Page 22 - La Gatineau 24 novembre 2016
P. 22
22 24 novembre 2016 La Gatineau
DOUZE JOURS D’ACTION CONTRE
LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES
Plusieurs activités
de sensibilisation
Encore de nouvelles !
Vingt participants au concours de panache
GRAND-REMOUS – Un concours de panaches était organisé samedi soir à la salle municipale par l’Alliance autochtone de Grand-Remous, qui est présidée par Claudette Lyrette. La soirée a réuni environ 150 personnes et 20 participants
étaient inscrits au concours.
Denis Robitaille, gagnant pour le plus gros panache de chevreuil, avec le maire de Grand-Remous Gérard Coulombe.
Les gagnants sont les suivants : Nicolas Levesque pour le plus gros panache d’orignal ; Denis Robitaille pour le plus gros panache de chevreuil ; Maxime Lajeunesse gagnant parmi les jeunes.
Plusieurs prix ont par
ailleurs été tirés au sort : Dominique Lajoie a remporté
une fin de semaine à l’Auberge
de la Gatineau ; Jean-Guy Gaudreau, Léonne Coulombe, Alain
Nicolas Levesque, gagnant pour le plus gros panache d’orignal.
Lyrette et Claude Desjardins, chacun une carabine ; Jason Ringuette un bon d’achat de 200$ chez JB Levesque ; Charles Arthur une palette de carottes au
Relais des chutes.
Les fonds collectés serviront à financer la fête de Noël pour les enfants qui aura lieu le 10 décembre à 13h30 au Centre
Jean-Guy Prévost.
Dick Lacourciere et Mathieu Cyr, exposants, qui ont fait tirer au sort une fin de semaine à l’Auberge de la Gatineau.
LA GATINEAU - Le concours «La chasse aux abonnés», qui a eu lieu du 1er au 31 octobre dans les bibliothèques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais, a été un réel succès. En effet, 8 122 abonnés des bibliothèques du Réseau y ont participé.
Le 21 novembre, au siège social de BIBLIO Outaouais, trois abonnés, tirés au hasard parmi tous les bulletins reçus dans les bibliothèques membres du Réseau, ont eu la chance de remporter des prix. Parmi eux, deux résident dans la Vallée-de-la-Gatineau : 1er prix, une
tablette iPad, remportée par Danielle Saumure de la bibliothèque de Messines ; 2e prix, un iPod Touch, remporté par Stephen Comtois de la bibliothèque de Maniwaki/Déléage/Egan-Sud.
Les bibliothèques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais sont heureuses d’avoir stimulé la lecture chez leurs abonnés en les invitant à fréquenter leur bibliothèque pour participer à son concours automnal. Pour connaître les activités des bibliothèques du Réseau, visitez le www. reseaubibliooutaouais.qc.ca
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La campagne annuelle des Douze jours d’action contre la violence envers les femmes s’étalera du 25 novembre, Journée internationale contre les violences envers les femmes, au 6 décembre, Journée nationale de commémoration de la tuerie de Polytechnique. Une campagne de sensibilisation pour réfléchir collectivement au phénomène de la violence envers aux femmes et publiciser des solutions concrètes afin d’enrayer ce fléau.
Dans le cadre de ces 12 jours, de nombreuses actions sont organisées par des groupes de femmes dans toutes les régions du Québec pour sensibiliser la population et pour demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral afin d’éliminer cette violence systémique envers les femmes, qui continue d’exister malgré les avancées des droits des femmes au Québec et au Canada.
CALACS
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel sera présent vendredi 25 novembre, dès 13h, aux Galeries de Maniwaki afin de distribuer des rubans blancs, symbole de l’opposition à la violence envers les femmes, en compagnie de la maison d’hébergement Halte-Femme. Les deux organismes seront également au Métro de Gracefield mardi 29 novembre dès 9h30.
Un atelier de sensibilisation portant sur les relations amoureuses saines sera présenté aux étudiants de l’école des adultes de Gracefield le 29 novembre et à ceux de l’école des adultes de Maniwaki le 30 novembre.
Tout au long des 12 jours, des capsules informatives seront aussi publiées sur la page Facebook du CALACS.
Comité-Femmes Vallée-de-la-Gatineau
Il prépare une vigie qui devrait se tenir le 6 décembre au Parc de la MRC, devant la plaque
commémorative de l’organisme. Plus de détails seront communiqués ultérieurement.
Halte-Femme Haute-Gatineau
La maison d’hébergement, qui est membre de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, organise une levée de fonds qui se terminera le 2 décembre. L’organisme fait appel à la générosité de la communauté afin de réaliser son projet d’agrandissement de la maison d’hébergement, qui a pour objectif de répondre aux besoins des femmes et de leurs enfants. La salle familiale au sous-sol ne correspond plus aux besoins de ceux-ci. Il faudrait la relocaliser au rez-de-chaussée pour améliorer la surveillance, la sécurité, la fonctionnalité et la communication. L’emplacement au sous-sol pourrait devenir une salle communautaire, notamment pour des ateliers de groupe.
L’objectif est d’amasser 10 000$. Vous pouvez téléphoner au 819-449-4545 afin de vous procurer un billet au coût de 20 $ pour le tirage d’une toile offerte par l’artiste Janick Erickson, originaire de Maniwaki. Le tirage de la toile, nommée «Confidence matinale», d’une valeur de 1 720$, se fera le 2 décembre au Château Logue, dès 19h. De plus, six toiles sont mises en encan silencieux et une partie de l’argent récolté ira à la maison d’hébergement pour son projet, en plus de tous les profits du tirage.
Halte-Femme Haute-Gatineau offre de l’hébergement et du soutien aux femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale ou vivant de multiples problématiques sociales, ainsi que plusieurs autres services. En 2015- 2016, la maison d’hébergement a accueilli 31 femmes et 17 enfants. Près de 957 interventions ponctuelles ont été faites en maison. Des suivis externes et internes ainsi que du support téléphonique ont aussi été offerts. L’intervenante communautaire a animé plus de 60 ateliers et l’intervenante jeunesse a rencontré 438 enfants de la communauté.
À noter qu’une femme sur trois subira de la violence au cours de sa vie au Québec.
MANIWAKI – Le GUTAC (Guichet unique des transports adaptés et collectifs) à besoin de chauffeurs bénévoles pour les municipalités du sud de la MRC : Bouchette,
Blue Sea, Gracefield, Cayamant, Kazabazua, Lac Sainte-Marie, Low, Denholm. La rémunération est selon le kilométrage parcouru. Renseignements : 819-449-7666.
Pause café
210
C’est le nombre de collisions en 2016 qui ont provoqué le décès de 228 personnes au Québec. À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, la Sûreté du Québec a rendu hommage aux familles, collègues et amis qui vivent avec la mort ou la souffrance d’un être cher. Pour la population, cette Journée est l’occasion de se remémorer que l’imprudence ou le manque de vigilance au volant a de graves conséquences. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, la vitesse excessive, la distraction, la conduite agressive et le non-port de la ceinture de sécurité sont des agents multiplicateurs de risques de collision. Au Canada, la route fait en moyenne cinq morts par jour.
S
ac
S
u
ug
g
g
g
e
es
st
ti
i
o
on
n
d
d
’
’
a
c
t
t
i
iv
vi
it
té
é
s
sà
à
f
f
a
ai
ir
re
ee
en
nf
f
i
in
nd
de
es
se
e
m
ma
ai
in
n
e
e
Déjeuner du maire de Montcerf-lytton.
Il aura lieu dimanche, de 8h à 14h, à la salle municipale. Il s’agira d’un buffet. Le conseil municipal invite la population à venir en grand nombre.
Déjeuner du maire de Bouchette. Il aura lieu dimanche, de 9h à midi, à la salle municipale. Le conseil municipal invite la population à venir en grand nombre.
BLUE SEA – Un souper spectacle au profit de la communauté St-Félix aura lieu vendredi 16 décembre à partir de 17h30 en l’église de Blue Sea. Au programme : les Voix du Lac, Marylin Bainbridge, Michel Houde, Ben Solomon et Jules
Arsenault. Le souper sera préparé par le curé Mario Thibault et son équipe : le mets principal sera un délicieux bœuf bourguignon. Les billets sont disponibles auprès des membres de la chorale, des marguilliers et de l’épicerie Richard.
S
t
S
o
ou
G
c
G
U
u
UT
p
t
p
e
e
T
r
A
A
C
s
C:
:
c
ch
ha
au
u
f
ff
fe
eu
u
r
rs
s
-
-
La chasse aux abonnés : les gagnants
rs
s
p
p
t
e
om
-F
ec
c
a
t
l
ac
cl
u
e
ep
po
o
na
u
r
rl
b
bé
la
é
ac
n
n
c
o
m
é
év
v
m
-
x
o
o
r
le
e l
s
mu
s
h
un
é
re
ec
a
u
u
he
t
e
éS
r
r
St
c
ch
hé
és
Fé
él
l
i
ix