l’installation du produit. Les suspects, qui n’ont pas de carte d’affaires,
Bilan policier
demandent que le montant soit réglé par chèque.
Après vérification, aucune entreprise de ce nom ne figure au registre des entreprises. La Sûreté du Québec invite donc le public à être vigilant et à faire des vérifications nécessaires auprès de l’entreprise où la thermopompe a été achetée ou qui l’a installée avant de signer un contrat d’entretien.
La Sûreté du Québec invite la population à signaler tout acte frauduleux. La fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, en personne ou à l’aide d’un dispositif informatique, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers.
Mercredi 26 octobre
Une collision entre deux véhicules s’est produit sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Les deux personnes impliquées se sont rendues par elles-mêmes à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures légères.
Une collision avec délit de fuite s’est produite sur le chemin McDonald à Low.
Une collision s’est produite sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Le bilan fait état de blessures mineures.
Jeudi 27 octobre
Des méfaits ont été commise dans une résidence
de la route Transcanadienne à Grand-Remous.
Une collision s’est produite sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 28 octobre
Une collision avec délit de fuite s’est produit au coin des rues des Oblats et Notre- Dame à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche30octobre
Les policiers ont été
appelés pour assistance aux ambulanciers sur la rue King à Maniwaki.
Une personne a été interpelée pour conduite avec les facultés affaiblies sur la rue Saint-Joseph à Maniwaki.
Lundi 31 octobre
Une collision avec délit de fuite s’est produite dans un stationnement à Lac Ste- Marie. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision avec délit de fuite s’est produite dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
LA GATINEAU - Dans le cadre du Forum Innovation Bois tenu lundi à Rivière-du-Loup, sous l’égide du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la Fédération des producteurs forestiers du Québec a souhaité mettre en lumière les importants volumes de bois disponibles dans les forêts privées du Québec. Ce sont quelque deux millions de mètres cubes de bois rond qui peuvent soutenir la modernisation des produits forestiers, et ce, pour toutes les régions du Québec.
Déjà, les producteurs de bois de la forêt privée fournissent entre 15 et 17% des approvisionnements des usines de
transformation du Québec. Plusieurs produits récoltés en forêt, qui ne trouvent pas preneur actuellement, deviennent une opportunité de développement économique pour ceux qui voudront la saisir.
La Fédération des producteurs forestiers du Québec est l’organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 134 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux. L’action régionalisée de ses treize syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu’une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.
PROJET VÉLO-SKI DE FONDS La MRC donne son appui
LA GATINEAU - Le conseil des maires a décidé de donner son appui au projet Vélo-Ski de fonds 2017-2019 de Tourisme Outaouais et d’accorder une aide financière de 10 606 $ répartie sur une période de trois ans.
L’Outaouais souhaite regagner son titre de destination vélo par excellence et accroître sa compétitivité parmi les autres régions du Québec afin d’attirer davantage de touristes. Les résultats de l’étude «Bilan et études d’opportunités de la destination L’Outaouais à vélo 2020», financée par la MRCVG, évoquent le besoin d’un positionnement du produit vélo davantage ciblé sur la clientèle touristique, dans
une perspective touristique de l’Outaouais.
Le projet triennal découlant de l’étude englobe des actions de développement et de marketing contribuant au positionnement du produit vélo dans la MRCVG et dans la région de l’Outaouais. Le comité vélo régional, mené par Tourisme Outaouais, sera composé d’une ressource de la MRCVG qui sera responsable du développement vélo dans son territoire. Le comité proposera des actions visant à favoriser l’accessibilité du territoire pour les cyclistes, à orienter la promotion vers une offre structurée et à établir un positionnement distinctif pour la région.
LE CANDIDAT DENIS RONDEAU Gracefield doit s’affirmer davantage
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Gracefield doit mettre l’emphase sur le tourisme. Elle doit s’afficher et être en mesure d’informer les milliers d’automobilistes qui y circulent chaque semaine. Il faut trouver des moyens d’améliorer l’information et d’identifier plus clairement le parc municipal.
Ce sont de brefs constats du candidat au siège #4, Denis Rondeau, originaire de Gracefield qui, maintenant qu’il n’hiverne plus en Floride, a du temps pour s’impliquer dans la communauté. Il se définit comme un travailleur d’équipe.
L’état du réseau routier le préoccupe énormément. «Nous avions asphalté plusieurs de nos chemins il y a quelques années. Il ne reste plus rien de ça. Nous avons payé pour améliorer nos chemins nous devrions en avoir pour notre argent.»
La ville doit avoir son kiosque touristique avec toilette et eau courante. Les visiteurs doivent trouver un endroit pour s’arrêter et s’informer. «Nous avons un vaste parc municipal qui est malheureusement mal identifié. Nos trottoirs sont dangereux. Il faut les améliorer.»
Quant à la piste cyclable, le candidat Rondeau ne croit pas en sa rentabilité. Pourquoi ne développe-t-on pas vers le sud. Il croit qu’il faut développer le VTT et la motoneige. «Il faut faire de la place à ces deux activités. Si on veut
▲ Denis Rondeau est candidat au siège #4 lors de l’élection du dimanche 6 novembre prochain à Gracefield.
circuler en ville, il faut limiter la vitesse. Il faut aménager un parc pour les VTT, en circuit fermé. Un terrain de 20 à 50 acres pourrait faire l’affaire. Ça se fait ailleurs, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire chez nous.»
Le candidat Rondeau croit au système Toyota qui consiste à encourager les citoyens à exprimer leurs opinions pour sauver de l’argent et améliorer les services. «J’ai été syndiqué. J’ai participé à plusieurs conventions collectives. C’est un domaine que je connais sur le bout de mes doigts.»


































































































   14   15   16   17   18