Page 2 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 2

2 10 novembre 2016 La Gatineau
SEMAINE DES PROCHES AIDANTS
Cafés-rencontres avec Voix et solidarité
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Du 6 au 12 novembre sera soulignée la Semaine des proches aidants. Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau organisera pour l’occasion une série de cafés-rencontres pour les proches aidants sous le thème «Apprenons à nous reconnaître».
Rendez-vous mardi 15 novembre à la salle municipale de Bois-Franc de 13h à 16h ; mercredi 16 novembre au Foyer Père-Guinard à Maniwaki de 9h30 à 12h ; jeudi 17 novembre au foyer d’accueil de Gracefield de 13h à 16h ;
lundi 21 novembre à la salle municipale de Low de 13h à 16h.
Ce sera l’occasion de rencontrer la nouvelle conseillère de l’organisme, Nancy Boudrias. «Mon mandat est de regrouper les aidants naturels afin de veiller à leur bien-être, à la sauvegarde de leurs intérêts et leurs droits, explique-t- elle. J’offre aussi du soutien psychosocial sur rendez-vous ou par téléphone. Afin d’améliorer la qualité de vie de nos membres, nous organisons des activités et de la formation sur divers sujets.»
À noter que pour ceux et celles qui voudraient devenir membres de l’organisme, l’adhésion est gratuite et donne la chance de participer gratuitement aux formations et
▲ Nancy Boudrias est la nouvelle conseillère de Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
cafés-rencontres organisés à travers le territoire couvert par Voix et solidarité, soit toute la Vallée-de-la-Gatineau. Les membres reçoivent aussi l’infolettre, tout document pertinent, et ont accès au bottin des ressources communautaires.
«La participation des proches aidants à nos services va nous aider à mieux cibler leurs besoins, donc à mieux y répondre, précise Nancy Boudrias. L’objectif est de briser l’isolement et de les tenir informés. Bien souvent, les gens ne se considèrent pas comme des proches aidants. Mais si vous prenez soin de votre mère, père, frère, sœur, voisin, ami, que ce soit pour faire les courses, préparer les repas, faire sa toilette, gérer ses rendez-vous et ses finances et bien plus, vous êtes un proche aidant. Demander de l’aide ne signifie pas que vous êtes faible, mais seulement que vous souhaitez rester fort.»
Un aidant naturel désigne toute personne qui prend soin, de façon régulière et continue, d’un proche dans le besoin, sans rémunération. Un Québécois sur sept est qualifié d’aidant naturel et 80% des soins prodigués aux personnes fragilisées le sont par des proches aidants.
Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau est membre du Regroupement des aidants naturels du Québec. L’organisme bénéficie aussi du soutien d’APPUI Outaouais.
Renseignements : Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau, 147, boulevard Desjardins, du lundi au vendredi de 9h à 14h, 819-441- 1001, sans frais 1-855-448-1818, voix. solidarite.VG@hotmail.com et la page Facebook «Voix et solidarité des aidants naturels».


































































































   1   2   3   4   5