Page 34 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 34

34 17 novembre 2016 La Gatineau CONSEIL MUNICIPAL
Dépôt du rapport annuel du
maire
Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau et un appui financier a été accordé à l’Association du bassin versant du Lac Blue Sea pour la réalisation d’un projet de toiles de jute dans le lac Blue Sea afin contrôler le myriophylle à épi.
Un nouveau panneau d’accueil devrait être installé d’ici la fin l’année sur un terrain appartenant à la municipalité situé à l’intersection de la route 105 et de l’Entrée nord. Des travaux d’embellissement resteront à réaliser au cours de la saison estivale 2017.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Le rapport 2016 du maire Ronald Cross a été déposé durant la réunion de novembre du conseil municipal. Il y apparait que la municipalité a terminé l’année 2015 avec un excédent de 153 005$, ce qui portait l’excédent accumulé à 256 532$. Elle devrait par ailleurs terminer l’année en cours avec un léger surplus. Les prévisions budgétaires pour 2017 seront adoptées lors d’une assemblée extraordinaire qui se tiendra en décembre.
Concernant le traitement des élus municipaux, le salaire du maire était de 15 999.96$, son allocation de dépenses 8 000.04$, donc un total de 24 000$. Le salaire des conseiller(ère)s était de 5 333.28$, leur allocation de dépenses 2 666.64$, donc un total de 7 999.92$.
Plusieurs projets ont marqué 2016. La municipalité a injecté près de 500 000$ dans divers projets de réfection de son réseau routier local. Dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales, elle a déposé une demande d’aide financière de 1 100 000.$ auprès du ministère des Transports. La réponse est
attendue début 2017 et, si elle est positive, les sommes octroyées serviront au redressement d’une partie du réseau routier local, notamment chemins de la Montagne et St-Jacques.
Le service incendie compte 17 pompiers, dont 15 formés ou réputés formés Pompier 1 et deux en voie de compléter cette formation. De plus, 7 pompiers ont suivi et réussi la formation Autopompe. Une entente d’entraide a été signée avec Blue Sea conformément aux dispositions du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Une entente devrait également être signée avec Bouchette au cours des prochaines semaines. Une demande de certificat d’autorisation a été déposée auprès du ministère de l’Environnement afin d’implanter une nouvelle borne sèche dans le ruisseau de la rue des Perdrix, située dans le secteur du chemin Jolivette.
Cette année encore, la municipalité a retenu les services de l’entreprise Groupe GPI, de Joliette, qui a procédé aux visites préventives d’environ 14% des résidences du territoire de Messines, dans le but d’assurer la conformité et le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, des visites éducatives et de prévention
ont été réalisées dans les garderies et des outils de sensibilisation ont été remis aux tout-petits. Finalement, un mandat pour l’élaboration du plan d’intervention pour l’aéroport de Maniwaki a été complété par le technicien en prévention incendie de la MRC de Pontiac.
Côté environnement, la municipalité a maintenu un appui financier aux associations de lacs actives sur son territoire : l’Association pour la protection des lacs des Cèdres et l’Association du bassin versant du Lac Blue Sea. Elle a également résolu de devenir membre du
Demande à Postes Canada
MESSINES- Durant la réunion de novembre du conseil municipal, il a aussi été résolu de demander à Postes Canada de rétablir les heures d’ouverture du bureau de
CONSEIL MUNICIPAL
poste. En 2015, ces dernières étaient passées de 32,5 à 25 heures par semaine. Actuellement, le bureau est fermé entre midi et 15h, ce qui incommode plusieurs citoyens.
Bilan de l’année et projets à venir
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le rapport annuel du maire, Gary Lachapelle, a été dévoilé durant la réunion de novembre du conseil municipal. La municipalité a terminé 2015 avec un surplus de fonctionnement à des fins fiscales de 355 962 $, portantsonsurplusaccumulénonaffecté à 440 483$. Leconseilmunicipalaaffectéunepartie de son surplus à l’exercice financier en cours pour un montant de 186 452.00 $. Au 1er janvier 2016, lamunicipalitéavaitunsurplusaccumulé non affecté de 254 031 $.
«L’exercice financier 2016 devrait se terminer avec un déficit de fonctionnement, commente Gary Lachapelle. Nous prévoyons un écart budgétaire dans nos dépenses suite à l’achat des terrains par la municipalité. Ce déficit de fonctionnement,estiméà172973$, seracomblé par une partie des surplus accumulés de la municipalité non affectés. Naturellement, je vous rappelle que l’exercice financier se termine le 31 décembre 2016 et qu’il nous reste encore deux mois de comptabilisation avant la fin de cette année.» Le maire prévoit par ailleurs «une légère augmentation de la taxe foncière».
Concernant le traitement des élus, le maire a perçu 12 182,76 $ de salaire et 6 091,44 $ d’allocation de dépenses, donc un total de 18 274,20 $ ; les conseiller(ère)s 4 992 $ de salaire et 2 496 $ d’allocation de dépenses, donc un total de7488$.
Durant l’année, plusieurs travaux de voirie ont été faits sur une partie du réseau routier municipal et en forêt publique, pour un montant total de 583 803 $.
La municipalité a procédé à l’achat d’une niveleuse avec équipements de déneigement, au coût de 329 770 $, et à l’installation d’un système de thermopompe dans la salle située à l’étage du centre communautaire pour la climatisation et le chauffage, au coût de 9 000 $.
La municipalité a acheté au cours de la dernière année un premier terrain à l’intersection de la Route 105 et du chemin Lac-Sainte-Marie dans la municipalité de Kazabazua, un deuxième terrain au centre village connu comme étant l’ancienne station d’essence et dépanneur, et un troisième terrain sur la rue Henri dont trois parcelles contigües aux immeubles de la municipalité. Le coût total de l’acquisition des terrains totalise 185 948 $.
Depuis le 6 octobre, la municipalité a terminé l’an cinq du premier schéma de couverture de risques en sécurité incendie. En 2017, les services d’incendie locaux devront réviser leur plan local conformément aux orientations du ministère de la Sécurité publique en matière de protection incendie. La caserne de Lac Sainte-Marie compte trois nouveaux diplômés de l’École nationale des pompiers : Pierre Martel, Marco Barbe et Albert Beaubien.
En 2016, la municipalité a poursuivi les opérations du Club de golf Mont Ste-Marie pour une quatrième année, par l’intermédiaire du Comité de développement économique de Lac-Sainte-Marie. «Je suis extrêmement heureux de vous annoncer que le golf est vendu depuis le 31 octobre dernier, commente Gary Lachapelle. Nous pouvons tous ensemble dire mission accomplie.»
À noter que le budget 2017 et le programme triennal d’immobilisation 2017-2018-2019 seront adoptés à une séance extraordinaire mercredi 14décembreà20h.
Autres points à l’ordre du jour
Parmi les autres points qui figuraient sur l’ordre du jour de la réunion de novembre, il était notamment question d’une demande qui sera adressée au ministère des Transports, conjointement avec Gracefield, pour le chemin Pémichangan. «On a fait faire par le service de génie municipal de la MRC une évaluation pour la rénovation complète du chemin Pémichangan, sur le territoire de Lac Sainte-Marie et celui de Gracefield, explique le directeur général Yvon Blanchard. On va présenter une demande au ministère pour que ça soit inclus dans le plan d’intervention en infrastructures routières locales.»
Il a aussi été question de l’installation de dix compteurs d’eau dans des résidences du secteur Mont-Ste-Marie. «Le ministère nous a approché pour savoir si on serait intéressé à installer des compteurs d’eau, explique Yvon Blanchard. J’ai répondu que j’allais en parler avec le conseil municipal. Mais finalement, il semblerait que ça soit une obligation. D’ici le 1er septembre 2018, on sera obligé d’avoir des compteurs d’eau, à la charge des citoyens qui ont l’aqueduc. Le conseil m’a demandé d’aller chercher d’autres informations à ce sujet.»
Le déjeuner du maire aura lieu le dimanche matin 4 décembre. Les profits seront partagés entre Centraide et l’école.
QUILLETON ORGANISÉ PAR L’AREQ
Pour aider des personnes dans le besoin
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Toute la population était conviée, vendredi après-midi, à un quilleton au Quill-O-Rama 105. Une activité organisée par l’AREQ (Association des retraitées et retraités de l’enseignement et autres services du Québec) Haute-Gatineau et qui a réuni une vingtaine de personnes.
Le coût de l’inscription était de 20$ par participant, dont 10$ étaient remis à la Fondation Laure-Gaudreault. Celle-ci a pour mission d’aider les personnes retraitées dans le besoin, la recherche médicale sur les maladies qui frappent les personnes aînées ainsi que des œuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.
Institutrice dans Charlevoix, Laure Gaudreault a fondé le premier syndicat la Fédération catholique des institutrices rurales. Par la suite, elle a mis sur pied la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec, qui est devenue la Corporation des enseignants du Québec et par la suite la Centrale des syndicats du Québec. La Centrale regroupe aujourd’hui 200 000
membres. En 1961, Laure Gaudreault a recruté 295 personnes retraitées qui formèrent le noyau de l’AREQ. L’Association compte aujourd’hui 57 000 membres.
Tout au long de l’année, l’AREQ Haute- Gatineau organise des levées de fonds. L’an passé, le quilleton avait permis à l’organisme de remettre 1 000$ au Dépannage Christ- Roi et 1 000$ au Camp Le Terrier. Les profits de chaque collecte sont remis à la Fondation Laure-Gaudreault puis un comité régional, qui s’occupe de l’Outaouais, les redistribue à des organismes et personnes dans le besoin de la région, selon les demandes.
Comme l’explique Micheline Clément- Richer, responsable de la fondation pour l’AREQ Haute-Gatineau, «cette année, on a donné aux aidants naturels et au Club des petits déjeuners. L’AREQ donne aussi deux paires de lunettes pas année à des enfants». Les organismes et personnes dans le besoin qui voudraient déposer une demande d’aide peuvent contacter Micheline Clément- Richer au 819-449-2857.
Les organisateurs du quilleton tiennent à remercier les commanditaires qui leur ont donné un coup de pouce.
▲ Les participants au quilleton organisé par l’AREQ Haute-Gatineau. Certaines personnes qui ne pouvaient être présentes ont tenu quand même à faire un don.


































































































   32   33   34   35   36