Page 14 - La Gatineau 24 novembre 2016
P. 14

14 24 novembre 2016 La Gatineau
CHRONIQUE CFER VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
santé Une boutique mise en ligne SYLVIE DEJOUY
La sinusite
Avec l’hiver à nos portes, le rhume semble se propager à la vitesse de l’éclair. Même s’il s’agit d’une infection relativement bénigne, le rhume entraîne parfois des complications désagréables et plus ou moins invalidantes. L’une des plus communes est probablement la sinusite.
Caractérisée par l’inflammation des muqueuses recouvrant l’intérieur des sinus, la sinusite entraîne l’accumulation de mucus au niveau des cavités nasales. Ce faisant, la personne affectée se plaindra de douleurs au visage, de fièvre et d’un nez congestionné accompagné de sécrétions jaunâtres ou verdâtres. Des maux de tête, des douleurs aux dents et une mauvaise haleine peuvent également apparaître. Généralement causée par un virus ou une bactérie, la sinusite dite aiguë dure moins de 4 semaines. On traite facilement l’infection à l’aide d’antibiotiques.
Parfois, les symptômes de la sinusite réapparaîtront de manière récurrente ou persisteront dans le temps. Ainsi, lorsque l’infection se prolonge sur plus de 3 mois, on parle de sinusite chronique. On estime que, dans la plupart des cas, la sinusite chronique serait liée à la présence d’allergies saisonnières chez un individu, quoique le tabagisme soit également pointé du doigt.
Si vous souffrez de sinusite chronique, il est préférable de consulter votre médecin pour faire évaluer votre état. Selon votre condition, le médecin pourrait vous conseiller de modifier vos habitudes de vie, d’amorcer un traitement antibiotique ou encore de considérer la chirurgie. D’autres options peuvent aussi être considérées.
En pharmacie, plusieurs produits en vente libre peuvent être utilisés pour soulager les symptômes de la sinusite. Selon votre état, votre pharmacien pourrait par exemple vous conseiller des médicaments pour soulager la douleur, des décongestionnants ou encore des vaporisateurs d’eau saline. Dans tous les cas, prenez le temps de consulter un professionnel de
la santé pour savoir quel produit vous conviendra le mieux.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Afin de se faire connaître auprès d’un large public et de promouvoir ce que les élèves fabriquent, le CFER Vallée- de-la-Gatineau vient de lancer une boutique en ligne. Ainsi, si les gens n’osent pas rentrer dans l’école pour y faire leurs emplettes, le CFER se rend plus accessible en seulement quelques clics.
«Comme on est une école, on dirait que les gens ne sont pas portés à venir nous voir pour acheter des choses, commente Philippe Laramée, chef d’atelier. On a organisé des ventes mais c’était plus au moins efficace parce qu’on vendait nos choses juste deux fois par année et ensuite c’était fini. Alors on s’est dit pourquoi pas vendre sur Internet pour avoir un public beaucoup plus large.»
La boutique est accessible sur le site Etsy (w w w.etsy.com/ca-fr/shop/CFERdelaVG). Les objets vendus peuvent être envoyés n’importe où au Canada. Il est possible de payer en ligne et, comme le CFER est à but non lucratif, les prix sont abordables.
Le CFER est également très présent sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il y a la page Facebook «CFER Vallée de la Gatineau». Comme l’explique Philippe Laramée, «on s’est donné pour mission d’y aller plusieurs fois par semaine pour la faire vivre. On est aussi sur Twitter (twitter.com/cfervg) car le réseau des CFER y est très présent. On y met par exemple ce qu’on est présentement en train de faire, les gens peuvent interagir avec nous et comme on a tous des iPad si quelqu’un entre en communication avec nous c’est assez rapide. On est également sur Instagram (www.instagram.com/ cfervalleedelagatineau) et sur Pinterest, (www.pinterest.com/cfervg/) pour montrer aux gens ce qu’on fait, on y met de belles photos de nos projets.»
▲ Le CFER se prépare pour Noël. Les élèves ont fabriqué de belles décorations à partir de bois recyclé. Il est possible de les découvrir en se rendant à l’école, en suivant le CFER sur les réseaux sociaux, en visitant la boutique en ligne ou en allant à la vente de Noël début décembre aux Galeries de Maniwaki.
Campagne de financement
Le CFER a pour mission de former des travailleurs autonomes. Dans cette école, les élèves se familiarisent avec le milieu du travail. Afin de se rapprocher toujours plus de celui-ci, une campagne de financement a été lancée dans le but d’améliorer l’atelier de travail ainsi que rendre plus productive la ligne de fabrication de granules.
«C’est un projet autour de 40 000$, précise Philippe Laramée. On va aller chercher des aides. On est notamment en pourparlers avec la MRC. Mais on doit aussi mettre un certain pourcentage. On a donc lancé une campagne de financement participatif sur Internet avec la plateforme «Gofundme». Notre objectif est d’amasser au moins 6 000$.»
Les personnes qui souhaiteraient contribuer
peuvent se rendre à l’adresse suivante : www. gofundme.com/amelioration-de-latelier-scolaire
CLUB OPTIMISTE
Fermeture après 25 ans d’existence
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Faute d’un nombre suffisant de bénévoles et malgré un appel aux volontaires lancé dernièrement, le conseil d’administration du Club Optimiste d’Aumond a décidé, avec beaucoup de regret, de fermer celui-ci.
Comme l’explique la présidente sortante, Karine Munger, «le club était en survivance depuis deux ans. Certains membres ont décidé de quitter, dont moi- même, et personne ne veut s’ajouter».
Une rencontre décisive a été organisée lundi 14 novembre. «On a établi que le club allait fermer ses portes, poursuit Karine Munger. La Lieutenante- présidente était présente, c’est maintenant elle qui va s’informer sur les démarches à suivre pour fermer le club. Il y a toujours possibilité qu’il continue d’exister mais il faudrait qu’il y ait de nouveaux membres. Pour bien faire, ça prendrait au moins quatre nouvelles personnes.»
Plus que de volontaires qui aident ponctuellement, la survie du club dépend de gens qui acceptent de s’impliquer sur du long terme, en assistant régulièrement aux réunions afin de prendre les décisions et répartir les tâches. «Entre les activités, il faut aller chercher des commanditaires, vendre des billets, etc, précise la présidente sortante. C’est beaucoup d’implication.»
Le Club Optimiste organisait depuis 25 ans des activités pour les jeunes comme la fête d’Halloween, le Noël des enfants, le rodéo cycliste, la pêche sur la glace, les glissades d’eau l’été. Les personnes qui voudraient s’impliquer peuvent contacter Karine Munger au 819-441-0915.
Vente de Noël aux Galeries de Maniwaki
MANIWAKI - Le CFER se prépare pour Noël. Les élèves ont fabriqué de belles décorations à partir de bois recyclé. Afin de les faire découvrir, une vente sera organisée les 1er et 2 décembre, aux Galeries de Maniwaki.
L’équipe du CFER invite la population à venir en grand nombre : «Venez encourager nos jeunes et acheter vos décorations et cadeaux de
Noël à notre kiosque. Nous vous attendrons. C’est à l’aide de vos petits gestes que nous réalisons de grands projets.»
D’ici là, vous pouvez participer à un concours pour gagner trois décorations de Noël d’une valeur de 65$. Pour participer, il suffit de se rendre sur la page Facebook du CFER. Le tirage aura lieu lundi 5 décembre à midi.
819 449-1360


































































































   12   13   14   15   16