Page 11 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 11

CONSEIL MUNICIPAL
La Gatineau 17 novembre 2016 11
Dépôt du rapport annuel du
maire
De plus, les examens requis pour l’obtention du diplôme de pompier doivent l’être dans un centre accrédité comme le nôtre.»
Plan d’intervention sur les chemins
Parmi les gros projets qui marqueront 2017, Alain Fortin explique que «pour la prochaine année, nous devrons, ensemble, faire un effort financier supplémentaire afin de remettre en état notre réseau routier qui a été malmené dans les dernières années. Comme vous le savez, malgré plusieurs dossiers de sécurité civile qui sont survenus, nous avons réussi à améliorer l’état de nos routes, mais nous avons beaucoup de rattrapage à faire afin de parer au manque d’entretien qu’il y a eu par le passé».
La municipalité travaille sur un plan global d’intervention sur l’ensemble de son réseau pour planifier les travaux à effectuer par la suite afin de remettre le réseau routier en bon état. Une partie des fonds requis pour ces travaux sera prise dans la subvention de la taxe d’accise.
Le budget 2017 sera adopté lors d’une assemblée publique spéciale lundi 19 décembre à 19h30.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Le maire, Alain Fortin, a profité de la réunion de novembre du conseil municipal pour déposer son rapport annuel. La municipalité a terminé l’année 2015 avec un surplus de 44 328 $ et une réserve financière de 55 025 $. «Pour l’année qui s’achève, nous prévoyons de terminer avec un budget équilibré, commente Alain Fortin. La situation financière de notre municipalité est présentement excellente.»
Concernant le traitement des élus, le maire reçoit un salaire de base de 12 915 $ ainsi qu’une allocation de dépenses de 6 457,92 $ ; les conseiller(ère)s un salaire de base de 4 305 $ et une allocation de dépenses de 2 152,56 $. Ces montants seront indexés de 2,5 % le 1er janvier 2017. Un montant maximum de 75 $ est attribué pour l’assistance à divers comités.
Parmi les projets qui ont marqué l’année, la mise à niveau du réseau d’aqueduc a été complétée et un investissement de 64 427 $ a été nécessaire. Le MAMOT a aussi approuvé le plan d’intervention sur l’ensemble du réseau d’eau potable de la municipalité. Ces montants proviennent du programme de la taxe d’accise sur l’essence (TECQ ).
Un dernier montant de 30 000 $ a été investi sur le chemin du lac Lytton. Du rechargement de gravier, travaux de fossés et changement de ponceaux ont été effectués ces trois dernières années. C’est un montant total de 130 000 $ qui a été investi afin de remettre en état ce chemin. Ces fonds proviennent du budget discrétionnaire de la députée Stéphanie Vallée.
Le chemin de Lytton a été asphalté sur trois sections totalisant 1.4 km. Un montant de 130 000 $ a été investi et provient du programme TECQ.
Plusieurs travaux de voirie ont été effectués un peu partout sur le territoire de la municipalité : rechargement de gravier sur le rang 3 sud (20 000 $), sur le chemin de l’Aigle (20 000 $), sur le chemin # 4 du barrage Mercier (20 000 $) ; des travaux de changement de ponceau sur le chemin Villa-Basque (5 000 $) ; travaux de nettoyage de fossés sur le chemin de Lytton (8 000 $).
Le partenariat avec Bois-Franc concernant la gestion des matières résiduelles se poursuit et une entente a été conclue afin que les citoyens de la municipalité voisine aient accès à l’écocentre de Montcerf-Lytton. La municipalité aussi a signé une entente avec la CSHBO et Bois-Franc pour maintenir ouverte la garderie scolaire.
«Le regroupement en incendie des quatre municipalités de Montcerf-Lytton, Aumond, Grand-Remous et Ste-Thérèse- de-la-Gatineau a misé juste avec la réalisation du centre d’entraînement pour les pompiers, situé à Grand-Remous, commente Alain Fortin. En effet, cette infrastructure unique dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau est reconnue par l’École nationale des pompiers du Québec et est très appréciée par les utilisateurs.
Les autres points à l’ordre du jour
MONTCERF-LYTTON - Concernant le dossier de l’achèvement de la route Maniwaki-Témiscamingue, comme l’explique le maire Alain Fortin, il est entre les mains du ministère des Transports «qui essaye de trouver une solution globale. Je comprends qu’ils veulent régler le problème des chemins à double vocation. Ce qui est important c’est qu’ils continuent de travailler sur le projet».
En parallèle, une pétition a été mise en circulation par des citoyens afin d’appuyer le conseil municipal dans ses revendications et que des solutions soient trouvées au plus vite pour régler les problèmes engendrés par la circulation des véhicules lourds dans la municipalité.
Rue du Collège
Autre point à l’ordre du jour, la
municipalité a reçu l’accord du ministère des Transports pour réduire la vitesse dans la zone scolaire à 30km/h jusqu’au stop près de l’église. Un panneau radar solaire devrait aussi être installé afin d’inciter les automobilistes à ralentir à l’entrée de la zone scolaire.
Projet OPTILAB
La municipalité a donné son appui à la Ville de Maniwaki qui s’oppose au vaste projet de réorganisation des laboratoires des centres hospitaliers du Québec, qui vise à les centraliser.
Déjeuner Centraide
Il aura lieu dimanche 27 novembre, de 8h à 14h. Il s’agira d’un buffet. Le maire invite la population à venir en grand nombre.
ROUTE 309 DE MONT-LAURIER À L’ANGE-GARDIEN
Interdite au camionnage en transit
LA GATINEAU - Avis aux propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds : la route 309, de Mont-Laurier jusqu’à l’autoroute 50 à L’Ange-Gardien, est désormais interdite aux véhicules lourds, à l’exception de ceux effectuant une livraison locale.
Cette interdiction est nécessaire en
raison de la récente fermeture du pont enjambant la rivière Saint-Denis à Notre-Dame-du-Laus. Cette modification de classification du réseau de camionnage est donc temporaire.
Les chemins de détour passent par la route 117, la route 105 et l’autoroute 50. Une signalisation annonce la restriction et les chemins de détour.


































































































   9   10   11   12   13