Page 19 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 19

La Gatineau 17 novembre 2016 19 Plus de 900$ pour le jeune Joé
SOUPER BÉNÉFICE
RAPPORT DE LA MAIRESSE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Une invitation avait été lancée la semaine dernière à la population par le jeune Joé Galipeau et son père Rhéo, qui organisaient un souper bénéfice au Rialdo. La soirée a permis de collecter 955$, qui s’ajoutent aux 7 466$ amassés jusqu’ici dans le cadre de la campagne «Donnez moi des yeux» lancée il y a quelques mois.
Les 86 personnes qui se sont présentées au souper étaient invitées à faire des dons volontaires. Afin de les remercier, Joé, qui est un fervent amateur de musique, a interprété des chansons.
Joé Galipeau est né aveugle le 9 juin 2000. L’argent collecté servira à lui faire bénéficier de soins de santé en Europe dans le but d’améliorer sa vue, les traitements par les gênes et par des puces électroniques n’étant
pas acceptés par Santé Canada.
Il est encore possible d’apporter une contribution financière : par chèque au nom de Joé Galipeau, 67, chemin Bonnet-Rouge, Bouchette, Québec, JOX 1EO ; par dépôt direct dans son compte à la Banque Laurentienne en appelant Rhéo Galipeau pour avoir les détails sur la procédure à suivre (819-982-2003 ou 819-449-0657).
À noter par ailleurs que l’aide de la population sera de nouveau sollicitée à l’occasion d’un emballage d’épicerie qui se tiendra durant la deuxième semaine de décembre au Maxi. Des bénévoles sont recherchés, les personnes intéressées peuvent contacter Rhéo Galipeau. Ce dernier travaille aussi à la mise en place d’un comité afin de gérer l’association «Donnez moi des yeux, Joé Galipeau».
Joé et Rhéo Galipeau tiennent à remercier toutes les personnes qui ont donné et celles qui donneront dans l’avenir.
qui s’oppose au projet OPTILAB visant à centraliser les laboratoires d’analyses médicales.
Noël des enfants
Il aura lieu dimanche 11 décembre. Plus de détails seront communiqués ultérieurement par la municipalité.
Bilan de l’année 2016 et projets à venir en 2017
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil de novembre, la mairesse Julie Jolivette a notamment déposé son rapport annuel dans lequel elle fait le bilan de l’année 2016 et annonce les projets à venir en 2017.
La municipalité a terminé l’année 2015 avec un surplus de 56 507 $. Parmi les projets qui ont marqué 2016, il y a eu notamment la 13e édition du Festival country de Bois-Franc couplé à la Foire gourmande de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la- Gatineau ; l’entente inter-municipale avec Montcerf-Lytton pour la collecte des matières résiduelles et recyclables ainsi que l’écocentre ; la réfection des chemins Pilon et Payette ; le réaménagement complet de la bibliothèque, qui est maintenant située en haut du bureau administratif ; le rafraichissement des pancartes aux extrémités du village et au centre communautaire ; la cuisine de transformation agroalimentaire.
La mairesse recevra en 2017 une rémunération annuelle d’environ 8 040 $ avec une allocation de dépenses de 4 020 $ pour un total de 12 060 $. Chaque conseiller devrait recevoir pour la même période une rémunération d’environ 2 680 $ avec une allocation de dépenses de 1 340 $ pour un total de 4 020 $.
L’exercice 2017 sera le troisième du rôle triennal d’évaluation de la municipalité déposé le 15 octobre 2014. La valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle d’évaluation de la municipalité pour l’année 2017 sera de l’ordre de 34 686 300 $, soit une diminution de 71 100 $.
Julie Jolivette énumère également dans son rapport plusieurs projets prévus pour l’année prochaine : rechercher avec le comité de la communauté Saint-Boniface un programme d’aide financière pour rénover l’extérieur de l’église ; continuer à veiller au maintien de l’école primaire et de la garderie scolaire ; la 14e édition du festival country avec quelques ajouts encore cette année, dont un concours d’amateurs ; continuer à travailler sur les
orientations prévues par le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, dont des visites de prévention à domicile et terminer l’analyse des sites à risques élevés et très élevés ; continuer à travailler sur le schéma d’aménagement ; élaborer une politique familiale et des ainés, pour laquelle la municipalité recherche une dizaine de personnes de tout âge afin de siéger sur un comité ; développer les partenariats entre municipalités ; travailler sur le dossier d’un service animalier.
Cuisine de transformation agroalimentaire
L’inauguration officielle aura lieu le 24 novembre mais il est déjà possible de la louer. Comme l’explique Julie Jolivette dans son rapport annuel, «nous sommes très heureux d’annoncer la finalité de ce dossier. Dans mon rapport de l’année passée, je vous mentionnais que nous allions travailler sur ce dossier. Oui, nous pouvons dire que nous avons bien travaillé. Nous avons été capables d’aller chercher du financement à la hauteur de 100 000 $, ce n’est pas rien. Vu que nous avions prévu d’investir dans la cuisine du centre communautaire, nous avons fait d’une pierre deux coups en montant ce projet. Celui-ci créera un nouveau revenu pour la municipalité, aidera à stimuler le développement de notre village en accueillant de nouvelles personnes, de nouvelles entreprises dans le secteur, mais aussi en développant la région en incitant de nouvelles entreprises à voir le jour et créera sans aucun doute de nouveaux emplois.»
Recyclage
Dans le rapport de la mairesse, il est présenté le ratio des tonnes de déchets enfouis divisés par les tonnes de matières recyclables récupérées. Il est passé de 2,4 en 2011 à 4,1 en 2015. «Il faut se relever les manches et baisser notre ratio», commente Julie Jolivette qui appelle ses citoyens à recycler plus.
Chemins à double vocation
La municipalité a perçu cette année 25 770$ dans le cadre du programme d’aide à l’entretien des chemins à double vocation. Bois-Franc en compte 10 km. Comme le maire de Montcerf- Lytton, Alain Fortin, Julie Jolivette considère que ce programme devrait être rehaussé car le
montant accordé aux municipalités ne suffit pas à entretenir les chemins à double vocation.
Appuis
Les élus ont adopté deux résolutions d’appui, l’une à Montcerf-Lytton concernant le trajet choisi pour achever la route Maniwaki- Témiscamingue, l’autre à la Ville de Maniwaki


































































































   17   18   19   20   21