Page 17 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 17

La Gatineau 17 novembre 2016 17
nations
soldats talentueux. Parmi eux, au moins 50 ont reçu des médailles de bravoure et d’héroïsme.
Les femmes autochtones ont contribué à l’effort de guerre sur le front intérieur de diverses façons, notamment en organisant des collectes de fonds. À leur retour de mission, de nombreux anciens combattants autochtones ont dû de nouveau affronter le traitement inégal qui leur était réservé avant la guerre. Les anciens combattants autochtones n’obtenaient pas les mêmes avantages que les autochtones.
Chaque année, la Journée des vétérans autochtones est soulignée le 8 novembre. Plus de 7 000 peuples autochtones ont servi au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Un nombre inconnu d’Inuits, de Métis et d’Indiens non inscrits ont aussi participé. Un groupe d’anciens combattants autochtones estime que 12 000 membres des Premières nations ont servi au cours des trois guerres.
Les Autochtones canadiens ont participé à plusieurs opérations des forces armées du Canada, en temps de conflit en particulier. Même si des traités précédents conclus avec le gouvernement les ont souvent exemptés de servir, beaucoup d’entre eux ont estimé que c’était leur devoir de le faire.
▲ Une cérémonie était organisée vendredi à Kitigan Zibi afin de souligner le Jour du Souvenir. La population était invitée à venir rendre hommage aux vétérans et aux soldats qui servent encore dans les Forces canadiennes.


































































































   15   16   17   18   19