Page 4 - La Gatineau 3 novembre 2016
P. 4
4 3 novembre 2016 La Gatineau ÉCOLE PAGINAWATIG
Hommage des jeunes à leurs idoles
▼ Les jeunes ont tenu à faire autographier leurs signets.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Tammy Cote, Gino Odjick et John Chabot ont eu droit à un bain de jeunesse mercredi dernier alors qu’ils ont rencontré les élèves de l’élémentaire et du secondaire de l’École Paginawatig peu avant que leurs bannières ne soient hissées au mur du gymnase, un hommage qu’ils ont reçu droit au cœur.
Jan Cote, qui a porté les couleurs des Braves de Maniwaki tout au long de sa carrière de hockeyeur amateur, qui est maintenant enseignant à l’École Paginawatig, est à l’origine de ce projet de reconnaissance de ces trois athlètes algonquins exceptionnels.
«Ce sont des athlètes de très haut calibre. Ils n’ont pas volé l’honneur qui rejaillit sur eux aujourd’hui. L’idée m’est venue après avoir visité quelques communautés sportives
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲
Jan Côté a présenté ses amis John Chabot, Tammy Cote et Gino Odjick.
permettront d’avancer. Je n’oublie pas le fait que si j’ai pu me rendre jusqu’à la LNH, je dois une fière chandelle à mes parents. Il faut s’assurer de donner sa bonne mesure.»
Gino Odjick a évolué 12 ans la LNH avec les Canucks de Vancouver, les Islanders de New York, les Flyers de Philadelphie et les Canadiens de Montréal. Son équipe préférée a été les Canucks de Vancouver qui l’avait
en grandissant dans un esprit sain. C’est ce que je vous souhaite tous.»
John Chabot a porté les couleurs des Red Wings de Détroit, les Pingouins de Pittsburgh et du Canadien de Montréal. Il a préféré jouer pour le Canadien.
Les athlètes ont reçu les jeunes de l’élémentaire dans un premier temps puis du secondaire par la suite. La période de questions, pour les deux groupes, a donné lieu à des échanges vraiment humains. Les athlètes ont été surpris par la justesse des questions.
«Je m’en voudrais de ne pas mentionner la collaboration de Céline Whiteduck, Allyson Commanda qui a préparé le document Power Point qui a été présenté aux élèves de même que Jenny McConnini pour l’originalité des signets qui ont été remis aux jeunes et que les athlètes se sont empressés de dédicacer au terme de la cérémonie.
«Nous avons voulu démontrer à nos jeunes qu’il était possible de réussir pour le moins que l’on veuille s’y mettre sérieusement. Ce fut une belle rencontre pour eux mais également pour nos athlètes qui ont grandement apprécié leur visite», conclut Jan Côté.
qui ont décidé de rendre hommage à leurs athlètes. Le projet remonte à mai 2015. Nous avons alors commandé les bannières. Nous avons pu tenir la cérémonie secrète jusqu’à tout récemment. Je pense que Tammy, Gino et John vont se souvenir longtemps de cette belle journée.»
Des messages positifs
Tammy Cote a fait partie de l’équipe canadienne de hockey-balle et a participé aux Championnats mondiaux de sa discipline en 2005, 2006, 2007 et 2009. Elle a même scoré le but gagnant de la finale du championnat de 2007 remporté aux dépens de la République tchèque.
S’adressant aux jeunes, elle a lancé : «Souvenez-vous toujours que les points inscrits au tableau de pointage ne veulent rien dire parce que la partie n’est jamais finie. Si vous avez un rêve, essayez de le réaliser par tous les moyens. Il ne faut jamais lâcher. Il faut nourrir la passion par l’engagement. J’ai évolué pour plusieurs équipes de hockey-balle dans ma vie mais la meilleure, sans l’ombre d’un doute, fut Kitigan Zibi Anishinabeg. Ayez du plaisir dans la pratique de votre sport.»
Gino Odjick est bien connu dans la Vallée-de-la-Gatineau. L’aréna de Maniwaki porte son nom. Il a insisté auprès des jeunes pour qu’ils consacrent beaucoup de leur temps à l’éducation. «On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie. Il est bien de se munir de connaissances qui nous
repêché de Laval.
«Si vous l’avez en vous pour en rêver, vous l’avez en vous pour réussir». C’est en ces termes que John Chabot s’est adressé aux jeunes. «Il faut toujours persévérer. À l’âge de 20 ans, mon fils a su qu’il n’avait pas le talent pour gravir les échelons au hockey. Mais il n’a pas abandonné. Il est retourné à l’école et l’an prochain, il sera médecin. Il y a toujours moyen de faire quelque chose de positif de sa vie si on le désire vraiment. Mes parents ont pavé ma voie et je l’ai suivie
▲ Les trois banderoles seront hissées très haut sur des murs du gymnase de l’école. «C’est un grand honneur pour nous.»