Page 2 - La Gatineau 3 novembre 2016
P. 2

2 3 novembre 2016 La Gatineau
DÉJEUNER DES POLICIERS AU PROFIT DE LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER
20 000$ pour des services dans la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Déjeuner des policiers organisé la semaine dernière au Resto-pub le Rabaska a permis d’amasser 20 000$ qui seront remis à la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois (SAOQ ). Ce sont 527 déjeuners qui ont été servis. En ajoutant les 10 000$ collectés lors d’un souper «surf and turf», c’est donc un total de 30 000$ qui revient à l’organisme pour des services offerts dans la région.
Ce déjeuner était organisé en collaboration avec Joël Branchaud, porte- parole officiel de la SAOQ pour la Vallée- de-la-Gatineau, qui a approché Daniel Viau, chef du poste de la SQ dans la région.
Comme l’explique ce dernier, «les fonds amassés vont être gérés par la Fondation Jean-Claude Branchaud pour les remettre à la Société Alzheimer quand elle en aura besoin pour des projets locaux».
Joël Branchaud a lui-même était touché de près par la maladie d’Alzheimer puisqu’elle a emporté son père, Jean-Claude Branchaud, à l’âge de 69 ans. «La fondation est axée surtout sur les jeunes, explique-t-il. Mais elle est là aussi pour aider les familles de la région. Quand il y a des bonnes causes rassembleuses comme celle-ci, la fondation est toujours là.»
Les services offerts dans la région
En Outaouais, plus de 4 000 personnes sont atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La SAOQ est un organisme
▲ De gauche à droite : Joël Branchaud, porte- parole officiel de la SAOQ pour la Vallée-de- la-Gatineau ; Cler Fraser, gestionnaire du développement philanthropique et communications pour la SAOQ ; Annie Brousseau et Martin St-Jacques, propriétaires du Rabaska ; Daniel Viau, chef du poste de la SQ dans la région.
communautaire sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, d’aider et d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leur famille et leurs proches afin qu’ils puissent vivre avec la plus grande dignité possible le défi que représente cette maladie.
Depuis un an, la SAOQ propose un service afin de répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leurs proches aidants. Il s’agit d’un centre de jour et de répit, accessible au Foyer Père- Guinard. Toutes les personnes de la Vallée- de-la-Gatineau atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peuvent profiter de ce service, tous les mardis de 9h à 15h. Le coût est de 8$ incluant le dîner et la collation.
La SAOQ propose aussi du répit à domicile : des blocs de trois heures fixes par semaine, durant lesquels les accompagnatrices vont à domicile faire des activités de stimulation, permettant au proche-aidant de faire ce qu’il souhaite. Le coût est de 5$ de l’heure pour un répit subventionné et 18$ de l’heure pour un répit non subventionné. À noter qu’il est possible de bénéficier de ce répit et du centre de jour.
Outre ces services, la Société Alzheimer offre du soutien, un service d’information, des consultations téléphoniques, des rencontres individuelles ou familiales chez les gens, que les proches-aidants aient des questions ou besoin de parler. Le tout est gratuit.
Il y a aussi des formations pour les familles afin d’apprendre à accompagner les malades. Une nouvelle session est prévue au printemps prochain à Maniwaki. L’organisme peut également former les professionnels de la santé qui sont amenés à soigner des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Renseignements et inscriptions pour les services : contacter les conseillères aux familles, 1-877-777-0888.
À noter que les organisateurs du déjeuner tiennent à remercier l’équipe du Resto-pub Le Rabaska ainsi que les paramédics qui ont donné un coup de main pour le service.


































































































   1   2   3   4   5