Page 20 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 20

20 17 novembre 2016 La Gatineau
PROJET ENTREPRENEURIAL À L’ÉCOLE SACRÉ-CŒUR
Des petits lutins au grand cœur
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Un groupe d’élèves de l’école secondaire Sacré-Cœur a décidé de jouer les Pères Noël en collectant des jouets usagés afin de les redonner à des familles dans le besoin. Les neuf jeunes, qui se nomment «Les lutins de Gracefield», lancent un appel à la population : fouillez dans vos placards, vos garages, et apportez à la réception de l’école les joujoux et toutous qui ne servent plus, afin de donner au suivant et mettre un sourire sur le visage de plusieurs enfants.
Ce projet a été monté en collaboration par Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, et Line Mercier, enseignante à l’école Sacré-Cœur.
L’objectif, comme le précise cette dernière, était de «faire vivre aux élèves une expérience autre que scolaire» et les accompagner pour monter de A à Z un projet à saveur entrepreneuriale.
«Ils s’impliquent dans toutes les sphères du projet, explique Sandra Fortin. Ils ont créé leur page Facebook. Ils sont en train de faire des affiches. On a fait un plan de ce qu’ils doivent faire, on a séparé les tâches. Ils vont aussi faire de la sensibilisation dans les classes.»
Par ce projet, les jeunes apprennent à cultiver des valeurs entrepreneuriales comme la passion, le travail en équipe, le leadership ou encore la créativité.
La population a jusqu’au 1er décembre pour apporter les jouets. Ensuite, les jeunes devront décider comment ils vont en faire la
▲ Les Lutins de Gracefield accompagnés, à gauche, de Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi ; deuxième en partant de la droite, l’enseignante Line Mercier ; à droite, la directrice adjointe de l’école, Johanne Baker.
distribution, que ce soit en passant par un organisme ou en organisant un évènement. À ce sujet, les personnes et organismes qui auraient des idées peuvent contacter Line Mercier ou Sandra Fortin.
À noter que cette dernière peut se rendre dans les écoles pour animer des ateliers ludiques et théoriques sur le leadership, la créativité, la confiance en soi, le travail d’équipe, etc. Lors de ces ateliers, les élèves acquièrent des connaissances, vivent des mises en situation, développent des habiletés de communication, découvrent leurs valeurs
personnelles et celles de leurs proches. Sandra Fortin peut également soutenir la classe ainsi que l’enseignant dans l’organisation de projets et d’évènements (exemple: création d’un livre, préparation d’une exposition, réalisation d’une campagne de sensibilisation, organisation d’un spectacle, etc.) et les aider à appliquer au défi «OSEntreprendre» qui récompense des initiatives entrepreneuriales. Comme le souligne Line Mercier, «elle a une expertise que nous, les enseignants, on a pas».
Rendez-vous sur la page Facebook «Les lutins de Gracefield».
GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
Lancement de projets à Grace eld, Maniwaki et Grand-Remous
LA GATINEAU - Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) a annoncé le lancement de trois projets d’accompagnement sur la performance en gestion des matières résiduelles des entreprises de Gracefield, Maniwaki et Grand-Remous. Le CREDDO a développé et démontré son expertise dans ce domaine, notamment en développant ce programme dans les municipalités de Chelsea et Gatineau à l’été 2016.
Ce sont près de 40 commerces de Gracefield, Maniwaki et Grand-Remous qui seront approchés dans le cadre du programme de Recyc-Québec. D’ici la fin d’année 2016, l’équipe du CREDDO visitera les entreprises des municipalités participantes afin d’établir un portrait de la gestion des déchets valorisables et recyclables au sein des industries, commerces et institutions (ICI).
Les retombées potentielles d’une telle démarche sont nombreuses pour les entreprises et pour les municipalités participantes. En plus de guider les ICI dans l’amélioration de leur performance en gestion des matières résiduelles, l’accompagnement des ICI permettra d’identifier diverses recommandations qui seront par la suite transmises aux municipalités respectives.
Les commerces participants bénéficieront de : évaluation des performances en gestion
des matières résiduelles, estimation des quantités de matières pouvant être détournées de l’enfouissement, étude de la faisabilité d’une mutualisation des collectes avec d’autres ICI, proposition de solutions et d’outils personnalisés ; possibilité d’obtenir une certification ICI ON RECYCLE! de niveau 2 pour les ICI intéressées.
L’approche du secteur (ICI) s’inscrit au sein du programme de Recyc-Québec sur la Performance des ICI en gestion des matières résiduelles (GMR) - volet 3: regroupement de la GMR dans les ICI. Par l’entremise de ce programme d’aide financière à la mise en place d’une gestion intégrée des matières résiduelles, les municipalités bénéficieront d’une subvention totalisant 12 000$ pour la réalisation du projet. Le succès et la pérennité de cette démarche reposent sur la participation des ICI et la collaboration des parties prenantes.
À propos du CREDDO
Le CREDDO est un interlocuteur privilégié auprès des acteurs environnementaux, politiques et économiques de la région de l’Outaouais. Il a pour mission première la protection de l’environnement et la promotion du développement durable dans un contexte de concertation. Une de ses expertises concerne l’accompagnement des ICI en gestion des matières résiduelles.


































































































   18   19   20   21   22