Page 15 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 15

CONSEIL MUNICIPAL Rapport annuel,
génératrice et vote par correspondance
La Gatineau 17 novembre 2016 15
Mercredi 9 novembre
Une chaloupe de 12 pieds avec un moteur électrique a été trouvée sur le chemin du Lac Heney à Gracefield.
Une introduction par effraction a été commise dans un chalet du chemin de la Falaise à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Burrough à Low. Il n’y a pas eu de
blessé. Jeudi 10 novembre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route Principale à Aumond. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident de VTT s’est produit sur la route 107 à Egan Sud. Un homme de 20 ans a été transporté à l’hôpital de Maniwaki pour une blessure à la cheville.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans deux résidences de la rue de la Montagne à Maniwaki.
Une tentive de vol a été commise dans un véhicule sur le boulevard Desjardins à Maniwaki.
Vendredi 11 novembre
Une collision avec blessé s’est produite sur le chemin Clova dans le Parc de la Vérendrye.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 12 novembre
Des méfaits ont été commis sur un établissement de la route Transcanadienne à Grand-Remous.
Un accrochage avec un fil d’Hydro s’est produit sur le chemin Bonnet Rouge à Bouchette.
Une collision matérielle s’est produite sur
le chemin Lac Cayamant à Cayamant. Une personne de 20 ans a subi avec des blessures mineures.
Une sortie de route s’est produite sur le chemin Principale à Ste-Thérèse–de-la- Gatineau. Un homme de 25 ans a subi plusieurs blessures.
De l’argent et un Iphone ont été volés dans une résidence de la rue Beaulieu. Aucune accusation n’a été portée.
Dimanche 13 novembre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 107 à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé. Une collision entre deux véhicules avec délit de fuite s’est produite dans un stationnement de la rue Principale sud à
Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Baskatong à Grand-Remous. Il n’y
a pas eu de blessé.
Lundi 14 novembre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un vol à l’étalage a été commis dans un commerce de la rue Commerciale à Maniwaki.
Une collision matérielle impliquant un poids lourd s’est produite sur le chemin McDonald à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Mardi 15 novembre
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Une clôture a été volée sur le chemin Poulin à Messines.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
FRAUDE
Mise en garde de la SQ
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population d’un nouveau stratagème de fraude en lien avec l’affichage de logo publicitaire sur les voitures. Ce type de fraude consiste à envoyer des courriels aléatoires ou par différents sites Internet pour offrir un «salaire» hebdomadaire de quelques centaines de dollars à ceux qui accepteraient d’afficher sur leur véhicule personnel de la publicité.
Les victimes s’adressent au département du marketing d’une présumée entreprise pour récupérer un chèque de quelques milliers de dollars couvrant les frais d’affichage ainsi qu’une semaine de salaire. La victime est chargée d’encaisser le chèque à sa banque et de garder un montant comme salaire. Par la suite, elle doit faire parvenir le montant résiduaire à l’entreprise frauduleuse en argent comptant dans le compte de l’entreprise frauduleuse afin de recevoir le
logo publicitaire à apposer sur la voiture. Le chèque déposé dans le compte de la victime s’avère être un chèque sans provision.
Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invité à contacter votre poste de police local afin de le signaler. Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec au www.sq.gouv.qc.ca ainsi que le site web du Centre antifraude du Canada au www.antifraudcentre.ca
Rappelons que la Sûreté du Québec détient un Service des enquêtes sur les crimes économiques qui a pour mandat d’enquêter sur les nouvelles formes de criminalité économique telles que l’usurpation d’identité à des fins de détournement de fonds. Elle réalise des enquêtes relatives à la criminalité économique sur l’ensemble du territoire québécois et enquête sur les produits acquis à la suite de la commission de crimes économiques.
AÉRONEF EN DIFFICULTÉ
Quatre personnes secourues
LOW - Quatre personnes qui voyageaient à bord d’un Cessna ont été secourues par des chasseurs, dimanche matin, près du lac Cahill.
Vers 10h30, un témoin a contacté les secours après avoir vu un aéronef en
difficulté. Des policiers de la Sûreté du Québec se sont rendus sur place et une équipe de sauvetage des Forces armées canadiennes a été envoyée de la base de Trenton, en Ontario. Les quatre personnes s’en sont sorties indemnes.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Durant la réunion de novembre du conseil municipal, la mairesse Chantal Lamarche a procédé au dépôt de son rapport annuel. Il y apparaît que la municipalité a terminé 2015 avec un surplus non affecté de 223 116$ et un surplus affecté de 60 000$.«Nous sommes fiers d’annoncer que grâce à une administration rigoureuse, une gestion stricte des dépenses de la part du conseil et l’apport de subventions, il serait plausible de croire que nous terminerons, encore en 2016, notre exercice financier avec un surplus aux livres», note Chantal Lamarche. À noter que la séance spéciale d’adoption du budget 2017 aura lieu le 12 décembre.
Concernant le traitement des élus municipaux, la mairesse reçoit un salaire de 15 033,48$ annuellement et une allocation de 7 516,68$ ; le conseiller de la MRC reçoit un salaire de 8 828,70$ et une allocation de 4 419,01$ ; la mairesse suppléante reçoit un salaire de 7 516,68$ et une allocation de 3 758,40$ ; les conseiller(ère)s reçoivent un salaire de 5 010,96$ et une allocation de 2 505,36$.
Pour 2017, Chantal Lamarche explique que «le conseil travaillera fort dans le dossier de délégation de gestion forestière. Cayamant est la pionnière dans ce domaine en Outaouais. Nous aurons à relever ce beau défi qui ne peut qu’être bénéfique pour notre territoire. Nous travaillerons, avec l’aide de subventions, à la réfection de chemins municipaux. Nous travaillons à l’obtention de dons pour le réaménagement de notre patinoire. Nous travaillons à l’installation de génératrices qui sauront combler le besoin en cas d’urgence. Notre projet de sentier VTT en commun avec la municipalité de Blue Sea, afin de relier les monts Cayamant et Morissette, et notre projet de terrain de camping sont tous deux en développement et très bien enclenchés. Le conseil travaille toujours en collaboration avec les différents ministères afin d’améliorer les aspects sécurité, transport, environnement et vie sociale à Cayamant. Les citoyens sont des joueurs importants dans les progrès, tant sur le plan économique que social de notre municipalité».
Vote par correspondance
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont décidé de ne pas mettre en place un vote par correspondance aux prochaines élections de 2017. Cette décision fait suite à une demande d’un citoyen, pour les non- résidents permanents qui ne peuvent pas se déplacer durant la période d’élection. Le conseil estime que cela pourrait coûter trop cher à la municipalité, sans certitude que finalement un grand nombre de non- résidents décideront de voter par correspondance.
Les élus ont pris notamment pour exemple les statistiques du vote par
correspondance à Gracefield lors des précédentes élections : 1 168 enveloppes avaient été envoyées deux fois, 166 personnes ont ensuite répondu qu’elles désiraient voter par correspondance et finalement 67 personnes ont effectivement voté par correspondance.
Durant la période de questions du public, un citoyen a émis son insatisfaction face à cette décision. De même, Robert Berniquez, ancien président de l’Association des villégiateurs et résidents du lac Cayamant, a écrit une lettre à la municipalité expliquant que «les non- résidents qui ont quitté pour l’hiver doivent faire une à deux heures de route pour quelques minutes pour voter et retourner à la maison par la suite. De plus, certains résidents et non-résidents sont à l’extérieur du pays pour l’hiver et pourraient aussi exercer leur droit de vote. Tout le monde devrait pouvoir s’exprimer».
Génératrice
Les élus ont décidé d’acheter une génératrice de 194 watts pour l’ensemble du complexe municipal, incluant la caserne incendie, au coût de 57 235$ qui seront puisés dans le surplus non affecté. Un contrat a par ailleurs été octroyé pour l’installation de la génératrice, au coût de 13 487$ qui seront puisés également dans le surplus non affecté. Le coût total du projet est donc de 70 722$ avant taxes. De ce montant seront déduits 3 700$ collectés durant des levées de fonds. La génératrice permettra, en cas de panne de courant, d’accueillir les résidents au centre municipal.
Maison des loisirs
Sur recommandation du service incendie, une porte avec barre de panique sera installée, au coût de 1 612,54$ qui seront pris dans le surplus non affecté.
Rallye Perce-Neige
Il passera de nouveau par la municipalité de Cayamant. Les personnes intéressées à être bénévole peuvent contacter Chantal Lamarche.
Aéroport de Maniwaki
Les élus ont adopté les prévisions budgétaires 2017 de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki. La part de la municipalité de Cayamant est de 12 152$, soit le même montant que l’an passé.
Appui
Les élus ont adopté à l’unanimité une résolution d’appui à la Ville de Maniwaki qui s’oppose au projet Optilab visant à centraliser les laboratoires d’analyses médicales.
Protection de l’eau
Le conseil a décidé de renouveler son adhésion au Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la- Gatineau, tout en précisant qu’il sera demandé à l’organisme de maintenir les stations de rinçage des bateaux.


































































































   13   14   15   16   17