Page 21 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 21

Décès
M. William Vazquez
AVIS DE DÉCÈS
À la douce mémoire d’Alice
Mme Alice Cloutier Drouin Décédée le 26 novembre 2014
Chère conjointe, mère et grand-maman bien aimée, depuis ton départ, il y a 2 ans, il ne se passe pas une journée sans que nous pensions à toi et le cœur nous fait mal. Notre seule consolation est de savoir que tu as vécu pleinement et que tu as laissé dans chacun de nous les qualités d’une grande femme. Quelle chance d’avoir eu une conjointe, mère et une grand-mère aussi sage, bienveillante, dévouée. De là-haut, veille sur nous afin que nous puissions rester une famille unie jusqu`au jour où nous nous retrouverons tous près de toi. Nous t’aimons.
Ton conjoint Gérard Paquette et ton petit-fils Mimi
Remerciements
Thérèse Boileau Décédée le
1er novembre 2016
Perdre un être cher
cause des blessures
profondes qui mettent du temps à cicatriser. Vous avez été là pour nous, vous nous avez apporté votre appui et votre chaleur. Merci du fond du coeur de ce soutien si
apprécié.
De la famille.
1er Anniversaire
Adélie Pétrin Laprise
Décédée le
8 décembre 2015
Depuis ton départ tu
nous manques à tous. Mais chaque soir, nous regardons le ciel pour trouver notre étoile qui veille sur nous tous, ta famille, en écoutant le son de la nuit qui nous rapelle la douceur de ta voix.
De tes enfants qui t’aiment et t’oublieront jamais.
La Gatineau 1er décembre 2016 21 UN AN AVANT LA FIN DU MANDAT
DE MICHEL MERLEAU
L’heure est déjà au bilan
De Maniwaki, est
décédé le 19 novembre
2016 à lʼâge de 18
ans. Il était le fils de feu
William Vazquez et de
Chantal Fournier. Outre
sa mère il laisse dans le
deuil son frère Shawn-
Michael; son amie de
cœur Jade Morin; sa belle-famille Sophie et Robert, ainsi que plusieurs ami(e)s. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449- 7437 adresse courriel : sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery.ca Le service religieux aura lieu le samedi 3 décembre 2016 à 10 h 30 en lʼéglise lʼAssomption de Marie de Maniwaki, suivi de lʼincinération. Heures de visites : vendredi le 2 décembre de 19à21hetlesamedi3décembreà compter de 9 heures. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à Suicide détour.
19th Anniversary
Pauline Dumont (Bourguignon) 1934 - 1997
Beloved Wife of Patrick, Dear Mother of Suzanne, Butch, Pat, Jo-Ann, Gary and Raymond.
Loving Grandmother of Brandon, Dwayne, Raven, Chase, Joshua, Kane, Julian, Jenna, Brett, Wyatt, Julianne, Jack and Lance. A Loving Great Grandmother of Wade, Sophia and Myles.
In our home she is fondly remembered, Sweet memories cling to her name. Those who loved her in life sincerely Still love her in death just the same.
She had a nature you could not help loving, And a heart that was purer than gold;
And to those who knew her and loved her, Her memory will never grow cold.
Goodbyes are not forever,
Goodbyes are not the end.
They simply mean, “We will miss you,” Until we meet again.
We love and miss you deeply. Love your Husband Pat, Children, Grandchildren and Great Grandchildren. A memorial mass will be held on Sunday December 4, 2016 at the Holy Rosary Church to mark the 19th Anniversary of her death.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le préfet Michel Merleau a assisté, durant la réunion de novembre du conseil de la MRC, à l’adoption du dernier bud- get de son mandat. 2017 sera en effet une année d’élections municipales, qui se tiendront en novembre. Alors qu’il ne lui reste plus qu’un an avant la fin de son mandat, Michel Merleau a dévoilé son bilan des trois dernières années, depuis son élection le 3 novembre 2013.
Plusieurs dossiers ont occupé le préfet, parmi lesquels : le maintien de l’école Saint-Michael à Low ; la fermeture de l’école d’armurerie à Maniwaki ; les approvisionnements en bois des usines Résolu et Louisiana Pacific en prove- nance des terres publiques ; l’harmonisation des coupes forestières avec la communauté du Lac Barrière ; maintien d’un comité ad hoc regrou- pant les principaux intervenants forestiers publics et privés, pour entretenir le dialogue entre les forestières et les fonctionnaires dans l’application du nouveau régime forestier ; les démarches en vue de l’adoption d’un nouveau Schéma d’aménagement et de développement ; le Plan de développement de la zone agricole ; la Table de développement social de la Vallée- de-la-Gatineau, que préside Michel Merleau et qui est en train «de se restructurer pour mieux répondre aux besoins des organismes et les accompagner auprès des agences et ministères des gouvernements supérieurs» ; développement des relations entre la MRCVG et Kitigan Zibi ; les discussions entourant certains attraits régionaux, dont la création du Parc régional du
31-milles ; le développement des corridors de la Gatineau et de la 105 ; la consolidation des parcs industriels, dont l’aéroport ; discussions pour une plus grande implication des universi- tés, collèges et centres de recherche dans la région.
«Fonctionnaires et politiciens de la MRCVG ont dû consacrer beaucoup d’efforts et d’énergie à gérer des dossiers de développement faisant face à des difficultés d’acceptabilité sociale, ajoute Michel Merleau. Ce fut le cas notam- ment d’un projet de camping à Cayamant, d’un autre semblable à Déléage, d’un parc industriel à Grand-Remous et du pavage de la piste cyclable entre Messines et Gracefield. Il s’agit d’une nouvelle réalité qui force les institutions comme les MRC et les municipalités locales, comme les gouvernements supérieurs, à faire preuve de transparence et à mieux informer les contribuables sur tous les projets de développe- ment susceptibles de nuire à la quiétude, à la qualité de vie et à l’environnement. On n’y échappe pas et c’est comme ça partout au Québec.»
Pour les élections municipales, Michel Merleau espère qu’il y aura de nombreux candi- dats, en particulier plus de jeunes et de femmes : «La Vallée-de-la-Gatineau a besoin de politi- ciens dynamiques et visionnaires qui croient en un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures. Il n’y a pas de solutions miracles et le statu quo n’est pas une alternative. Nous devons sortir des sentiers battus et ne pas attendre que quelqu’un d’autre vienne nous sauver, ça n’arri- vera pas. C’est à nous que revient la responsabi- lité d’être plus attrayants et attractifs pour les entreprises et les institutions.»
REMERCIEMENTS À SAINTE-ANNE pour faveur obtenue. P.B.
ENTENTE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL Lancement d’un appel de projets
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La MRC vient de lancer un appel de projets en culture, dans le cadre de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Le Conseil de la MRCVG a réservé une enveloppe budgétaire de 20 000 $ pour la mise en œuvre de cette entente, en complé- ment des sommes octroyées par le ministère de la Culture. Plusieurs organismes de la
Vallée-de-la-Gatineau pourront en bénéf icier.
Les montants maximums suivants seront alloués pour chacun des volets prévus par l’entente : 1 000 $ par projet pour le volet activité culturelle ; 1 000 $ par projet pour le volet promotion artistes locaux ; 2 000 $ par projet pour le volet patrimoine.
Le délai pour le dépôt des projets est de dix semaines. Un comité de sélection aura la charge de les évaluer. Il est formé de Catalina Gonzalez, du ministère de la Culture, et Caroline Marinier, Félix Nadeau Rochon, Marc Cloutier, de la MRCVG.
ROUTE VERTE
La MRC poursuit ses démarches
LA GATINEAU - La MRCVG poursuit ses démarches pour que la Véloroute des Draveurs soit homologuée Route verte. Une résolution a été adoptée, à l’unanimité, par le conseil des maires durant sa réunion de novembre afin de réitérer sa demande au ministre des Transports.
La MRC avait entrepris, dès 2010, des démarches afin que la Véloroute des Draveurs
soit intégrée au réseau cyclable de la Route verte. Elle a aussi monté plusieurs projets en vue d’améliorer la qualité du parcours offert aux cyclistes. Elle procédera notamment en 2017 à l’asphaltage d’un tronçon de 21 km entre Gracefield et Messines.
Des démarches sont également en cours afin de poursuivre la Véloroute des Draveurs et la relier à la municipalité de La Pêche.


































































































   19   20   21   22   23