Page 25 - La Gatineau 3 novembre 2016
P. 25

La Gatineau 3 novembre 2016 25 Visite des conseillers
CFPVG d’orientation
Encore    de nouvelles !
La Maison de la culture, sa priorité, c’est VOUS
MANIWAKI – Fidèle à sa mission de diffuseur et pour combler les désirs manifestés par ses membres, la Maison de la culture s’est empressée de garnir le mois de novembre de spectacles pouvant rejoindre toutes les cibles.
Afin de combler les jeunes de 4 à 12 ans et de les mettre en contact avec une culture vivante, l’organisme a décidé, en étroite collaboration avec Harold Sylvain, directeur général de la CSHBO, d’offrir 40 billets distribués dans toutes les écoles de la Vallée-de-la- Gatineau. Lors de ce spectacle, les enfants vivront au rythme de Gabzy, à travers un mélange loufoque de jonglerie et de magie. La MCVG est heureuse d’offrir une gratuité au parent accompagnateur de l’enfant s’il est détenteur d’une carte de membre de la Maison de la culture. On peut se la
procurer à l’entrée.
Le diffuseur se fait aussi un plaisir fou de créer des liens entre le spectacle offert et les spectateurs. Compte-tenu que «Le gentleman perdu» sera à Maniwaki durant la troisième semaine de novembre, le comité a décidé de faire écho aux gentlemen retrouvés, nos gentlemen à nous. Les spectateurs désireux de manifester leur reconnaissance à leur gentleman ou à leurs gentlemen sont invités à partager un vin d’appréciation. Qu’il soit votre ami, votre garagiste, votre menuisier, votre fils... il sera heureux de recevoir un billet et un goûteux remerciement, servi à 18h30 dans le foyer de la salle de spectacle et de confronter sa notion de gentilhomme à celle du gentleman perdu. Des gentlemen val-gatinois, il y en foule. Trouvons-les !
MANIWAKI - Afin de faire suite au «trottoir du communautaire» initié par Mme Danielle Beaudry l’an dernier, les représentants des organismescommunautaireslocaux convient leurs partenaires ainsi que la population à une action collective festive prévue le 9 novembre de 11h à 13h devant le Parc du Draveur situé sur le Boulevard Desjardins, afin de souligner la campagne «Engagez-vous pour le communautaire!».
Au menu : tractage, solidarité et visibilité. Apportez pancartes, trompettes et crécelles afin de soutenir vos organismes locaux et la pérennité de leurs services qui sont indispensables pour la région.
Pourquoi se mobiliser ? Pour un rehaussement significatif du financement à la mission globale, et non par entente de services, le tout,
incluant l’indexation annuelle des subventions ; pour une obtention de financement auprès des organismes non financés ; pour la reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de transformation sociale ; pour un respect de la politique de l’action communautaire, en regard de l’autonomie ; pour la fin des compressions budgétaires et un réinvistement majeur dans les services publics et programmes sociaux ; pour soutenir les partenaires ayant été victimes de coupures ou de non-financement ; parce que vous avez des services auprès d’un organisme de la région, que vous souhaitez vous assurer de leur pérennité et le soutenir.
Le 9 novembre prochain, c’est un rendez-vous. Il y aura du café et des collations.
MANIWAKI - Le Club Richelieu la Québécoise compte deux nouveaux membres : Maude Carpentier, originaire de Ste- Thérèse-de-la-Gatineau et technicienne en travail social à l’école de Gracefield ; Isabelle
importante, commentent les responsables du club. Pour y arriver, cela passe avant tout par l’implication. Nous sommes très fières de l’implication des jeunes de notre région au sein de notre club. Bienvenue Maude et Isabelle.»
L a b e l l e - R i c h a r d , ,
originaire d’Aumond, ,
kynésiologue au centre e
de santé et qui travaille aussi au Centre Hi-Fi de Maniwaki. Toutes les deux donnent des cours de Zumba dans la région.
«Ce sont deux jeunes
f e m m e s p o u r q u i l’animation d’une
Isabelle Labelle-Richard, Richelieu
Alexandra Paul (marraine), Maude Carpentier et la présidente Richelieu, Madeleine Saumure.
e c o m m u n a u t é e s t
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) a reçu la semaine dernière une trentaine de conseillers d’orientation-conseillers en formation scolaire et professionnelle (CO-CISEP) et d’agents en emploi d’Emploi- Québec, à l’occasion de la journée CO-CISEP Outaouais 2016.
Organisée par le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais, cette rencontre annuelle a lieu dans les centres de formation et a pour but de renseigner et mettre à jour les professionnels qui aident dans la poursuite des études ou l’obtention d’un diplôme à la formation professionnelle ou technique. C’est la première fois que cette rencontre a lieu au CFPVG.
«Le but était d’inviter les conseillers d’orientation et conseillers en formation de toutes les écoles secondaires de l’Outaouais à une séance d’information sur la formation professionnelle et, en même temps, à visiter notre centre, explique Serge Lacourcière, directeur du CFPVG. On a reçu aussi des partenaires du milieu de l’éducation, dont des centres locaux d’emploi.»
En matinée, le groupe a suivi une formation avec Lyne Coulombe, du Service régional de la formation professionnelle, qui a présenté les nouveautés en formation professionnelle ainsi que tous les DEP offerts en Outaouais dans les six centres de formation. Pour le repas, les élèves de cuisine avaient concocté un buffet Thaï. En après-midi, les invités ont visité le centre de formation sous forme de rallye afin de découvrir les installations et vivre le temps de quelques minutes une expérience reliée à chacun des DEP offerts au CFPVG.
▲ En après-midi, les invités se sont prêtés à des exercices pour découvrir les différentes formations offertes au CFPVG. Sur la photo, Sandra Lajeunesse, agente en emploi Emploi-Québec à Maniwaki.
Sports
FOOTBALL SCOLAIRE
Les Mustangs cadets en finale
MANIWAKI - Le 29 octobre, les Mustangs de la C.E.H.G. recevaient le Vortex du Versant pour le match de demi-finale division 3 de la Ligue de l’Outaouais.
Dès le début du match, la défensive des Mustangs a fait sentir sa présence quand Miguel Mayer a recouvert un ballon égaré pour le donner à l’offensive. Quelques minutes plus tard, Xavier Joanis a inscrit les Mustangs au pointage grâce à une course explosive de 68 verges pour porter la marque à 7-0.
L’offensive du Vortex a ensuite montré des dents en remontant le terrain jusqu’à la ligne de 1 verge des Mustangs. Par contre, sur le 4e essai et les buts, Drake Ratt-Côté s’est dressé comme un mur et y est allé d’un super plaqué derrière la ligne de mêlée pour éteindre la menace. Ce revirement a pavé la voie à une passe de touché de 91 verges de Félix Mantha à Xavier Joanis pour porter la marque à 14-0. Ce touché, jumelé à une interception d’Alexis Tremblay sur la séquence défensive suivante, a semblé saper le moral du Vortex, qui a tout de même profité d’une malchance offensive à la fin de la demie pour marquer un touché de sureté. À la demie, la marque était de 14-2 pour les Mustangs.
La 2e demie a été l’affaire des Mustangs. Dès la 35e seconde, Alexis Tremblay a récupéré un ballon échappé. Les Mustangs ont capitalisé suite à ce revirement quand Xavier Joanis a marqué un touché sur une course de 37 verges. Avant la fin du 3e quart, suite à un ballon recouvert par Maxime Richard-Crêtes, Alexis Tremblay a ajouté un touché sur une course tout en puissance de 24 verges.
La domination s’est poursuivie au 4e quart quand Gabriel Rozon a récupéré un autre ballon échappé. Les Mustangs, opportunistes, ont ajouté un touché sur une autre course époustouflante de 92 verges de Xavier Joanis pour porter la marque à 32-2. Dans ce match, le quart Félix Mantha a récolté 122 verges, 1 touché et 1 interception malgré une température se prêtant plus au jeu au sol. En défensive, Gabriel Rozon a récolté 9 plaqués, Alexis Tremblay 6 et Maxime Labelle 5.
La finale de la division 3 aura lieu samedi 5 novembre à l’école secondaire Philemon- Wright. Rappelons que les Falcons avaient battu les Mustangs par moins d’un touché (26- 21) le 24 septembre. Tout est en place pour un excellent match de finale.
Collaboration de Sébastien Vachon.
Rassemblement des organismes communautaires
Club Richelieu la Québécoise : nouvelles recrues


































































































   23   24   25   26   27