Page 9 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 9

Gatineau
RAPPORT DU MAIRE Bilan et projets
La Gatineau 17 novembre 2016 9
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN SUD - Le maire, Neil Gagnon, a déposé son rapport annuel à la réunion de novembre du conseil municipal. Il y est expliqué que la municipalité a terminé 2015 avec un surplus de 15 205$, ce qui portait le surplus accumulé non affecté à 50 234$. S’y ajoutent 71 003$ des carrières et sablières pour un fonds réservé à la réfection et l’entretien de certaines voies publiques.
La rémunération du maire est de 6 800$, son allocation de 3 400$, donc un total de 10 200$ ; la rémunération des conseillers est de 2 266,70$ en plus d’une allocation de 1 133,30 $, donc un total de 3 400$.
Concernant les projets qui ont marqué 2016, des travaux d’asphaltage ont été faits sur le chemin des Eaux et un traitement de surface double sur les rues Labelle, Marianne et Cécile. Grâce à une subvention de la députée Stéphanie Vallée, des travaux d’asphaltage et de rechargement ont aussi été réalisés sur une partie du chemin Montcerf.
Neil Gagnon énumère également les projets à venir : des consultations publiques suivront l’adoption du second projet de règlement du schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC ; une ressource qualifiée en prévention des incendies devra être embauchée afin de procéder à l’inspection de certains immeubles à risques élevés et très élevés ; des signatures d’entente avec les municipalités limitrophes seront signées afin d’assurer un déploiement des ressources en conformité avec les objectifs du schéma de couverture de risques ; avec la subvention de la taxe d’accise,
des travaux seront faits sur la montée Leclair ; la municipalité va travailler à trouver des subventions afin de terminer le sous-sol du bureau municipal pour en faire une salle communautaire ; si la température le permet cette année, la patinoire du lac Evans devrait être fonctionnelle ; la municipalité va travailler à conserver le taux de taxation au plus bas niveau.
À noter que le budget 2017 sera adopté lors d’une séance spéciale qui se tiendra au bureau municipal mercredi 14 décembre à 18h.
Route Maniwaki-Témiscamingue
Parmi les autres points à l’ordre du jour, il a notamment été question de l’achèvement de la route Maniwaki-Témiscamingue. Neil Gagnon a expliqué que pour le moment il n’a pas reçu de nouvelles informations à ce sujet. En revanche, en réponse aux inquiétudes émises par des citoyens, comme il l’explique dans son rapport annuel, «nous travaillons en étroite collaboration avec les élus de la MRC afin de faire en sorte que la route Maniwaki- Témiscamingue, si cette route sort sur notre territoire, se fasse en s’assurant de respecter la sécurité de nos citoyens et la conformité d’un chemin capable de soutenir le transport lourds qui y circulera».
Chenil pour animaux errants
La Ville de Maniwaki travaille à réaménager l’endroit destiné à recevoir les animaux errants. Comme l’explique Neil Gagnon, «les municipalités limitrophes pourraient peut-être devenir des partenaires. La municipalité d’Egan est intéressée, advenant le cas que Maniwaki aménagerait un chenil plus adapté. Probablement qu’il y aurait des coûts mais on est ouvert à ça».
Il nous reste
quelques places,
réservez vite pour vos party de Noël
130 PLACES DISPONIBLES TOUS LES SOIRS Possiblilité de commander à la carte (sur demande) et soyez
assuré dʼun service et dʼune ambiance de premier niveau!
Merci de nous faire confiance!
Annie, Martin et toute lʼéquipe du Resto Pub le Rabaska
POUR RÉSERVER OU POUR PLUS DʼINFORMATIONS: 819-441-0035 ou martinstjacques@sympatico.ca
CONSEIL MUNICIPAL
Le maire a présenté son rapport annuel
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Le rapport annuel du maire, Morris O’Connor, a été déposé durant la réunion de novembre du conseil municipal. Pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2015, les revenus étaient de 2 149 242 $ et les dépenses de 2 197 034 $. Le surplus accumulé s’élevait à 88 000 $. De ce montant, 45 000 $ ont été affectés au budget pour les taxes, 20 000 $ au développement, 9 761,38 $ à l’achat d’un camion balayeur et 13 238,62$ au quai public.
Concernant le traitement des élus, le maire a reçu 8 350 $ comme rémunération en 2016 ainsi que 1 200 $ pour des dépenses associées aux réunions supplémentaires. Les conseillers ont reçu 2 783 $ comme rémunération ainsi que 600 $ pour les dépenses associées aux réunions supplémentaires.
Parmi les projets qui ont marqué l’année, la députée Stéphanie Vallée a octroyé 32 000 $ aux travaux sur le chemin Kallala. Dans le cadre du programme TECQ 2014-2018, des travaux ont également été effectués sur les chemins Mayer, Sullivan, Vimy, McDonald et Burrough. D’autres travaux sont prévus en 2017.
Le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2011-2016 s’est terminé le 6 octobre. Un nouveau schéma est en planification pour adoption en 2017 et le service incendie sera réorganisé.
La municipalité a remplacé toutes les lampes sodium haute pression par des DEL dans son système d’éclairage public. À partir du 31
octobre 2016, les coûts étaient de 5 427 $ comparativement aux 13 115 $ à la même période l’an passé.
Le service d’ordures et de recyclage sera sous la responsabilité conjointe des municipalités de Low et Denholm à partir du 1er janvier 2017, suite à la conclusion d’une entente inter- municipale. Les deux municipalités ont acheté conjointement un camion, afin de réduire les coûts.
À noter que le budget 2017 sera adopté lors d’une réunion spéciale jeudi 15 décembre à 19h à la Salle Héritage.
Service incendie
Parmi les autres points à l’ordre du jour de la réunion de novembre, il a été résolu d’embaucher Michel Lemieux à titre de directeur du service incendie, à partir du 8 novembre et jusqu’au 31 janvier 2017. Cette embauche fait suite à la démission du directeur du service incendie, Ghyslain Robert, et celle de son adjoint, James Routliffe, pour des raisons personnelles. D’ici fin janvier, la municipalité devra trouver une personne pour occuper le poste de directeur de façon permanente. Il faudra aussi décider s’il est nécessaire d’engager un adjoint.
Collecte des déchets
Une résolution a été adoptée afin d’acheter 26 conteneurs à déchets en acier pour les chemins privés qui seront inaccessibles au nouveau service de collecte d’ordures et recyclage. Cette décision fait suite à l’entente inter-municipale conclue avec Denholm et à l’achat conjoint d’un camion à ordures.


































































































   7   8   9   10   11