Page 33 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 33

CONSEIL MUNICIPAL
La Gatineau 17 novembre 2016 33
Dépôt du rapport annuel de la
mairesse
parmi lesquels la revitalisation et l’embellissement de la ville, le Journal de la Ville de Gracefield, le Parc régional du lac 31 Milles, le réaménagement de la rampe de mise à l’eau de la Baie Matte, la refonte du site web de la municipalité, devenir mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ ) ce qui permettra à la Ville de maintenir ce service de proximité, des règlements d’emprunt à bas taux d’intérêts financeront les travaux d’envergure incontournables sur les infrastructures vieillissantes, un logiciel de gestion des demandes pour offrir un traitement rigoureux des requêtes, amélioration du réseau routier dans les trois secteurs de la Ville, renouvellement de la flotte du parc de véhicules, poursuite de la mise à niveau du réseau d’eau potable et égouts, aménagement d’un petit parc dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, le projet Logement en Santé.
À noter que le budget 2017 sera adopté lundi 19 décembre à 19 heures. On y présentera aussi le programme triennal des immobilisations.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - La mairesse Joanne Poulin a profité de la réunion de novembre du conseil municipal pour déposer son rapport annuel. La Ville a terminé l’année 2015 avec un surplus de 91 113$. «Après une analyse complète des revenus et des dépenses jusqu’au 31 décembre 2016 effectuée début novembre, nous prévoyons terminer l’exercice financier en cours avec un léger surplus budgétaire», précise la mairesse.
Concernant le traitement des élus, la mairesse a reçu une rémunération de base de 26 381,22 et une allocation de dépenses de 13 190,61, donc un total de 39 571,83 $ ; la conseillère à la MRC, 9 700,18$ de rémunération de base et 4 854,10 d’allocation de dépenses, donc un total de 14 554,28 $ ; le maire suppléant, 2 889,04$ de rémunération de base et 1 444,51$ d’allocation de dépenses, donc un total de 4 333,55 $$ ; les conseiller(ère) s, 8 793,74$ de rémunération de base et 4 396,87$ d’allocation de dépenses, donc un total de 13 190,61$.
Au cours de l’année, plusieurs travaux de voirie ont été effectués chemins de l’Héritage, Mulligan-Ferry, du Lac-Heney, du Poisson- Blanc, du Rapide-Faucher, du Ruisseau-des- Cerises, Marks, Martin, Labelle, Willie- Barbe, de la Rivière-Gatineau, de la Baie Matte, du Lac-des-Îles, ainsi que sur les rues du Parc et Patrick.
Des travaux de réfection à la côte du chemin Traverse-Bénard ont été réalisés au coût de 65 000 $. Une aide financière de 32 435 $ a été accordée par la députée Stéphanie Vallée. S’y ajoutent une réfection du ponceau sur la Véloroute des Draveurs au coût de 15 000 $, des réfections majeures chemins Rapide- Faucher et Labelle, entretien des chemins avec de l’asphalte froid pour 66 000 $, recouvrement chemin Marks pour 10 000 $.
Côté loisirs, plusieurs activités ont été organisées en 2016. La ville a par ailleurs ensemencé encore une fois le Lac-à-la-Barbue de 600 truites brunes et arc-en-ciel, en collaboration avec le Ministère de la Faune et des Parcs. Le parc de planche à roulettes est installé à la patinoire couverte depuis juillet 2016. Le Centre récréatif et communautaire a également bénéficié d’une réfection de sa
toiture, en collaboration avec le club des Joyeux vivants de Gracefield.
En ce qui concerne le service incendie, les casernes ont été mises aux normes en matière de santé et sécurité au travail. Plusieurs réparations ont été effectuées sur les camions. Des recherches de point d’eau ont été faites dans le secteur Northfield et quatre bornes sèches seront installées en 2017. La réorganisation de la brigade a débuté en septembre 2016, il y a présentement trois lieutenants et un capitaine. Par ailleurs, quatre pompiers ont été embauchés. Des exercices de prévention incendie ont été faits à l’école, au CPE et dans des résidences pour personnes âgées. «D’avoir doté le service des incendies d’un chef pompier à 30 heures semaine est une première à Gracefield afin de se tenir à jour avec le schéma de couverture de risques», ajoute Joanne Poulin.
La Ville continue à participer financièrement au bon fonctionnement de la clinique santé Haute-Gatineau. Un nouveau médecin s’est joint à l’équipe de la clinique, pour un total de six médecins et une infirmière.
Plusieurs projets sont prévus pour 2017,
Les autres points à l’ordre du jour à la réunion de novembre
GRACEFIELD - Parmi les autres points à l’ordre du jour de la réunion de novembre du conseil municipal, il a notamment été résolu d’autoriser le paiement des honoraires à la firme Lapointe Beaulieu s.a. avocats, pour services professionnels rendus à la mairesse et aux élus dans le dossier du contrat de la directrice générale, Johanne Laperrière. Le montant de ces honoraires s’élève à 2 327,25 $ plus taxes.
Végétalisation des bandes riveraines
La Ville va solliciter la participation de la Caisse Desjardins de Gracefield afin de contribuer financièrementauprogrammedesubventionpour la végétalisation des bandes riveraines en 2017. Il s’agira d’aider les propriétaires qui doivent acquérir un certificat d’autorisation, dont le coût à Gracefield est de 35$.
Chemin Pémichangan
La Ville de Gracefield et la municipalité de Lac Sainte-Marie vont adresser une demande
conjointe à la MRC Vallée-de-la-Gatineau et au ministère des Transports pour que le chemin Pémichangan soit inclus dans le Plan d’intervention en infrastructures routières locales. Les deux municipalités souhaitent présenter une demande d’aide financière dans le cadre du volet redressement du ministère des Transports.
Clinique santé
Les élus ont autorisé le versement de la seconde tranche d’aide financière au fonctionnement de la clinique santé Haute- Gatineau,soit5000$.Lacontributiontotalede la municipalité pour 2016 s’élève à 35 000$. À noter par ailleurs qu’un banc, au coût de 700$ plus taxes, sera installé à l’extérieur de la clinique.
Service incendie
Un appel de candidatures va être lancé afin d’embaucher deux pompiers à temps partiel. Par ailleurs, il a été décidé de nommer Louis
Gauthier lieutenant au service incendie.
Immeuble patrimonial
Les élus ont décidé de confier la fonction d’un conseil local du patrimoine au Comité consultatif d’urbanisme, afin de protéger les biens patrimoniaux sur le territoire de Gracefield. Il a aussi été résolu que l’église soit désignée immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.
Animaux errants
La directrice de l’urbanisme et de l’environnementassisterale25novembreàune journée d’information sur les services animaliers municipaux, organisée à Pointe-Claire par l’Association des centres d’adoption des animaux de compagnie du Québec avec le ministère de l’Agriculture. Les principaux thèmes abordés seront l’application de la nouvelle loi sur le bien-être animal, les fonctions d’un service animalier municipal,
l’identification permanente, l’unité mobile de stérilisation, la formation des inspecteurs et les règlements municipaux.
Fleurons du Québec
Les élus ont autorisé une dépense de 440$ pour l’adhésion de la Ville de Gracefield aux Fleurons du Québec en 2017.
Projet Optilab
Les élus ont adopté à l’unanimité une résolution afin de s’opposer au projet qui vise à centraliser les laboratoires d’analyses des centres hospitaliers. Le conseil demande au gouvernement du Québec que «la volonté et l’intérêt de la Ville de Gracefield ainsi que de la région soient considérés et que les services de laboratoires dans notre établissement de santé, le centre hospitalier de Maniwaki, soient maintenus».
À noter qu’une autre rencontre du conseil municipal est prévue lundi 21 novembre à 19h.
COURS D’AÉROBIE GRATUITS
Il n’y a pas d’âge pour garder la forme et faire du sport
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y avait de l’ambiance jeudi matin au deuxième étage du Centre sportif Gino Odjick. Quarante-cinq personnes ont assisté au premier cours d’aérobie offert gratuitement par la Ville aux 55 ans et plus, dans le cadre de sa politique MADA (municipalité amie des aînés). Une activité proposée afin de répondre à une demande, pour garder la forme mais aussi socialiser, voire briser l’isolement.
Les cours, animés par Isabelle Labelle, kinésiologue au GMF Vallée-de-la-Gatineau, sont divisés en trois parties : l’échauffement de 10 min, la partie centrale de 40 min et le retour au calme de 10 min. Il s’agit d’un programme d’entrainement alternant des exercices de renforcement musculaire et d’aérobie sur de la musique entrainante.
Plusieurs alternatives d’intensité sont proposées afin d’offrir le cours à un vaste auditoire. Les exercices de renforcement permettent d’améliorer la stabilité, la force et l’endurance musculaire. La combinaison de ces exercices avec des mouvements d’aérobie permet d’augmenter la capacité cardio-respiratoire et ainsi de faciliter les activités de la vie quotidienne.
▲ Les premiers participants au cours d’aérobie, offert gratuitement depuis jeudi 10 novembre, en compagnie d’Isabelle Labelle, qui les anime.
En raison du grand nombre
de personnes qui se sont
présentées au premier cours,
Michèle Côté, technicienne en loisir à la Ville de Maniwaki, envisage d’organiser deux sessions, «une pour les débutants, qui pratiqueront surtout l’équilibre, et une autre pour les intermédiaires, qui feront plus du conditionnement physique et du renforcement
musculaire plus intense. C’est ouvert à tous, les gens se présentent quand ils sont intéressés. Si une semaine ils ne veulent pas venir, ils ne viennent pas. Ils peuvent aussi partir au milieu de la session. C’est à leur rythme, le but est d’offrir un cours selon leurs besoins. L’activité physique a plusieurs bienfaits, on veut garder les
gens en santé et qu’ils puissent rester chez eux le plus longtemps possible».
Rendez-vous les jeudis de 9h30 à 10h30, au deuxième étage du Centre sportif Gino Odjick. Il est conseillé de vous procurer un tapis de yoga pour les exercices au sol. Renseignements : Michèle Côté, 819-449-2822 poste 225.


































































































   31   32   33   34   35