Page 20 - La Gatineau 24 novembre 2016
P. 20

20 24 novembre 2016 La Gatineau HOMMAGE AUX ARTISANS DE LA FÊTE NATIONALE
Près de 300 bénévoles et employés honorés
Concours de panache : les gagnants sont...
Encore     de nouvelles !
BLUE SEA - Un concours de panaches était organisé samedi soir à la salle municipale par Éric Lacaille, directeur du service incendie et responsable des loisirs à la municipalité. La soirée a réuni une vingtaine de personnes.
Environ 36 personnes s’étaient inscrites
Claudine Duval Gauthier, gagnante du prix du plus gros panache, en compagnie du directeur général de la municipalité, Christian Michel.
Yves Lacaille, gagnant du prix du plus petit panache du concours, en compagnie du directeur général de la municipalité, Christian Michel.
au concours avant le début de la chasse. Les gagnants sont les suivants : plus gros panache, Claudine Duval Gauthier ; plus gros de la catégorie carabine, Joël Lacroix ; plus petit du concours, Yves Lacaille ; gagnant d’un Treestand commandité par Ecotone de Gracefield, Vincent Robillard.
Joël Lacroix, gagnant du prix du plus gros panache de la catégorie carabine, en compagnie du directeur général de la municipalité, Christian Michel.
Vincent Robillard, gagnant du Treestand commandité par Ecotone de Gracefield.
BOUCHETTE - Deux animateurs dynamiques et enjoués de la boutique «L’As des jeux», de Gatineau, ont fait une présentation de jeux dimanche à la bibliothèque. Un après-midi joyeux plein de découvertes. Près de 25 participants, jeunes et adultes, ont apprécié cette activité ludique. De plus, les parents pouvaient acheter sur place les jeux ayant le plus de succès auprès de leur famille. Un avant goût du temps des fêtes avec des jeux, des rires et de la neige.
MANIWAKI – Le jeune Joé Galipeau et son père Rhéo organiseront un emballage d’épicerie au Maxi les 8, 9, 10, et 11 de décembre. Des bénévoles sont recherchés et les personnes intéressées à donner un coup de main peuvent contacter Rhéo Galipeau.
Les profits iront à la campagne «Donnez moi des yeux» lancée il y a quelques mois. Joé Galipeau est né aveugle le 9 juin 2000. L’argent collecté servira à lui faire bénéficier de soins de
santéenEuropedanslebutd’améliorer sa vue, les traitements par les gênes et par des puces électroniques n’étant pas acceptés par Santé Canada.
Il est aussi possible d’apporter une contribution financière par chèque au nom de Joé Galipeau, 67, chemin Bonnet-Rouge, Bouchette, Québec, JOX 1EO ; par dépôt direct dans son compte à la Banque Laurentienne en appelant Rhéo Galipeau pour avoir les détails sur la procédure à suivre (819- 982-2003 ou 819-449-0657).
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) vient tout juste de boucler la boucle de l’édition 2016 de la Fête nationale du Québec. En guise de touche finale, elle a tenu à souligner le travail colossal des centaines de bénévoles et employés qui ont œuvré à cette célébration sur son vaste territoire.
À titre de coordonnatrice régionale de cette fête depuis plus de 30 ans, la SNQHR a voulu honorer ceux et celles qui ont contribué à cette mission d’envergure. Bénévoles, employés, membres des comités organisateurs, c’est grâce à leur implication et leur conviction que cette commémoration se perpétue et rayonne. «Lorsqu’on songe à leur travail, un mot s’impose : dévotion. Celui-ci prend tout son sens lorsqu’on pense à ce que les artisans de la Fête nationale investissent en temps, en énergie et en imagination. La population est choyée de pouvoir compter année après année sur l’étincelle de ces personnes dévouées», déclare Sonia Lortie, directrice générale de la Société nationale.
Afin d’illustrer plus concrètement sa reconnaissance, la SNQHR a remis à chaque artisan un présent comprenant entre autres un certificat honorifique personnalisé. Aussi, par l’entremise d’un grand concours impliquant 26 marchands locaux, plus de 1 600 $ en prix ont été remis au hasard à quelque 75 artisans. Enfin, une vidéo hommage a été mise en ligne sur la chaîne YouTube de l’organisation (youtube.com/ snqhr).
De plus, certains comités organisateurs se sont vus octroyer des mentions spéciales faisant ressortir leurs bons coups et leurs talents. Le Club de moto Les Daltons a notamment reçu le titre de «nouveau comité organisateur de l’année».
Les statistiques de la Fête nationale 2016 sur le territoire de la SNQHR parlent d’elles- mêmes et rendent honneur aux gens qui se sont activés durant ces intenses journées :
dix-huit sites de célébrations, comprenant une fête régionale à Sainte-Agathe- des-Monts, et des fêtes locales à Maniwaki, Gracefield, Lac-Saguay, La Macaza, Mont-Tremblant, Rivière-Rouge, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Lac-du-Cerf, Val-des-Lacs, Sainte-Lucie-des- Laurentides, Mont-Laurier, Val-David, Nominingue, Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et Lac-des-Écorces ; près de 14 000 participants dans les MRC des Laurentides, d’Antoine- Labelle et de la Vallée-de-la-Gatineau ; et, surtout, près de 300 bénévoles et employés (pour un total de quelque 20 000 au Québec).
Les artisans de la Fête nationale dans la Vallée-de-la-Gatineau
Club de moto Les Daltons à Maniwaki : Alain Croteau, Alex Morin, Carole Guilbault, Cathy Marinier, Chantal Lacroix, Charles Éthier, Christian Saumure, Claude Bernatchez, Denis Beaudoin, Denis Brisson, Diane Grondin, Fanny Lyrette, France Guay, Hermas Bruyère, Jaël Guitard, Janique Fortin, Jean- Claude Roberts, Joelle Gratton, Johanne Grondin, Jonathan Danis, Julie Courtemanche, Lisa Pelletier, Lise Laforest, Louis Mercier, Luc Carpentier, Luc Labelle, Luc St-Jacques, Lynda St-Denis, Marc Brazeau, Marie-Ève Tessier, Martine Paquette, Mathieu Cousineau, Mélanie Pelletier, Nathalie Dault, Nicolas Gravel, Nicole Durocher, Paul Clément, Sébastien McNeil, Serge Guilbault.
Gracefield : Benoit Vaillancourt, Bernard Caron, Claire Rondeau, Danielle Labelle, François Carpentier, Ginette Grondin, Jeremy Roy, Joanne Poulin, Julie Thérien, Luc Rochon, Manon Ferland, Mario Thibault, Normand Lafrenière, Paul Rondeau, Raymonde Carpentier, Roxanne Marois, Vincent Robillard.
Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau : Agnès Lacroix, Coralie Barbe, Éric Aubé, Marijo Lacroix, Mélanie Renaud, Michel Barbe, Nancy Mageau, Nicolas Lévesque, Shyanna Rochon.
MAISON DE LA CULTURE
QW4RTZ : de l’humour a cappella
MANIWAKI - Prochain spectacle de la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau et dernier de l’année 2016 : le groupe QW4RTZ sera sur la scène de l’auditorium de la Cité étudiante mercredi 30 novembre, à 20h.
QW4RTZ, c’est quatre gars qui unissent leurs voix pour vous faire rire et pleurer, vous faire chanter et danser, mais surtout, vous faire vibrer au son de leurs harmonies vocales. Louis Alexandre Beauchemin, François Pothier Bouchard, Philippe Courchesne et François «Fa2» Dubé abordent tous les styles de musique a cappella, dans des arrangements originaux qu’ils créent eux-mêmes. Ils interprètent de la chanson française et québécoise, des grands succès pop d’hier à aujourd’hui, du rap, du «heavy métal» et du jazz, avec beaucoup d’humour et a cappella. Impossible de résister à leur charme et à leur énergie contagieuse.
L’aventure de QW4RTZ a débuté en mars 2010 alors que leur tout premier spectacle a connu un véritable succès. Ce spectacle de variétés, un drôle de croisement entre humour et musique, est un véritable vent de fraîcheur
dans le paysage culturel québécois. Il les amènera d’ailleurs un peu partout, de La Maison Symphonique à Montréal à une tournée européenne, en passant par le Festival Juste Pour Rire.
En 2012, ils ont présenté deux spectacles qui ont charmé les publics du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, de même que ceux de la francophonie européenne pour une seconde fois. En 2014, une rentrée montréalaise au Théâtre St-Denis a vu le groupe être salué par une critique élogieuse et, le public étant au rendez-vous, deux supplémentaires y ont été présentées en 2015. On les a retrouvés avec plaisir au Festival Juste Pour Rire à l’été 2015, lors d’un grand rassemblement a capella intitulé Vox Populi.
QW4RTZ est aussi un abonné des émissions du petit écran québécois comme Salut Bonjour ou En Mode Salvail. Le groupe a le vent dans les voiles et de nombreux projets sont en préparation.
Renseignements : www.qw4rtz.ca ; www. mcvg.org
Un après-midi jeux de société t t r r è è s s a ap p p p r r é é c c i i é é
Levée de fonds pour Joé : emballage d’épicerie


































































































   18   19   20   21   22