Page 4 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 4
4 10 novembre 2016 La Gatineau OPÉRATION NEZ ROUGE
Sur la route pour une sixième année
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Des membres du Club Optimiste de Maniwaki et partenaires ont procédé à la présentation officielle de l’Opération Nez rouge Maniwaki 2016 à l’Auberge du Draveur dont le propriétaire, Gilles Lafrenière, est le président d’honneur de cette sixième édition.
Courriers du lecteur
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Club Optimiste de Maniwaki a procédé la semaine dernière, à l’Auberge du Draveur, à la présentation officielle de l’Opération Nez rouge Maniwaki 2016, dont l’organisme est maître-d’œuvre. Pour une sixième année, la Vallée-de-la- Gatineau bénéficiera de ce service de raccompagnement. Le slogan: «À vos côtés pour bien rentrer».
Les soirées d’opération seront les 25 et 26 novembre, 2-3, 9-10, 16-17, 23 et 31 décembre. Les municipalités desservies sont Aumond, Blue Sea, Bois-Franc, Bouchette, Cayamant, Déléage, Egan Sud, Grand-Remous, Gracefield, Kitigan Zibi, Maniwaki, Messines, Montcerf-Lytton et Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau. Le numéro de téléphone est le suivant : 819-449-6635.
La présidence d’honneur a été confiée au propriétaire de l’Auberge du Draveur, Gilles Lafrenière, qui a souligné l’importance de l’Opération Nez rouge pour permettre aux gens de rentrer chez eux en toute sécurité.
Forêt de l’Aigle : mais ou est passé l’argent ?
Les créanciers maltraités de la Coopérative de solidarité de la forêt de l’Aigle (CSFA) ont appris, bien malgré eux, sa faillite en date du 25 septembre 2016.
Le devenir de ce bout de territoire semble bien sombre. De plus, il met en jeu bien des personnages comme les gestionnaires, les politiques, les élus et la municipalité de Cayamant.
Si les revenus de la coupe de bois effectuée en 2014/2015 et les loyers des chalets avaient été reversés normalement par la société de développement de Cayamant (CDEC) dont la présidente n’était autre que la mairesse de
Cayamant, Chantal Lamarche - mais aussi administratrice de la CSFA - peut être qu’une partie des créanciers aurait été mieux servie.
Les états financiers de la CSFA en auraient été sans doute améliorés et la coupe de bois 2016/2017 lui aurait été probablement accordée pour que la forêt vive.
Alors les créanciers et le conseil d’administration de la CSFA se posent les questions : où sont passés les revenus de 2014/2015 accaparés par la CDEC et jamais reversés à la CSFA ? Quels étaient les
critères du directeur régional du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec dans son choix d’attribution de la nouvelle coupe de bois accordée régulièrement jusqu’ici à la Corporation puis la Coopérative de solidarité de la forêt de l’Aigle ?
Grand silence également de nos politiciens et élus au sujet de la faillite récente de la Coopérative de solidarité de la forêt de l’Aigle.
Que la lumière soit !
Coopérative de solidarité Vg Consultants, Patrice Sautereau du Part et Pierre Cardinal.
que seulement dix personnes se sont présentées à la rencontre du CISSSO le 4 octobre dernier ?
Colette Boisvert Canavan, Low.
CLSC de Low, portes encore barrées
Les portes du CLSC de Low, situé à environ 28 km de l’hôpital de Wakefield ou 48 km de Gracefiel, demeurent barrées depuis environ un an et la seule personne maintenant à y œuvrer est une infirmière quatre jours semaines, quand elle n’est pas convoquée ailleurs. Toutes les lignes téléphoniques ont été coupées et les appels sont transférés à Gracefield.
Des plaintes officielles ont été transmises au CISSSO en date du 28 septembre et 26 octobre 2016, étant donné que toutes les correspondances, rencontres, résolutions, pétition, n’ont pas été considérées comme des plaintes «officielles». Aucun accusé de réception n’a été reçu à date et les représentants du CISSSO répondent : «Les services sont adéquats».
Considérez maintenant que nos laboratoires d’hôpitaux de Maniwaki et wakefield sont censés être centralisés à Gatineau et Hull. Perte de temps, plus de chance de contamination des échantillons, plus de pertes de postes et personnels avec leurs familles pour nos régions rurales déjà défavorisées. Nos hôpitaux deviendront-ils aussi des centres de jour ou pire ?
Cependant, une décision ironique est en jeu : une personne sera embouchée à la MRC qui sera responsable pour le social et les ainés. Quel était le mandat de nos travailleuses sociales si elles n’étaient pas responsables du bien-être de notre jeunesse, des familles et des ainés ? Un autre fardeau sur les épaules des propriétaires déjà surchargés au lieu que ça soit sous le budget provincial ?
Nous aurons cependant une piste cyclable asphaltée pour attirer le tourisme tandis que nos infrastructures et services de santé de base sont et seront démantelées et/ou annulées ? Quoi de notre population locale, le tourisme hivernal et estival, et les villégiateurs qui pourraient eux aussi avoir besoin de services de santé à proximité et accessibles ? Où est le bon sens ?
S.V.P. faites-vous entendre auprès de notre députée, Mme Stéphanie Vallée, au 1-866-315- 0237, concernant nos droits à des services de santé accessibles, de qualité, sécuritaires et abordables. Il serait aussi désirable de voir ou entendre publiquement les revendications de nos élus locaux. Jean Hébert, responsable du CISSSO, a dit que tout allait bien considérant