Page 32 - La Gatineau 24 novembre 2016
P. 32

32 24 novembre 2016 La Gatineau
DÉPÔT DU RAPPORT ANNUEL DU MAIRE
Robert Coulombe ne se représentera pas
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le maire, Robert Coulombe, a profité de la réunion du conseil lundi soir pour déposer son rapport annuel. Il y annonce notamment qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales : «Ma réflexion est complétée à 90% et je ne crois pas me représenter pour un autre mandat. Après 27 ans de service, je crois qu’il est temps de laisser la place à d’autres.»
Concernant le bilan financier, en 2015 la Ville de Maniwaki a enregistré un surplus d’opérations de 723 473 $. Pour 2016, un surplus budgétaire d’environ 464 900$ est prévu. Il s’explique par «des coûts réels moindres pour certains projets et une saine gestion des finances municipales», précise Robert Coulombe.
Cette année, le maire a perçu 30 077$ de rémunération, 4 581$ pour les comités,
16 216$ d’allocation de dépenses, donc un total de 50 874$ ; les conseiller(ère)s, 7 693$ de rémunération, 3 847$ d’allocation de dépenses, donc un total de 11 540$ ; le maire suppléant, 2 308$ de rémunération, 1 154$ d’allocation de dépenses, donc un total de 3 462$. La Ville de Maniwaki verse une rémunération annuelle additionnelle aux membres du conseil qui siègent sur différents comités.
Parmi les projets qui ont marqué 2016, la Ville a investi plusieurs dizaines de milliers de dollars auprès d’organismes de Maniwaki et la région. Les travaux de réhabilitation du bâtiment de l’ancienne usine Bowater ont commencé, afin de permettre l’implantation de nouvelles entreprises. La Ville a aussi investi plusieurs dizaines de milliers de dollars dans la nouvelle caserne aménagée par l’Association de Sauvetage de l’Outaouais. L’asphaltage au complet de la rue Guilmour a été effectué, soit un investissement de 105 000$. S’y ajoutent la réfection du chemin
du Parc Industriel au coût de 132 000$ et plusieurs autres améliorations apportées au réseau routier. La Ville s’est également engagée à verser 150 000$ sur une base de 10 ans, à raison de 15 000$ par année, en partenariat avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, pour le terrain synthétique à la Cité étudiante.
L’année 2016 aura aussi été marquée par la victoire du non lors du référendum sur le projet de fusion entre Maniwaki, Déléage, Aumond et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau. Selon Robert Coulombe, «la désinformation véhiculée avant ce vote a malheureusement donné le résultat que l’on connaît maintenant». Il ajoute : «J’ose espérer qu’il y aura une deuxième étape, d’ici quelques mois ou années.»
Pour 2017, le maire souhaite «déposer au conseil municipal un ambitieux projet d’investissements, de milliers de dollars, dans la diversification économique. La formule que je préconise consiste en des allégements
fiscaux, des subventions, de l’accès à des locaux pour de nouvelles entreprises à un coût qui permettra le lancement de projets et de la complicité du service de développement de la MRC. Nous devons être à l’écoute et au service de promoteurs qui souhaitent lancer des entreprises et créer des emplois chez nous».
Les autres points à l’ordre du jour
Le ministère des Transports a accordé à la Ville de Maniwaki une subvention de 32 435$ et une autre de 100 000$, dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal. La première a aidé à réaliser des travaux sur la rue Père Laporte, pour un montant de 66 318,50$, et la seconde sur la rue Gilmour, pour un montant de 110 089,89$.
Un contrat a été octroyé au Groupe Environex, au montant de 23 730.84$ incluant les taxes, pour analyser l’eau potable et usée. Le contrat s’étale du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019.
au
Épreuve
CONSEIL MUNICIPAL
Dépôt du rapport annuel du maire : bilan et orientations pour 2017
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
municipal pour déposer son rapport annuel. Il y apparaît que fin 2015 la municipalité présentait un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 548$, portant l’excédent de fonctionnement non-affecté à 123 494$.
La décision unanime du conseil de geler les rémunérations et allocations de dépenses des élus en 2015 a été reconduite en 2016. Le maire a reçu 14 066,64 $ de rémunération et 7 033,44 $ d’allocation de dépenses ; les conseiller(ère)s 4 689,00 $ de rémunération et 2 344,56 $ d’allocation de dépenses.
Réalisations en 2016
Parmi les projets qui ont marqué l’année, les luminaires de rues ont été remplacés par des luminaires au DEL, beaucoup moins énergivores et ayant une meilleure durée de vie. En tout, 75 luminaires ont été remplacés au coût de 18 750$, avec l’appui financier d’Hydro-Québec de 60$ par luminaire. Des économies d’énergie de plus de 1 000$ par année sont à prévoir.
Le programme TECQ (Taxe sur l’essence et la contribution du Québec) a permis de réaliser le recouvrement de surface double, sur les sections endommagées, chemin du Lac-Long sur une distance de 4,5 km.
La municipalité a obtenu plusieurs subventions qui ont permis de réaliser les travaux suivants : rechargement et drainage dans le secteur Lafontaine ; réfection de sept ponceaux et creusage de fossés sur le réseau routier secondaire ; rechargement granulaire sur la traverse St-Jacques au niveau de l’intersection.
Côté environnement, la municipalité souhaite
maintenir son soutien aux associations de lacs sur son territoire afin d’assurer la protection et la pérennité des plans d’eau. Aucun cas de cyanobactéries (algues bleu-vert) dans les lacs de Blue Sea n’a été observé en 2016, preuve que l’application du règlement de contrôle intérimaire et un contrôle rigoureux de l’état de conformité des installations septiques contribuent au maintien de l’état actuel des lacs.
La réfection de la rampe de mise à l’eau du lac Blue Sea au centre du village et celle du lac Long sur la traverse du Lac-Long a été effectuée.
Le service de sécurité incendie est composé de 18 pompiers, incluant 5 officiers dont 3 formés officiers non-urbains. Un camion autopompe avec citerne de 500 gallons a été acheté. Cinq nouveaux premiers répondants ont débuté leur formation en septembre. Blue Sea demeure encore une des seules municipalités de la MRC, avec Cayamant, à offrir le service de premiers répondants. Quatre nouvelles bornes sèches ont été installées.
Un nouveau groupe d’intervenants a été mis sur pied pour assister les policiers et ambulanciers lors d’interventions hors des sentiers battus : l’Association de recherche et sauvetage Vallée- de-la-Gatineau, qui se veut un pionnier dans ce genre d’interventions qui ont souvent lieu en forêt. Elle a été mise sur pied dans le but de réduire le temps d’intervention dans les endroits éloignés, qui étaient desservis par Gatineau ou St-Jérôme ce qui occasionnait des délais d’intervention de plus de deux heures dans des secteurs comme la réserve faunique La Vérendrye.
Le développement du mont Morissette continue. Le tracé final du sentier de VTT reliant celui-ci au mont Cayamant sera disponible sous peu. Les plans et devis sont présentement en cours et l’achat de signalisation se fera em février 2017. L’ouverture du sentier est prévue pour l’été 2017.
Lesorientations pour2017
La municipalité envisage de poursuivre le développement du réseau d’éclairage public au DEL ; réfection et amélioration de certains bâtiments municipaux qui nécessitent des investissements ; raccordement de la Véloroute des Draveurs au centre du village ; installation de toile de jute pour lutter contre le myriophylle à épi ; réfection et entretien du réseau routier ; achat d’un camion de voirie pour remplacer la f lotte vieillissante ; recherche de subventions pour une caserne, ce qui comblerait les besoins pour un garage municipal en libérant l’espace présentement utilisé comme caserne. La municipalité prévoit aussi de compléter le recouvrement de surface double sur le chemin du Lac-Long, au-delà du centre récréatif du Lac Long jusqu’à la limite de Gracefield, et la réfection complète de la traverse de Bouchette, conditionnelle à l’acceptation de la demande d’aide dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières Locales. Si la demande est acceptée, une consultation publique sera organisée et un règlement d’emprunt sera nécessaire, la subvention couvrant 75% des coûts.
À noter que les prévisions budgétaires 2017 seront adoptées en décembre.
BLUE SEA - Le maire, Laurent Fortin, a profité de la réunion de novembre du conseil
AMEDI ommence à
ut: 80$ pour 15 rte d’extra dis re special vale
ros Lot valeur d
leJ3euOdCiT1eOrBdRécEem2b0r1e52016 14h
Début: à 19h00
face (5 rangée)
ponible pour:
D
r 16 ans et plus pour jouer
D
Coût : 60 $ pour 15 faces (5 rangées) ur de 4,000$ 1 rangée pour 2$
o
oi
Carte d’extra disponible pour le gros lot
e 16,000$ 2 rangées pour 5$
2$ pour 3 faces (1 rangée) Nouveau format
i
v
ve
en
nt
t
a
av
v
o
oi
i
r
CARTE PLEINE
Cartes actuellement disponibles
10 000$
Pour les emplacements , svp contactez- Angela Decontie au 819-449-9683 ou visitez notre page FB
- KZ Broomball Fundraisers
SALLE COMMUNAUTAIRE de Kitigan Zibi
Salle communautaire de Kitigan Zibi
DISPONIBLE ; Ouverture des portes à 12h
Ouverture des portes à 17h30
Du produit au KZ FILLES BALLON BALAI , CKWE
PLUS DE $
STATION DE RADIO , KZ SEC . V GRADS 2016 ET les
ur plus d'info . contact
u 819-449-9683 visitez notre page FB - KZ Broomball Fundraisers
-449-5097 ( pendant les heures de fonctionnement ) rendez-vous
sur la page FB - CKWE 103.9 Radio
Groupe de GO Girls Go & GO Boys Go
20 000
EN PRIX ET EN ARGENT
Cartes disponibles maintenant. pour les emplacements,
svp contactez Angela Decontie au 819-449-9683 ou visitez notre page Facebook - KZ Broomball Fundraisers
Au profit du KZ Filles Ballon Balai, et la radio CKWE
Pour plus d’infos, contactez Angela Decontie au 819-449-9683 ou visitez notre page Facebook - KZ Broomball Fundraisers ou CKWE au 819-449-5097 (pendant les heures de fonctionnement)
Po
Angela Decontie a OU CKWE au 819
LES ARCHERS DE LA HAUTE-GATINEAU C’est parti pour une nouvelle saison
MANIWAKI - Le club des Archers de la Haute-Gatineau a entamé mardi 15 novembre sa 28e saison. Les personnes intéressées peuvent se joindre au groupe chaque mardi soir au sous- sol de la Cité étudiante. Rendez-vous de 18h à 19h pour les jeunes et 19h à 21h pour les adultes. Le coût de l’inscription est de 50$ pour les jeunesetde75$pourlesadultes.Ajoutez10$si vous souhaitez suivre des cours avec un
moniteur. L’inscription inclut l’accès au parcours 3D estival au Centre d’interprétation du cerf de Virginie à compter du mois de mai.
Renseignements : Patrice Michaud au 819-334- 2410, Pier-Marc Larocque au 819-441-3495, Myra Blanchette au 819-441-1197. Il y a aussi la page Facebook : www.facebook.com/ Les-Archers-de-la-Haute-Gatineau
e
S
o a e


































































































   30   31   32   33   34