Page 23 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 23

La Gatineau 1er décembre 2016 23 DOUZE JOURS D’ACTION CONTRE
LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES
Vigie en mémoire des victimes
Encore    de nouvelles !
Le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières fait entendre sa voix
LA GATINEAU – Dans le cadre des consultations gouvernementales sur la réussite éducative, qui étaient de passage dans les Laurentides, le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) a fait entendre sa voix.
Daniel Boisjoli, président du SPEHR, rappelle à quel point les mesures d’austérité ont fait mal au milieu de l’éducation : «Tous les jours, nous constatons, dans les établissements scolaires, les conséquences des compressions. Il y a un manque flagrant de ressources, pourtant les besoins sont croissants, notamment pour l’aide aux élèves en difficulté. Aujourd’hui, nous sommes venus dire au ministre que s’il veut vraiment faire de l’éducation une
priorité, il faut, entre autres, un réinvestissement significatif de son gouvernement. »
Selon Daniel Boisjoli, «il est nécessaire d’envoyer un message clair quant à l’importance que nous accordons à l’éducation à travers la vision que nous nous en donnons et en y consacrant les ressources nécessaires. Pour qu’elle soit durable, cette vision doit s’appuyer sur les vrais experts de l’éducation, soit le personnel enseignant, de soutien et professionnel. C’est incontournable».
Pour plus d’informations sur les positions de la CSQ et de ses fédérations du réseau scolaire, consultez-le http:// education.lacsq.org
Festival passion chasse à l’école Sacré-Cœur
GRACEFIELD
– Les élèves et le
personnel de l’école
Sacré-Cœur ont
tenu à souligner
une activité très
populaire dans
notre région : la
chasse. Dans la
semaine du 14 au 18
novembre le «Festival
passion chasse».
L’école en était à sa 3e édition et cette année la thématique était «spécial orignal».
Différentes activités ont été réalisées : exposition de quelques panaches d’orignaux, exposition de photos d’expéditions de chasse d’années antérieures, confection de palette d’orignal en bois, journée thématique «camouflage» durant laquelle les élèves etmembresdupersonnelétaient invités à porter des vêtements de camouflage, kiosque d’information et de sensibilisation des agents de la protectiondela faune,concoursd’appel d’orignal, dégustation de viandes sauvages.
Le 17 novembre, une rencontre de parents était organisée en soirée pour les
élèves du primaire et du secondaire. Les personnes intéressées ont pu visiter l’exposition de photos et de panaches ainsi que déguster les diverses variétés de saucisses faites à base de viandes
sauvages.
Les organisateurs tiennent à souligner le très bon travail de toutes les personnes qui ont participé à la belle réussite de cette activité et donnent rendez-vous à tous pour une prochaine édition. Ils remercient également les agents de la protection de la faune secteur Outaouais, Laval et Laurentides (agents Ferron et Lemay), le magazine Aventure Chasses et Pêches, DM Portes et Fenêtres (Écotone Gracefield), la Boucherie Matthews-Brousseau de Cayamant et l’établissement du Cœur-de-la-Gatineau.
LA GATINEAU - Les partenaires impliqués dans le projet «Ici nous jardinons/We garden here» de l’été 2016 souhaitent connaître les intérêts et les besoins de la population de la Vallée-de- la-Gatineau. Tout le monde est invité à répondre à un sondage accessible aux adresses suivantes : version française, https://fr.surveymonkey.com/r/ R7NH7JM ; version anglaise, https:// fr.surveymonkey.com/r/R6SFLRV
Il existe aussi une version papier bilingue, qu’il faut retourner à infovges. adj@gmail.com ou le porter à la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau (224, rue Notre-Dame, Maniwaki) avant vendredi 2 décembre 16h.
En participant au sondage, vous êtes admissibles au tirage d’une nuitée avec une bouteille de vin au Domaine Descelles à Lac-Sainte-Marie.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Afin de clôturer les Douze jours d’action contre la violence faite aux femmes, qui s’étalent du 25 novembre au 6 décembre, le Comité-Femmes Vallée-de-la- Gatineau invite la population à une vigie en mémoire des femmes disparues ou assassinées dans un contexte de violence. Le rassemblement se tiendra mardi 6 décembre entre 12h et 13h, près de la plaque commémorative, au parc de la MRC situé rue Laurier.
Un moment sera notamment consacré aux femmes autochtones et une action de solidarité sera également instiguée en ce sens. Une soupe chaude sera servie autour d’un feu de rassemblement.
Des services essentiels
La campagne annuelle des Douze jours d’action contre la violence envers les femmes débute le 25 novembre par la Journée internationale contre les violences envers les femmes, et se termine le 6 décembre par la Journée nationale de commémoration de la tuerie de Polytechnique. Cette campagne de sensibilisation vise à réf léchir collectivement au phénomène de la violence envers les femmes et publiciser des solutions concrètes afin d’enrayer ce fléau.
Dans la région, le CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel sera) et la maison d’hébergement Halte-Femme Haute-Gatineau ont organisé plusieurs activités afin de souligner ces douze jours. Ils ont notamment tenu un kiosque aux Galeries de Maniwaki et au Métro de Gracefield afin de distribuer des rubans blancs, symbole de l’opposition à la violence envers les femmes.
Le CALACS a aussi présenté un atelier de sensibilisation sur les relations amoureuses
saines aux écoles des adultes de Maniwaki et Gracefield. De son côté, Halte-Femme organise une levée de fonds afin de réaliser son projet d’agrandissement de la maison d’hébergement, qui vise à mieux répondre aux besoins des femmes et de leurs enfants. L’objectif est d’amasser 10 000$. Il est possible de se procurer des billets au coût de 20$ jusqu’au tirage qui aura lieu vendredi 2 décembre dès 19h au Château Logue. En jeu : une toile offerte par l’artiste Janick Erickson, originaire de Maniwaki. De plus, six toiles sont mises en encan silencieux. Renseignements au 819-449-4545.
Le CALACS et Halte-Femme sont deux organismes qui offrent des services essentiels dans la région. Le premier a pour mission d’organiser et mettre à la disposition des femmes de 12 ans et plus, victimes d’agressions à caractère sexuel, des services de premiers secours et des services d’assistance continue ; dispenser toute information ayant pour objet de prévenir et contrer les agressions à caractère sexuel ; sensibiliser la population, les intervenants et intervenantes dans le but de prévenir la violence sexuelle ; collaborer avec tout autre organisme ou personne ayant des préoccupations similaires ; défendre et promouvoir les intérêts et les droits des femmes agressées sexuellement et lutter pour mettre fin à la violence faite aux femmes.
Halte-Femme Haute-Gatineau offre de l’hébergement et du soutien aux femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale ou vivant de multiples problématiques sociales, ainsi que plusieurs autres services comme des suivis externes et internes, du support téléphonique. L’organisme a aussi un volet sensibilisation par le biais de ses intervenantes communautaire et jeunesse qui animent des ateliers.
Si les droits des femmes ont connu des progrès au Québec, il reste encore du chemin à faire : une femme sur trois subira de la violence au cours de sa vie.
▲ De gauche à droite : Carole Beaudin, intervenante communautaire chez Halte-Femme Haute- Gatineau ; Maude Bélair et Mélanie Guénette, intervenantes aux CALACS.
S
So
o
n
nd
d
a
ag
ge
e«
«I
I
c
ci
i
n
n
u
o
o
sj
r
d
n
us
j
ns
ar
di
a
o
s
»
in
no
»


































































































   21   22   23   24   25